Dormir dans un igloo

Bonjour,
On prévoit avec un ami de faire une sortie de ski de rando du côté du Pelvoux sur 2jours semaine pro. Mais comme sur l’itinéraire qu’on à prévu il n’y a pas de refuge on pensait dormir dans un igloo. Est ce possible à cette époque? Ou vaut mieux pas? Et sinon est ce que vous avez des conseils pour le faire et l’équipement spécifique pour dormir dedans. Genre le sac de couchage vaut mieux en avoir un avec un confort 5degrés des petites astuces pour arriver à dormir un minimum.
Merci d’avance :slight_smile:

[quote=« antoinechpr, id: 1806417, post:1, topic:161296 »]Bonjour,
On prévoit avec un ami de faire une sortie de ski de rando du côté du Pelvoux sur 2jours semaine pro. Mais comme sur l’itinéraire qu’on à prévu il n’y a pas de refuge on pensait dormir dans un igloo. Est ce possible à cette époque? Ou vaut mieux pas? Et sinon est ce que vous avez des conseils pour le faire et l’équipement spécifique pour dormir dedans. Genre le sac de couchage vaut mieux en avoir un avec un confort 5degrés des petites astuces pour arriver à dormir un minimum.
Merci d’avance :)[/quote]
Bon pour être réaliste si tu en es à poser de telles questions, il vaudrait mieux renoncer, et prendre une tente!
Je dis ça, car construire un igloo est pas une chose simple, et donc tu risques de mourir de froid la nuit venue devant des murs écroulés !
Dans un premier temps un trou à neige avec les skis pour faire le toit serait plus simple, parce que un vrai igloo dans les règles de l’art c’est de l’apprentissage et ça ne se monte pas uniquement avec d ela bonne volonté (n’oublie pas la fosse à froid … justement pour pas avoir froid à l’intérieur)
Sinon, dans un igloo bien fait, avec une bougie, tu as qq degré au dessus de zéro à l’intérieur! Penser à une toile pour pas avoir le duvet trempé le matin!

L’important c’est de faire l’abri (trou à neige ou igloo) dans de la neige de type grain fin.
Ça se découpe bien (mieux avec une scie à neige) et c’est solide, ça reste relativement sec.
Avec de la neige de type grain rond il y aura inévitablement de l’humidité, donc sensation de froid.

Ahah :slight_smile: je m’en doutais bien justement si à flan de pente dans du 25/30 degrés on creuse un trou de façon horizontale dans de la neige compacte et ou on a rajouté de la neige ca le fait ou pas? Après dans la tente il risque de faire très froid non?

Yep c’est faisable (trou à neige ou igloo), mais selon mon expérience cela dépend aussi de la qualité de la neige.
On est un peu tôt en saison pour trouver de la neige compacte pour faire des cubes, et peut être même un trou si c’est au nord.
Après il faut un bon matelas, un bon sac de couchage et un réchaud.
Pour illustrer mon propos, une vidéo où l’on ne trouvait pas la cabane dans laquelle nous avions prévu de dormir, à compter de 3:00 on commence à construire igloo. Au début je voulais faire un trou et puis la neige s’est révélée assez compacte pour construire au dessus du trou.
C’est toujours bien de faire un essai avant de se lancer dans le dur :slight_smile:

Il y a une autre méthode et bien plus pratique que les cubes pour faire un igloo, et qq soit la neige (sauf peut-être du gobelet ou du face plane). Tu mets 3/4 sacs en tas que tu protèges avec une couverture alu, tu balances de la neige par dessus, en veux-tu en voilà. Quand le tas est assez gros, tu retires les sacs et tu agrandis l’igloo de l’intérieur. Tu peux agrandir l’igloo autant que tu veux à condition de rajouter de la neige à l’extérieur.

C’est même la méthode la plus rapide.

Merci pour toutes vos réponses! :slight_smile: je verrai sur le terrain comment faire.
Sinon dans l’igloo comme j’ai jamais fais de bivouac comme ca, je suppose que c’est humide et pour le matin faut garder des habiles au sec dans un sac? Pour les duvets une couverture de survie ca va pour les protéger de l’humidité? Et en dessous un carré mat c’est bon?

prend une paire de gants qui te serviront juste pour creuser ton igloo ou trou a neige sinon le lendemain tu aura l’air malin avec tes gants trempés :wink: et au passage le temps de creuser ton abri ne doit pas être sous estimé… 1H30 à 4H en fonction de l’option choisie… le plus simple et le moins dangereux me parait être une grosse congère dans une zone type plateau, pas facile à trouver partout… Faire un test avant le trip me parait le minimum pour ne pas bivouaquer à la belle étoile le jour J. Sinon il reste l’option de dormir sous un sapin dont les branches du bas serait au niveau de la neige, qq coups de pelle pour recouvrir les branches en question et l’affaire est jouée !!

un matelas 3 saisons, un duvet confort 0°C et un sursac sont le minimum à emmener pour dormir confortablement, les habits rangés dans le sac à dos ça devrait faire un bon oreiller !!

Si tu comptes mettre la couverture de survie sur le duvet, c’est une très mauvaise idée. L’humidité que tu vas dégager par transpiration va venir se condenser dessus et ensuite mouiller le sac de couchage. Mieux vaut prendre un sursac de couchage respirant si tu veux vraiment éviter l’humidité, mais je n’ai jamais tester par températures négatives, ça pourrait ne pas bien fonctionner non plus.

