Relais sur chaîne

Bonjour,
arrivé en Ardèche depuis quelques mois, j’ai remarqué que sur de nombreuses falaises les relais ne sont pas aux normes :
le maillon rapide est en bout d’un maillon de chaîne.

Du coup je passe ma corde à la fois dans le maillon rapide et dans la broche du haut, mais je me dis que cela doit faire forcer la broche du haut et que c’est pas terrible non plus pour une moulinette.

Qu’en pensez-vous ?
Et en plus comme on peut constater sur la photo, pas moyen de sortir la chaîne de la broche scellée du bas pour corriger l’installation… :confused:

Ah oui et puis au passage, est-ce que quelqu’un connait la dimensions des clés à utiliser en fonction des maillons rapides.
Pour un 7 ou 8 mm par exemple ?

De plus, les scellements ont l’air en inox et la chaîne en galva… Pas terrible comme relais :confused:

2 Likes

Aucun risque en faisant passer la corde dans le point du haut (+ le maillon). Chaque point est censé tenir 2 tonnes ! Or en moulinette on dépasse rarement 200kg. Le seul problème est l’usure du point par la corde (et éventuellement le toronnage engendré par le passage de la corde dans 2 points, mais ça dépend de la configuration).

On peut ajouter un maillon directement sur le point. Mais il faut aussi le faire passer dans la chaine, car ce type de point n’est pas fermé : s’il s’arrache, le maillon et la chaine se désolidarisent complètement du point.

Mais ce relai est plein de défauts :

  • Métaux différents entre points et chaine, d’où corrosion accélérée de la chaine et du maillon.
  • Maillon qui n’est pas directement dans un point. On peut le déplacer sur le point (ou en mettre un autre), en le faisant aussi passer dans la chaine.
  • La chaine entre les 2 points fait une boucle vers le bas. En ajoutant un maillon sur le point du bas, il risque de mal travailler (à cause d’un porte à faux, en appui sur les maillons), mais vu que c’est une moulinette ça passe, mais ce n’est pas propre pour autant.

Hello, oui c’est ce que je me disais, usure prématurée de la broche donc pas terrible.
Mais je pense surtout aux personnes qui ne savent pas juger d’un tel relais et moulineront à tout va dans le maillon rapide ainsi suspendu :frowning:

Et puis j’ai pensé aussi à la solution d’un maillon rapide supplémentaire comme tu décris l’installation. Mais il faudrait retirer celui du bas parce que sinon bonjour la confusion.

Je me suis toujours dit que passer la corde directement dans le point (en moulinette) pouvait provoquer de la chauffe et engendrer une dilatation du metal et donc affaiblir le scellement…

Délirant ou pas?

Il suffit de ne pas mouliner à tout va.
Si on se contentait de grimper en tête, de poser un mousqueton à vis pour la descente, et que seul le dernier à grimper la voie descend sur le maillon ou la broche, il n’y aurait pas tout ces problèmes.

1 Like

A long terme c’est gênant car l’oxydation de la partie galva est accélérée par l’inox.
En fait, ce qui semble vraiment dangereux , c’est que les broches utilisées semblent être de type « BIS inox ancien modèle » (à vérifier )

Pour le reste , il faudrait un peu arrêter de psychoter sur les relais. Si les broches étaient fiables et du même métal que la chaine et le maillon rapide, on pourrait se mettre sur le maillon rapide sans le moindre risque.
Dans le Haut Rhin , il y a même des tarés de la pseudo-perfection normative qui ont poussés l’absurde jusqu’à voler des chaines de relais quand elles n’étaient pas à leur gout.

1 Like

Même si il est ainsi suspendu au maillon de chaîne ?

Si les points d’assurages sont bons, que la chaine et le maillon rapide sont en bon état, la réponse est clairement « OUI » . Outre la présence de rouille, ce qui me semble vraiment dangereux sur cette photo , c’est que les broches semblent être de type BIS (ancien modèle)

des alsaciens en gros :stuck_out_tongue:

1 Like

Si on passe le maillon dans le point du bas et dans la chaîne, tout le monde est content, on est conforme à la norme.
Mais si le point bas lâche, on se retrouve dans le cas précédent, avec le maillon en bout de chaîne :lol:
Si la chaîne tient dans le cas 2, pourquoi y aurait-il un problème dans le cas 1 ?

Donc :

Par ce que le principe est que la corde doit être accrochée à 2 points, car on n’est pas sûr de la résistance de chacun des points (surtout la résistance du rocher). Ceci diminue le risque, car le risque que les 2 points cassent en même temps (ou successivement car il n’y a pas de triangulation) est plus faible que le risque pour un seul point.
Si on considère que la résistance de la chaine n’est pas garantie, il faut la considérer comme un point. Donc en passant la corde juste en bout de chaine, c’est comme si on était sur 1 seul point, même si l’autre bout de la chaine est accroché à 2 points.
Mais comme en moulinette on ne dépasse pas 300kg, une chaine rouillée en surface tient suffisemment.

Bref, il ne faut jamais grimper en moulinette !! :lol:
De toute façon, l’escalade commence quand on est au-dessus d’un point de protection!!!
:wink:

C’est bien ce que je disais : on regarde le principe ou la résistance réelle
Ce type de chaîne tient largement plus que 300kg

[mes explications erronées et flemme de corriger/vérifier, alors je supprime]

A 2000 daN le gars est mort, donc s’il tombe en bas ça évite une manip de secours pour le descendre, ce n’est pas plus mal…

@Bubu : Zut ! J’ai bâclé mon explication et repris des données sans vérifier. Oui, 2000daN semble pas coller pour longe style dyneema. 600daN c’est déjà lésions, je crois. J’ai supprimé mon blabla, flemme. :expressionless:

on a eu la même discussion avec Rompon récemment… :frowning: le gars qui a percé n’est pas le même que celui qui avait la chaine en main c’est à croire… ce relai revient à un relai à un point hypothèse basse (=maillon chaine)

En général, il n’y a aucune garantie sur les chaînes (sauf celles normées chez les fabricants de relais (Fixe, Raumer…), donc difficile de pouvoir affirmer cela sur la base d’une photo!