Debutant cherche conseil, Help :)

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce forum rempli d’infos interessantes et j’ai décidé de me lancer!

Je souhaiterai commencer la randonnée cette année mais le sujet est si vaste et les itineraires si nombreux que je suis un peu perdu.

Courte biographie:

J’habite à Versailles dans les yvelines, j’ai une condition physique correcte je pense (course a pied 2 - 3 fois par semaine, marathon, vélo , trail dans les pentes escarpées de la foret de fausses repose :lol: ) j’ai pris cette obsession de la randonnée en partie avec le trail et en partie depuis mon voyage à Madere où je n’ai fait que ça (dans les 150km en une semaine) et j’ai adoré. Par contre je n’ai quasi aucune experience de la montagne, du Bivouac, d’orientation à la boussole (bon par contre j’exerce le metier d’architecte donc je sais à peu près lire un plan topo…) ou des usages/coutumes de la randonnée. Vous l’aurez deviné à part un sac de rando 60/80 litres (lowepro), une frontale et des chaussures de trail je n’ai pas beaucoup de matos…

Mes questions sont les suivantes:
-Que me conseillez-vous comme premiere randonnée (plutot montagneuse)
-Existe t il des « stages » ou des formations à la randonnée en région parisienne ou des organismes à me conseiller qui organisent ce genre de voyages?
-Quel materiel faut-il que je me procure? est ce que les chaussures de trails conviennent ou au contraire c’est déconseillé?

  • Quelle est la meilleure periode? randonner au mois de mars est ce envisageable?
  • Est ce impensable de partir seul pour une premiere? Est ce impensable de Bivouaquer pour une premiere?

Voila j’ai conscience de poser des questions tres générales mais je suis vraiment néophyte sur le sujet et j’attends vos réponses avec impatience même si c’est pour me renvoyer vers d’autres sujets du forum ou d’autres sites ou ressources disponibles sur le net ! Par avance merci!

Zok

Donc tu penseras à prendre une tente traversante et à l’orienter Est-Ouest pour bénéficier du coucher de soleil dans la chambre et des premiers rayons dans la cuisine pour le petit déj ce qui est déjà un avantage indéniable !

-Que me conseillez-vous comme premiere randonnée (plutot montagneuse) >> à voir selon tes inspirations, évite peut être les massifs trop hauts dans un premier temps, pas que ce soit plus difficile mais tu auras peut être moins de solution de repli en cas de problème.

-Existe t il des « stages » ou des formations à la randonnée en région parisienne ou des organismes à me conseiller qui organisent ce genre de voyages? >> je ne sais pas, je ne suis pas parisien mais je le vis bien.

-Quel materiel faut-il que je me procure? est ce que les chaussures de trails conviennent ou au contraire c’est déconseillé? >> tes pompes doivent pouvoir suffire à mon avis, elles seront peut être plus fragile que des pompes de rando et te maintiendront moins la cheville mais ça c’est un vaste débat ou chacun à ses préférences. Il te faut un sac pas trop lourd type 35L extensible, une gourde ou pipette (mieux), un duvet (attention en montagne ça pèle même en été), un tapis de sol, une popotte et un réchaud, un coupe vent, un coupe pluie, une porte coupe feu, un slip, des chaussettes, euuu… enfin t’es grand hein !

  • Quelle est la meilleure periode? randonner au mois de mars est ce envisageable? >> je dirais à partir du mois de juin. En montagne mars c’est tôt, c’est juste la bonne période pour le ski de printemps ! Vise sinon la côte d’azur.