Concernant le matelas, t’as intérêt à prendre un matelas assez épais et isolant type thermarest ridgerest ou bien à prendre des matelas plus basiques mais doublés. Dans le froid perso je prends un TaR ridgerest doublé avec 1/2 matelas 1er prix decath’.

Bon bivouac :wink:

Ah il u a déjà eu une discussion sur la couverture de survie.
Alors pour faire simple, sache que le duvet laisse passer l’humidité de ton corps. Si tu mets une couverture de survie par dessus cette humidité va rester coincée en-dessous et elle va condenser (la couverture de survie étant plus froide) …
Pour en-dessous l’important c’est d’avoir un bon matelas, c’est l’air contenu dans le matelas qui isole de la neige.
Avec un matelas 120 cm, les pieds sur la corde, la tête sur le sac à dos, dans un trou à neige en grain fin, fosse à froid et une bougie, pas de pb d’humidité.

P… Joli tir groupé !

François n’a pas précisé dans sa méthode que pour sortir les sacs on fait une ouverture sur le côté du tas.
Cette ouverture sera l’entrée de l’igloo, donc bien choisir son orientation !
La vérification de l’épaisseur des parois peut se faire avec une sonde en piquant au-travers de la paroi
Il faut aussi bien lisser l’intérieur de l’igloo pour que les gouttelettes glissent le long de la paroi au lieu de goutter.
Une chose importante aussi, c’est de faire un petit trou au sommet de l’igloo pour l’aération.

A mon avis, pour cette méthode, qui prend « un certain temps »… il faut être plus nombreux que 2, ne serait-ce que pour le « tas de sacs » !

C’est sûr que la méthode de creuser à flan de pente dans de la neige dure est la plus rapide, mais attention à ne pas se prendre une corniche sur la tête !

un truc en plus: bien lisser l’interieur du dome de l’igloo pour eviter les stalactites qui te gouttent sur le visage pendant la nuit.

et comme dit plus haut, ne pas sous estimer le temps de construction.
enfin, en solo c’est pas evidant de fermer le dome !

faire un test semble raisonable. mon premier ressemblait plus à une fusée dans laquelle on ne tenait pas couché

C’est une histoire à dormir debout !

Merci ça m’éclaire déjà plus! Pour la couverture de survie et le lissage des parois je prend note. Après ce qu on a prévu c’est que où l’on doit faire le bivouac il y a juste 1000m de d- pour revenir à la voiture sans aucune difficulté donc si on galère hop direction la voiture, donc on verra sur le coup si il est envisageable d’en faire un ou non. On devrai trouvé un moment avant pour tester et mettre en pratique ce que vous dites.
Niveau matos je vais rarement faire des bivouacs dans les années qui suivent donc investir dans autant de matos ca me chante pas trop. J’ai un duvet confort 8degre, si je rajoute par exemple une couche technique sur moi ca peut faire la différence où les habits on pas beaucoup d’influence? :slight_smile:

De l’expérience de mes bivouacs, le + simple n’est pas l’igloo, mais l’abri à neige, avec un système de fosse / skis pour les poutres / couverture de survie pour le toit.

  1. Faire une fosse moins large que la longueur des skis. La neige que l’on enlève du toru sert aussi à monter les murs, dc ca va deux fois plus vite
  2. Placer skis et bâtons pour faire la charpente
  3. Mettre une grande couverture de survie sur le toit
  4. Remettre de la neige sur les bords (là où elle repose sur la neige), puis au centre en quantité moindre. S’il neige, le toit se fait tout seul !
  5. Faire un trou à froid à l’entrée de l’abri
    Avec une neige qui s’y prête, le tout se fait en 20mn
    On peut améliorer avec une autre couverture de survie au sol, des matelas autogonflants, une 3ème couverture pour fermer l’entrée…

Ca va en effet faire la différence…mais t’auras surement encore froid si ça gèle, encore plus si vous êtes bloqués avec un igloo raté et du vent non prévu qui se lève (on appelle ça la poisse :stuck_out_tongue: )
Tu peux aussi imbriquer des sacs de couchage si jamais t’en as un léger en plus qui traîne sous la patte. Sinon une couverture en polaire en plus à l’intérieur du SDC.
Pour le matelas, tu peux plier ton mousse en deux et mettre tes pieds sur ton sac a dos ou autre matos. Ca t’éviteras d’attraper froid par le sol
Super Lapin parlait aussi de prendre une toile pour mettre au sol, c’est là qu’une couverture de survie peut être utile, afin d’éviter de prendre l’humidité du sol (l’apport thermique sera dérisoire, voire nul).

Si vous avez peu de temps pour creuser et que vous avez une toile de bâche (genre tarp), vous pouvez aussi creuser une tranchée suffisante pour tenir allongés plus un peu de marge, mettre les skis en travers de cette tranchée comme des poutres et placer la bâche par dessus en l’ancrant dans la neige (solidement). Il suffit de recouvrir la bâche de neige, et idéalement l’entrée de cette tranchée est située au point le plus bas de votre construction.

EDIT: j’ai été doublé par Paul G

@Paul G c’est pas bête comme idée de construction.
@plutonus je dois avoir un petit sdc à côté, pour la couverture de survie c’est une bonne idée. Et pour le sur sac c’est juste pour le confort où c’est quand même indispensable ? Car c’est cher pour ce que c’est!
Pour le trou à froid il faut faire comment? Juste faire une différence de niveau entre l’entrée et la sortie à l’air libre? Je devrai trouver ca sur internet mais comme vous avez l’air de bien y connaître je vous demande :slight_smile: