Avis sur deux chaussures télémark NTN+LT

Bonjour.

Skieur de rando depuis 25 ans, découverte convainquante du télémark il y a deux ans, je commence à m’équiper en matériel télémark+rando. Donc objectif légèreté (côté fixation, ce sera NTN+LT, ou LT seul), car la rando est mon activité principale (piste tant que les enfants sont trop petits pour venir dans la vraie montagne).

Côté chaussure, je suis intéressé par les deux suivantes :

  • Scarpa Terminator X ;
  • Crispi Shiver NTN.

Concernant ma forme de pieds, en rando, mes dernières pompes sont des Garmont Mega Light G-Fit, et je les adore, mais elles sont à peu près mortes. En tout cas de vraies chaussettes.

Avez-vous un retour sur ces modèles, ou plus généralement sur les points saillants différenciant ces deux marques (pour pied large/étroit,…) ?

Merci !

Pas d’avis sur ces chaussures (pas utilisateur) mais sache que si tu attends un peu tu auras un 3eme choix avec les scott (ex-garmont…) voodoo
http://www.earnyourturns.com/32559/scott-to-add-tech-inserts-to-voodoo/

Salut,

Attention j’ai cru comprendre que chez Scarpa les chaussures NTN avec insert n’allait avoir plus que les inserts avant sur la prochaine mouture.

Perso j’ai des TxPro que j’utilise uniquement avec des fix NTN et j’en suis plutot content.
Le choix s’est fait sur un critere assez simple : ce sont les seules que j’ai trouvé en mondo 30.

Un point important à voir c’est est-ce que ces modèles ont été développés pour le Telemark en pensant NTN ou est-ce le vieux chassis N75 comme garmont /scott le faisait.
Regarde cet article à ce sujet : http://www.earnyourturns.com/25201/is-the-new-telemark-norms-duckbutt-too-big/

Tu trouveras beaucoup d’article sur ce site américain au sujet des NTN

Les nouvelles chaussures Scarpa NTN sont visibles ici : Facebook
et ici : Télémark Shop - De retour d'ISPO, qqs nouveautés : -... | Facebook

[quote=« dav, id: 1805791, post:2, topic:161195 »]Pas d’avis sur ces chaussures (pas utilisateur) mais sache que si tu attends un peu tu auras un 3eme choix avec les scott (ex-garmont…) voodoo
http://www.earnyourturns.com/32559/scott-to-add-tech-inserts-to-voodoo/[/quote]
Merci pour l’info, dav.
Comme je suis super bien dans mes Garmont, sans doute Scott serait-il également confortable. Un poil plus lourd, cependant, aux pieds (200 g/pied), comme sur la carte bleue ^v^ Elles me semblent par ailleurs haute, et je me suis vraiment fait à la taille basse de mes Garmont.

[quote=« Franch, id: 1805940, post:3, topic:161195 »]Salut,

Attention j’ai cru comprendre que chez Scarpa les chaussures NTN avec insert n’allait avoir plus que les inserts avant sur la prochaine mouture.

Perso j’ai des TxPro que j’utilise uniquement avec des fix NTN et j’en suis plutot content.
Le choix s’est fait sur un critere assez simple : ce sont les seules que j’ai trouvé en mondo 30.

Un point important à voir c’est est-ce que ces modèles ont été développés pour le Telemark en pensant NTN ou est-ce le vieux chassis N75 comme garmont /scott le faisait.
Regarde cet article à ce sujet : http://www.earnyourturns.com/25201/is-the-new-telemark-norms-duckbutt-too-big/

Tu trouveras beaucoup d’article sur ce site américain au sujet des NTN[/quote]

Article super intéressant, Franch. J’étais déjà tombé quelques fois sur ce site.
Débutant en télémark (et je n’ai utilisé que des N75 en location, jusqu’à présent), je n’avais pas creusé le sujet. L’argument de la rigidité de la partie de la chaussure « coincée » dans la fixation NTN par rapport à la position du soufflet est convainquante. Ceci étant, j’avoue que dans ma semaine d’initiation (avec des Scarpa), j’avais fini avec une bonne douleur au niveau du soufflet. Trop de flexion sans doute. Donc, je me dis qu’encore en phase d’apprentissage, passer à une autre techno avec finalement moins de flexion au niveau de la chaussure m’entraînera simplement à adopter une technique un peu différente. En tout cas, l’article semble désigner Scarpa comme plus « continuement flexible » que Crispi/Garmont/Scott.