  • Est ce impensable de partir seul pour une premiere? Est ce impensable de Bivouaquer pour une premiere ? >> Je t’encouragerais à ne pas partir seul simplement parce que les galères c’est déjà moins pénible à deux !! Pour tes premiers bivouac évite de te perdre en 30km de toute habitation à 3000m… un petit massif connu fera bien l’affaire pour te roder avant de t’engager plus. Ca t’évitera par exemple d’oublier le PQ quand tu partiras pour 3 jours…

Bon voila dans un premier temps…

Hum… Cela dépend du 2ème !
Seul, t’es jamais vraiment seul si tu vises comme conseillé un petit massif connu, et en même temps, t’es tellement plus ouvert à l’autre, à la rencontre, aux paysages, aux moments, à l’instant… Perso j’ai commencé la rando seule avec mon sac à dos, et j’crois que cet élément a fait partie de mon attachement à ces plaisirs, qui sont bons à partager, mais tellement plus intenses à Vivre en phase avec le moment, et juste avec le moment !
Donc non ce n’est pas impensable de partir seul ! Mais pas non plus impensable de partir à deux hin, dépend juste de tes attentes et opportunités (moi j’étais totalement associable, ça aide…).

Pour le coup des organismes et du choix, zieute sur le net les sites des grandes agences de voyage : une bonne source d’idées, que tu peux filtrer en fonction de la difficulté, du temps, de la saison, etc.

Assez d’accord avec le reste, euh, juste, c’est quoi une « porte coupe feu » ???

Ah oui c’est vrai. J’ai beaucoup randonné tout seul (à pieds, à skis…) mais j’ai peur du noir alors les bivouacs seuls non, je préfère avoir un gros randonneur barbu pour me sentir protégé dans ses bras la nuit une belle suédoise pour lui montrer comment je chasse les ours.

C’est la porte de la tente entre l’abside où tu mets le réchaud et la tente :stuck_out_tongue:

Classe, y z’inventent de ces trucs !
(Assez adepte du bivouac « sauvage » sans tente ni barbu suédoise, mais faut dire que j’habite po en région parisienne (et je n’m’en porte que mieux !) et peux choisir les créneaux météo !)

Moi j’ai mis une annonce sur camptocamp pour partir en bivouac en compagnie d’une personne sympa. C’est une belle suédoise qui m’a répondu, on a vraiment sympathisé.

Pis quand on s’est rencontré sur le parking, elle était barbue. C’est pas forcément incompatible, d’être suédoise et barbu.

Depuis, je me suis laissé pousser la barbe et je randonne tout seul. Quand ils me voient, les parisiens me prennent pour un ours et ils se réfugient dans les bras de leur suédoise.

Et pis là, je vais aller finir ma bouteille.

Bravo pour ton ethousiasme et ton intérêt pour cette pratique, zok !

Avoir une bonne condition physique, c’est déjà un bon point, mais ça ne suffit pas pour aller arpenter la montagne dans n’importe quelles conditions. J’ai souvenir d’une rando à la Croix de Belledonne avec des « sportifs-trailers », et bien j’étais loin d’être la dernière à avaler les dénivelés :wink: . Mais avec la pratique, on finit pas avoir le « pied alpin » comme on dit (enfin j’imagine, parce que moi je suis née avec, alors…).

Bref. En attendant de te mettre à la pratique, tu peux aller éplucher l’excellent blog http://www.randonner-malin.com/. C’est une mine de conseils et de retours d’expérience ! D’ailleurs son auteur propose également une formation assez poussée à l’orientation et la cartographie.

En parlant de « formations », as-tu regardé du côté de l’UCPA, par exemple ? Sinon il y a plusieurs agences de voyage typées « aventures » qui proposent des semaines en itinérance par exemple. On apprend beaucoup au contact des autres membres du groupe, et surtout avec le guide accompagnateur !

Quant à randonner au mois de mars, il va falloir choisir des coins pas trop hauts ou plus au Sud (à titre indicatif, on skie encore souvent à 1500m en avril en Savoie). Pourquoi pas l’Ardèche par exemple ?

Montagne à vaches: Merci pour toutes ces infos, concernant les chaussures j’hesite, car c’est un budget mais j’ai déja eu une entorse à la cheville droite alors des chaussures montantes ça me derangerait pas trop non plus… haha pour l’histoire du PQ c’est typiquement le genre d’emmerde (…) qui pourrait m’arriver. C’est du vécu (l) ?

