Dimanche 13 mars, manif à 2400m : Formons un coeur pour les Vans!

Le dimanche 7 février, nous serons très nombreux pour partager notre amour de la montagne.
A plus de 2400m, à skis ou en raquettes nous formerons ensemble un cœur géant pour les Vans !
La grande beauté de ces montagnes encore sauvages est une formidable richesse à valoriser et à préserver.
Le Grand Van et le Petit Van, les sommets de Belledonne ne seront pas terrassés, défigurés…


ATTENTION :
REPORT DU RASSEMBLEMENT POUR LE VALLON DES ‪#‎VANS‬
Météo France annonçant de très mauvaises conditions météorologiques ce dimanche,
le collectif des 22 organisations et clubs a décidé de reporter la mobilisation pour des raisons de sécurité au dimanche 13 mars.
RESTEZ MOBILISÉS : EN A-VANS !

Ca c’est cocasse quand même…

Ta remarque est compréhensible, et tu ne dois pas être le seul à penser de la sorte.

En tant que randonneur, je suis bien content d’utiliser les remontées de Chamrousse à l’occasion, ou pour skier avec mon fils.
Les Grenoblois ont de la chance d’avoir une telle station à deux pas de chez eux.

Mais l’extension aux Vans me semble déraisonnable, et va à l’encontre de ce que j’aimerais léguer à nos enfants. La zone des Vans est un magnifique secteur pour la découverte de la montagne préservée, et j’aimerais qu’elle reste telle.

C’est dans cet esprit que j’irai (enfin, j’espère pouvoir …) à la manifestation de dimanche.

par contre, si ca continue comme ça, dimanche, ca s’ra ni ski ni raquettes, mais baskets … :confused:

Ah ben à dimanche !

Ils annoncent de la neige à partir de samedi (c’est le début des vacances de février).

Une réunion des 22 organisations qui appellent à la manif se tient ce soir à 18h à la MNEI de Grenoble.
Les prévisions météo sont pour le moment défavorables (pour dimanche).
Ce soir, avec les dernières infos nous déciderons d’éventuelles solutions de replis ou d’un possible report de la manif des Vans.
Entre ce soir et demain matin toutes les infos seront là :
www.facebook.com/events/469528573235740/
et sur Camptocamp.

En attendant, il y a une petite vidéo qui est actuellement beaucoup partagée et qui vante (dramatiquement) les terrassements
effectués cette année pour créer une nouvelle piste aux Deux Alpes.
Un très mauvais avant-gout de ce que certains imaginent peut être pour les Vans…

www.youtube.com/watch?v=uVo2CW2I1mc

c’est a priori reporté au 13 mars d’apres la page FB …

La descente en télésiège du grand mont le 1er janvier par certains membres de MW, C’était quoi ?
On profite ou il y a une petite astuce ?

Pff… c’était une bonne idée d’organiser une manif aux vans quand il fait un temps pourri et qu’on a pas envie d’aller ailleurs…

[quote=« stephfb, id: 1806437, post:8, topic:161145 »]La descente en télésiège du grand mont le 1er janvier par certains membres de MW, C’était quoi ?
On profite ou il y a une petite astuce ?[/quote]
Ouah… Donc parce que tu es adhérent de MW tu n’as pas le droit de prendre un télésiège ? Tu te fous de la gueule de qui là ? :mad:

Est-on est obligé d’avoir une vision tranchée ou sectaire ? Est-ce que la nuance a le droit de citer ?
N’a t-on pas le droit d’être plutôt opposé aux extensions de stations, tout en acceptant (voire utilisant) les domaines skiables existants ?

En plus, en prenant le télésiège à la descente, le télésiège consomme moins : c’est un acte écolo. :smiley:
Faudrait développer ce concept pour sauver le monde.
Attention, ce concept n’est pas vrai en héliskirando : profiter d’un hélico qui vient de poser des héliskieurs sur un sommet, pour descendre en hélico, ne fait pas moins consommer l’hélico sur l’AR (voire ça consomme plus).

Oui, on a le droit, mais il faut être conscient que lorsqu’une station investit dans une extension de son domaine, c’est indirectement avec l’argent qu’on lui a donné qq mois plus tôt en prenant une remontée.
En prenant une remontée, on augmente le chiffre d’affaire et la fréquentation des remontées, 2 chiffres importants quand la station va voir des investisseurs.
D’un autre côté, si on est régulièrement client des remontées d’une station, on peut estimer avoir plus de légitimité à critiquer les projets de la station. Sauf que si on se contente de prendre l’avis des seuls clients des remontées, il y aura toujours une majorité en faveur des extensions (en leur omettant l’augmentation du prix du forfait qui suivra).

Moi j’ai rien compris…on peut m’expliquer ?

Bonjour,
perso je suis adhérent à MW et je n’ai rien par principe contre les stations, donc le compromis proposé dans un post plus haut me paraît bien équilibré : qu’ils fassent ce qu’ils veulent à l’intérieur du domaine (avec quelques gardes-fous quand même) mais pas d’extension !

Dans ce sens, l’exemple des 2 Alpes me parait un bon exemple : ce projet ne m’intéresse pas, pas plus que cette station mais ça reste au coeur d’un domaine très aménagé, donc pour moi il n’y a pas de quoi crier au loup.

Pour les vans, bien sur, c’est tout l’opposé !

ATTENTION :

REPORT DU RASSEMBLEMENT POUR LE VALLON DES ‪#‎VANS‬
Météo France annonçant de très mauvaises conditions météorologiques ce dimanche,
le collectif des 22 organisations et clubs a décidé de reporter la mobilisation pour des raisons de sécurité au dimanche 13 mars.
RESTEZ MOBILISÉS : EN A-VANS !
https://www.facebook.com/events/469528573235740/

Mouais bof.

Je préférais « SAUVONS L’EVENT »

Le dossier de « Reporterre »
sur les enjeux autour du Vallon des Vans :

http://www.reporterre.net/En-montagne-a-Chamrousse-les-betonneurs-revent-encore-de-developper-la-station

très bel article de presse ! Les arguments du ‹ contre l’aménagement › sont très bien exposés, la façon de voir l’avenir aussi, qui me semble la plus durable et raisonnable face aux changements auxquels nous sommes confrontés.

J’espère que M.CORDON le lira. Il n’y est en effet pas diabolisé (pas encensé non plus !), ça change.

Je serai présent le 13 mars.

Merci Fredi !

Le bureau des guides de Grenoble participe à la manifestation : initiation gratuite ce jour la aux Vans

http://www.guide-grenoble.com/calendrier/initiation-au-ski-de-randonnee-aux-vans

Bonjour,

Une pleine page dans le Charlie Hebdo de cette semaine (n°1232):
« A Chamrousse, le maire rêve de neiges éternelles »
Et une précision sur le rôle de la Caisse des Dépôts & Consignations.

Bonne lecture