Choix de sac de couchage

Bonjour à tous,

Suite à une mauvaise expérience en Juillet dernier, je souhaite changer de sac de couchage mais je suis un peu perdu entre tous les modèles et prix que je trouve donc j’aurai aimé avoir votre aide pour faire mon choix.

Ma première rando en altitude + bivouac était l’année dernière, nous avons fait le lac Blanc (Chamonix) avec bivouac aux lacs des Chéserys (environ 2300m).
La journée était ensoleillé avec une température au alentour de 10/12° et la nuit au alentour de 7° avec un fort taux d’humidité.

Notre matériel :

  • Tente Nemesi 2
  • Matelas NeoAir Venture
  • Sac de couchage Vaude confort 10° / Limite 5°

Nous avons un souvenir magique de cette rando, du panorama etc… mais un souvenir catastrophique de la nuit car nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit :slight_smile:
Malgré que la nuit était peut-être un peu plus fraîche que la normal pour Mi-Juillet, le gros point négatif de cette nuit reste le sac de couchage je pense. (Il y avait qu’en même un peu de givre dans la tente :))

Je voudrais donc vos conseils concernant un nouveau sac de couchage pour avoir un bon confort sur ce type de randonnée. J’ai regardé sur le vieux campeur et j’ai vu beaucoup de modèles et à tous les prix mais je ne sais lequel choisir.

Mon budget est d’environ 150€.

Merci de votre aide

Je te conseillerais bien le miens qui est top mais un peu plus cher :confused:

Du coup déjà, il faut que tu prennes un aux alentours de entre 0° et -5° confort. ça permet de passer de bonnes nuits, même quand elles sont un peu plus fraîches! Pour ma part j’ai un -2 confort, -9 limite et c’est parfait! et pourtant je suis frileuse :wink: mais les nuits plus fraîches, avec un pull et un collant fin, c’est nickel!

Et puis je te conseille la plume: pour la même chaleur, c’est plus léger et plus compressible. Pour ce qui est de l’éthique, je sais que Mammut disent sur leur site qu’ils garantissent que les oies n’ont pas été torturées et que les plumes ont uniquement été prélevées sur des oies mortes. Il n’existe à ce jour pas de label, mais North Face est en train d’en créer un (the responsible down standard). Enfin bon certains s’en foutent mias au cas où, tu as les infos…

Oui parce que petite précision: quand ils disent 10° confort, ça veut dire que tu dois pouvoir dormir dedans « à poil », mais c’est valable pour un homme de corpulence et taille « normale ». Limite, ça veut dire que tu dois pouvoir dormir dedans avec des sous vêtements longs.

Donc déjà si tu es une femme et comme on a souvent tendance à avoir un peu plus froid, ça ne sera pas 10° confort :wink:

ça reste des notions très subjectives vu qu’ils ont recourt à des « testers » pour mettre les températures. Même s’ils ne demandent pas qu’à une personne, les valeurs de température, c’est difficile d’arriver à une valeur exacte :wink:

http://www.simond.com/fr/cat/Sacs_de_couchage/prd/Sac_de_couchage_Makalu_I_Down_1

Pour moi le choix d’un sac de couchage devrait s’envisager sur une durée d’utilisation de 10/15 ans.
Je dis ça pour que tu prennes un bon sac , qui demande au moins 250/300€ d’investissement mais qui aura plus de chances de te satisfaire durant une durée d’utilisation.

Le risque avec les sacs pas chers: faible technicité (et donc thermicité), garnissage médiocre qui s’agglutine dans certaines zones, zip qui coincent ou qui cassent. Ou alors prends un synthétique si tu n’as pas peur de trimbaler 2kg.

Tu as là un dossier qui présente 11 sacs de couchage pour la montagne.

a+

Intéressant le test :wink:

Moi justement j’ai le blue kazoo pour femmes (plus petit). Je trouvais qu’au niveau rapport qualité/prix, c’était vraiment un des meilleurs. Après, il n’est pas parfait mais il en vaut vraiment la peine

Merci beaucoup pour vos conseils, j’avais vu le test mais les sacs sortaient de mon budget donc j’ai pas regardé plus que ça. Concernant mon budget, étant donné que c’est un sac qui va être utilisé seulement une petite dizaine de nuits par an je suis pas sure de vouloir mettre 300€. Si je pars sur un synthétique, ça m’oblige à le fixer à l’extérieur de mon sac à dos car autonomie complète.
J’ai cherché cet après-midi et j’ai trouvé ça :

Monti - 80€
Ruby - 80€
Explorer - 130€
X-Trem 2.0 - 150€
Makalu I Down - 150€
KL350 - 165€
Dreamer Composite 1300 - 180€

regarde, celui ci devrait correspondre à ton besoin et budget.

http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-boulder-301.html

Merci,

Donc pour des raisons de poids, de longueur, de largeur ou de taille compacté j’ai éliminé certains modèles et je me retrouve donc avec 3 modèles.