Lulu: c’est justement ça qui m’attire, je dirais pas que je suis associable mais c’est vrai que si je m’y intéresse c’est justement pour etre seul donc je me retrouve bien dans ce que tu dis. pour les organismes j’ai trouvé allibert trekking, ça vous parle?

POG: je n’ai malheureusement pas de suedoise sous la main, juste une vietnamienne mais elle ne partage pas tout à fait mon enthousiasme pour les paysages et surtout pour la marche :rolleyes:

Anne -C : en me renseignant à droite à gauche j’ai cru comprendre que les traileurs n’avaient pas forcèment tres bonne presse auprès des randonneurs (c’est un euphemisme) perso je reste modeste et cest pour cette raison que je cherche des stages et des conseils. Merci beaucoup pour le site je vais aller zieuter ça, pour l’UCPA c’est une bonne piste je pensais que c’etait réservé aux ados je ne sais pas pourquoi. Une idée de rando sympa en ardeche?

Merci encore à tous pour votre aide,

Zok

[quote=« zok, id: 1805991, post:1, topic:161254 »]Mes questions sont les suivantes:
-Que me conseillez-vous comme premiere randonnée (plutot montagneuse)
-Existe t il des « stages » ou des formations à la randonnée en région parisienne ou des organismes à me conseiller qui organisent ce genre de voyages?
-Quel materiel faut-il que je me procure? est ce que les chaussures de trails conviennent ou au contraire c’est déconseillé?

  • Quelle est la meilleure periode? randonner au mois de mars est ce envisageable?
  • Est ce impensable de partir seul pour une premiere? Est ce impensable de Bivouaquer pour une premiere?

Zok[/quote]

1- commencer par une rando avec nuits en refuge (ca limite le portage): alpes, pyrennees, corse , aller dans une librairie et chopper des topos de randonnée classiques.
2-pas besoin de stage
3-ca depend de la charge a porter, preferer des montantes si + de 10Kg. matos: thermarest, bon duvet, réchaud, cape de pluie, sac a dos 60-80L. Achete direct du bon matos pour pas acheter 2 fois la meme chose;-|
4- mars, bof en Europe, il y a de la neige partout en montagne
5- non, pour info, sur un parcours de randonnée classique on est jamais tout seul. Pour une première, on peut tenter plusieurs nuits en bivouac, mais pas la totalité. premier bivouac a cote d’un refuge :wink:

c’est pas un peu gros un sac de 60-80l ?

avec mon 45+5 je tiens deja plusieurs jours, meme en hiver. au dela de 50 c’est pour de la grosse autonomie … et il faut pouvoir porter les 25kg qu’il va contenir.

chaussures montantes bien utiles pour les passages en éboulis ou les zones hors chemin.

juin et septembre c’est le top pour la rando. mars il y aura de la neige dès que tu prendras de l’altitude, et là il faudra apprendre à utiliser le piolet et la marche en crampons

Bonjour ZOK

Randonner avec des trails bien sur que cela ce fait, c’est même le pied :lol:

Par contre de la rando avec un sac de 60 l ça ne se fait plus ou alors, tu as dû être conseillée par un vendeur de D4 :smiley:

Tu devrais aller faire un tour sur le site « randonner-léger »: tu y trouveras pas mal de conseils.
Si tu est vraiment novice et que tu as envie d’autonomie je te déconseille les stages « UCPA » ou « autres »: ils sont là pour te « vendre » de la rando « clef en main » pas pour te former et , tu as 2 merveilleux terrains d’entrainement à coté de chez toi Fontainebleau et Rambouillet.

Autrement en « montagne à vaches » tu as le Vercors facilement accessible de Paris .Ce massif à l’avantage d’avoir de nombreuses cabanes -voir le site « refuge info » (ce qui t’éviteras d’acheter prématurément une tente).

Donc AMHA 2 conseils:
Le site " randonner-léger"
Le site « refuge info »