Après 10 ans de telemark en N75, je me mets cette année aux NTN low tech (modèle Meidjo de The M equipement).
En chaussure j’ai choisi les scarpa terminator X (beaucoup de magasins ont encore des modèles avec inserts) plutôt que les crispi.
Les crispi sont vraiment raides au niveau du chausson, il parait qu’on s’y fait, moi je n’ai pas tenté.

Pour le moment la transition de la n75 à la NTN-low tech-meidjo se fait plus facilement que je ne le pensais. mais je n’ai pas fait encore assez de sorties pour juger.

Un vendeur m’a dit aussi que si Scarpa arrête la Tx avec inserts c’est parce qu’ils programment de sortir d’ici un an ou 2, un modèle de chaussures de telemark léger (comparable aux modèles de ski de rando) et avec inserts j’imagine.

[quote=« noir poussin, id: 1807594, post:7, topic:161195 »]Après 10 ans de telemark en N75, je me mets cette année aux NTN low tech (modèle Meidjo de The M equipement).
En chaussure j’ai choisi les scarpa terminator X (beaucoup de magasins ont encore des modèles avec inserts) plutôt que les crispi.
Les crispi sont vraiment raides au niveau du chausson, il parait qu’on s’y fait, moi je n’ai pas tenté.

Pour le moment la transition de la n75 à la NTN-low tech-meidjo se fait plus facilement que je ne le pensais. mais je n’ai pas fait encore assez de sorties pour juger.

Un vendeur m’a dit aussi que si Scarpa arrête la Tx avec inserts c’est parce qu’ils programment de sortir d’ici un an ou 2, un modèle de chaussures de telemark léger (comparable aux modèles de ski de rando) et avec inserts j’imagine.[/quote]

Merci pour ces informations, noir poussin.
On pourra échanger, j’ai aussi des Meidjo 2, et j’ai commandé ce jour les Terminator X, avec d’ailleurs de grosses difficultés à les trouver, sachant qu’elles ne seront plus disponibles pour cette saison (d’après un contact entre magasin et Scarpa).
Ton avis sur les Crispi confirme l’article que m’a indiqué Franch (earnyourturns.com/25201/is-the-new-tele … t-too-big/), et les commentaires que m’a fait un vendeur, par ailleurs hyper sympathique (merci Silvio !): « Les soufflets Crispi sont bien plus rigides que les soufflets Scarpa, du coup lors de l’utilisation, toute la chaussure Crispi va se déformer durant la flexion, alors que chez scarpa (du moins pour la terminator X et Tx pro), la déformation va se faire a 90% au niveau du soufflet). Les Chaussures Crispi sont un peu plus larges que les Scarpa, et la Shiver va être bien plus rigide que la Terminator X. la Shiver va se retrouver entre la Tx pro, et la Tx comp en terme de rigidité. Ce sera peut être un peu rigide pour un usage en rando pure. »

On verra le résultat à partir de samedi prochain. J’ai hâte !

Un retour, 2 ans plus tard.
Super content de mes chaussures. Assez souples, effectivement.
Pour la fixation (Meidjo 2), j’ai eu quelques petits souci : blocage en position montée, une des deux cales talonnières en plastique rouge qui ne tenait pas dressée, et perte d’une cale talonnière en fil de fer. Remplacés sans aucune difficulté par Meidjo, super SAV.
Par contre, côté ski, dommage, j’ai en pété un en deux : il s’est cassé au niveau d’une des vis, sur une chute en mauvaise neige.
Talon libre !