  • Boulder 300 / Duvet / 0°C / -5°C / 710gr / 210x75x50 / plié 31x16 (Garnissage : 300gr de duvet de canard (700 cuin)

  • KL350 / Duvet / 3°C / -4°C / 1000gr / 215x80x55 / plié 30x16 (Tissu extérieur Ripstop 300T / Tissu intérieur : Tactel 260T / Garnissage : 350gr duvet d’oie blanc 90% (700 cuin))

  • Dreamer Composite 1300 / Hybride / 2°C / -3°C / 1470gr / 215x80x50 / plié 30x21 (Tissu extérieur : 50D / 300T Polyester / Tissu intérieur : 50D / 300T Polyester « soft touch » / Garnissage : 228g duvet d’oie 80/20 (700 cuin) / Dessous : 180 g/m² de Fibre extra-fine

En sachant que je mesure 1.90 et les épaules larges, je pense éliminé le Boulder 300 pour moi mais je vais le prendre pour ma femme donc il me reste pour l’instant 2 choix :slight_smile:
Vous voyez autre choses dans mon budget, en longueur 215 mini, largeur 80 mini, faible poids et bien compact ?

+1 pour le Boulder 300. Je l’ai eu 5 ans et j’en étais pas déçu. Par contre, je fais 1m85 et c’était un peu limite dedans niveau place. J’ai du le changer car je l’ai prêté à un guide éthiopien, et vu l’odeur après, je lui ai donné. Pour moi, en-dessous de 0°C, il commençait à devenir limite si on souhaite dormir à poil.

J’ai repéré également celui-là mais je ne sais absolument ce qu’il vaut en dehors de la fiche technique.

http://www.snowleader.com/trek-lite-3-DEUT00187.html

Le Trek lite ne correspond pas aux températures recherché, par contre j’ai trouvé celui-ci qui sort de mon budget mais qui a l’air d’avoir de bonnes caractéristiques http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-expe-500-gt-ii.html mais si je sors de mon budget pour celui-ci je peux peut-être trouvé meilleur rapport qualité/prix ailleurs :slight_smile: dur dur quand on connait pas grand chose au duvet

Par contre pour le KL350 que j’ai sélectionné, il est très mal noté sur ce test, vous en pensez quoi ? http://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/3-sacs-de-couchage-duvets-en-test/

Moi j’ai celui ci dont je suis pleinement satisfait pour la rando estivale (700g et 300 de duvet 850 Cuin)
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/lite-line-300?gid=42&vid=6
Les dodo proche de 0° ne posent pas de soucis avec un t-shirt et bas technique
Et celui ci en version plus chaude (600 et non 400) pour l’alpinisme https://www.alpkit.com/products/pipedream-400
Je trouve que ces 2 sac on un rapport - prix - poids -volume compressé assez sympa
On est un peu au dessus de ton budget (200 euro) par contre.
Un de mes critère en plus de la chaleur, poids et compacité était un zip assez long afin de pouvoir l’utiliser en couverture lorsqu’il fait plus chaud.

J’ai fais le point sur vos propositions et voici le résultat :

  • Par rapport aux commentaires de sangria, je vais assurer le coup pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur de futurs rando et donc partir sur minimum 0°C/-5°C.

  • Concernant le simmond Makalu I Down proposé par csv, je le trouve un peu lourd et faible en FP pour 170€ (xl)

  • @jymets, je suis d’accord avec toi, comme pour toutes choses de qualité il faut y mettre le prix mais je peux pas monter à 250/300€.

  • @denis15, j’aime beaucoup le boulder 300 et j’ai trouvé des tests qui en parle en bien mais trop petit pour moi :slight_smile: Par contre je pense prendre celui la pour ma femme car il m’a l’air d’avoir un bon rapport qualité/prix.

  • @Chipoz, comme dis plus haut, les caractéristiques ne me correspondes pas mais j’ai quand même regardé des tests :slight_smile:

  • @keni.008, le lite line 300 est trop petit pour moi :slight_smile:

Voila donc j’avance à petit pas dans mes recherches qui pour l’instant s’arrêtent à 3 modèles :

Le Wilsa Explorer Long trouvé sur RayonRando à 130€ (synthétique, -3°C, lourd et gros une fois plié)

Le Wilsa X-Trem 2.0 à 150€ testé par le lien donné par jymets (synthétique, -8°C, lourd et gros une fois plié)

Le WARMTH expé 500 GT II à 180€ http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-expe-500-gt-ii.html (je n’ai pas trouvé de tests dessus donc je sais pas ce qu’il vaut)

Par contre j’ai vu qu’on pouvez trouver des sacs 0°/-5°/-10° etc à 40/50€ sur amazon ou autres, quel est le problème de ces sacs ?

Voila, si vous avez des conseils

Sans l’avoir essayé , cela me semble une bonne opportunité. Leur garnissage est réputé et niveau technicité ça doit être kif kif Cumulus.
bref un sac pas cher et LEGER (faut un bon matelas après ça :slight_smile: .

une architecture bas de gamme (zone des pieds, capuche, etc.), un manque de cloissonnage (le duvet se ramasse dans les coins), des zips qui déconnent…

Yep! attention les données usine sont surévaluées pour ce sac. Voir test.

Merci pour tes réponses, j’ai passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps ces derniers jours sur le net à apprendre, comprendre, comparer etc les caractéristiques des sacs de couchage et je vais vous écouter. Je vais mettre de côté et acheter les sacs au mois de Mai (avant les randos :)) de façon à pouvoir investir les 250e pour avoir de la qualité.
Juste pour ne pas vous embêter dans 2 mois avec mes questions, avec mon matériel cité dans mon 1er post (tente et matelas) et des randos à +2000 de Mai à Septembre

  • Je pars sur 0/-5°C pour moi et -5°C pour ma femme (T° Confort) ?
  • Même si les deux sont importants, est-ce que je privilégie le cuin ou les gr de duvet en cas d’hésitation ?
  • Quel est le bon compromis qualité poids / gr de duvet / cuin ? 1kg / 600gr / 700cuin ?

Merci

attention, au mois de Mai, le Boulder 300 ne sera certainement pas à ce prix. le prix actuel tient compte des soldes…

Sauf erreur, ton profil est celui d’un randonneur.
Inutile de t’occuper des sacs très lights pour les ascensionnistes qui sont de toute façon à + 400€

  • pour 250€ tu auras du 600/700 cuin et ça ira bien, 600g de garnissage c’est bien aussi si c’est une marque qui sait faire les duvets.
  • 0/-5° cela me semble bien pour vous deux (une petite doudoune en plus pour le plus frileux des deux).

Si tu laisses de côté la promo sur Warthm 500, regarde le blue kazoo , on le trouve souvent soldé.
Regarde aussi les matelas, c’est au moins aussi important que les duvets.

J’ai mis le blue kazoo dans ma sélection :slight_smile: Par contre étant donné que j’ai acheté les matelas l’année dernière, je ne souhaite pas investir cette année dedans.

Ma sélection :

  • Warmth Boulder 300
  • Makula I Down
  • Warmth GT II 500
  • Mysterious Traveller 500
  • Lite Line 400
  • Alaska
  • Mysterious Traveller 700
  • Blue Kazoo
  • Panyam 450

J’aime beaucoup les cumulus (peut-être mes origines Polonaises :)) mais les promos vont jouer un rôle important c’est sure. Par contre je n’aime pas dormir habillé donc en fonction des T° on verra mais si je peux éviter la doudoune ou autre, je pense que j’essaierai :slight_smile:

Tu penses que mon NeoAir Venture n’est pas un bon matelas ?

Fais avec pendant un temps, double le avec un karimat pour les nuits en altitude. Pas la peine de tout chambarder puisque tu en as un :wink:
Sa R value (indicateur de résistance thermique ) est de 1.8. C’est faible. Il te faudrait au minimum 3, je dit " au minimum" car au delà les matelas sont chers ou alors très lourds. Ce qu’il faudrait en fait c’est R=5.

Je reviens sur un principe de base: pas la peine d’avoir un sac de couchage performant si le matelas ne suit pas. Comme dans toute chaine d’équipement, c’est le maillon faible qui donne la performance de l’ensemble.

Vas-y progressivement, C’est en additionnant les bivouacs que tu trouveras ce qu’il te faut :slight_smile:

Okay merci pour tes conseils !

Je viens de tomber par hasard sur ta vidéo concernant le Panyam 450 :slight_smile: