Dent de Valerette

« Retour à la croix de Valerette et descente de l’ arête Porrer dans des conditions exécrables à cause de la course de collant-pipette du 23 janvier dernier et du brouillard. » Ce commentaire de Jérémy Cherix, ce vendredi janvier, est dans la tradition de ceux qui arrivent sur les lieux, chaque deux ans, l’épreuve de ski-alpinisme, le Valerette Altiski. Le 23 janvier, ils étaient 600 - un nombre limité à ce chiffre - à en découdre sur les parcours de la Dent de Valerette, dont l’arête du Poraire.
Pour information, l’arête du Poraire est avant tout un itinéraire de montée. Elle a été dégagée des vernes qui l’envahissaient par les membres du club organisateur de la course et leurs amis. Depuis une quarantaine d’années, les membres du CAS et des SC de Choëx et de Massongex participent à des journées de nettoyage des itinéraires de Valerette. Sans ce travail, il y a très longtemps que ce sommet très fréquenté des randonneurs ne serait plus du tout accessible.
Plutôt que d’ironiser sur les collants-pipettes, j’invite les amoureux de ce site à rejoindre les coupeurs de vernes fin septembre. Information en temps voulu sur le site www.valerettealtiski.ch
A noter que le petit refuge a été reconstruit par les mêmes amoureux de ce site réunis dans l’Amicale de Valerette. Leur travail et leur argent mettent cet abri à dispositions de toutes celles et tous ceux qui fréquentent ce merveilleux petit sommet du pied des Dents-du-Midi.

Salut,
Perso, je n’ai pas trouve son commentaire « ironique »…C’est un fait: après 600 passages, la descente sera forcément exécrable…
Bon ski!

Il est clair que descendre le Porer par sa trace de montée démontre bien (s’il le fallait encore)que nos monts sont fréquentés par des amateurs aux pratiques inquiétantes. Je rejoints totalement les propos de Claude, l’Altitrail, le Valerettealitski, sous des aspects de compétions pour collants-pipettes permettent de maintenir cette région. Il n’y a qu’à lire la liste des membres du comité, Millus, Sierro, Dussex que des passionnés, des amoureux de cette région que dis-je de leur région! Alors si ce Jérémy Cherix peut emprunter ce parcours c’est grâce aux collants-pipettes du Team Valerette!

je suis de l’avis de Claude…

Commentaire déplacé de Jérémy!

Bravo à l’équipe de Valerette!

je vois pas trop le problème, Jeremy rentre une nouvelle sortie(peut être est ce ça le PB) les conditions(merci à lui) sans jugé personne contrairement à l’auteur de ce poste. il peut quand même descendre où d’autres montent… :wink:

[quote=« claudedefago, id: 1804539, post:1, topic:161043 »]« Retour à la croix de Valerette et descente de l’ arête Porrer dans des conditions exécrables à cause de la course de collant-pipette du 23 janvier dernier et du brouillard. » Ce commentaire de Jérémy Cherix, ce vendredi janvier, est dans la tradition de ceux qui arrivent sur les lieux, chaque deux ans, l’épreuve de ski-alpinisme, le Valerette Altiski. Le 23 janvier, ils étaient 600 - un nombre limité à ce chiffre - à en découdre sur les parcours de la Dent de Valerette, dont l’arête du Poraire.
Pour information, l’arête du Poraire est avant tout un itinéraire de montée. Elle a été dégagée des vernes qui l’envahissaient par les membres du club organisateur de la course et leurs amis. Depuis une quarantaine d’années, les membres du CAS et des SC de Choëx et de Massongex participent à des journées de nettoyage des itinéraires de Valerette. Sans ce travail, il y a très longtemps que ce sommet très fréquenté des randonneurs ne serait plus du tout accessible.
Plutôt que d’ironiser sur les collants-pipettes, j’invite les amoureux de ce site à rejoindre les coupeurs de vernes fin septembre. Information en temps voulu sur le site www.valerettealtiski.ch
A noter que le petit refuge a été reconstruit par les mêmes amoureux de ce site réunis dans l’Amicale de Valerette. Leur travail et leur argent mettent cet abri à dispositions de toutes celles et tous ceux qui fréquentent ce merveilleux petit sommet du pied des Dents-du-Midi.[/quote]
Félicitations pour tout ce dévouement.

On ma apprit hier la nouvelle de ce forum à mon sujet.
Je suis en effet un habitué des lieux, je fait une vingtaine de fois le sommet par saison et tous les habitués m’ont sûrement déjà croisé en haut. Je skie souvent seul et ça fait toujours plaisir de pouvoir rencontrer des gens fort sympathiques et de personnalités différentes. Il est clair que nous n’avons pas tous les mêmes envies et heureusement. Pour moi par exemple je suis spécialement amoureux de la descente et je mise tout là-dessus avec un matériel dédié pour ça, ce qui me donne la chance de me faire plaisir dans n’importe quel neige et n’importe quel pente même quand un portage est obligatoire à la montée. En ce qui concerne la coupe des vernes, on peut s’estimer heureux que personne nous mettent des bâtons dans les roues écologiquement parlant et pour répondre à plyskyn, le couloir N à récemment été nettoyer par des amateurs aux pratiques inquiétantes(ça veut dire quoi???), penses-y si tu l’emprunte un jour. Je remercie les coupeurs du Poraire et j’invite tout le monde à descendre cet itinéraire pas souvent tracé. Pour les plus téméraires on peut aussi se lancer dans le couloir du Poraire avec un court passage très raide et un jump obligatoire!!! Prévoir crampons-piolet pour ceux qui veulent le monter.
En effet j’aurais pu me limiter à cause de la course du 23 janvier dernier mais le terme collants-pipette est loin d’être ironique du fait que les 600 coureurs portent des collants et boivent à l’aide d’une pipette.
Un nouveau forum ‹ collants-pipette › pourrait être intéressant…

[quote=« Jérémy Cherix, id: 1808037, post:7, topic:161043 »]En effet j’aurais pu me limiter à cause de la course du 23 janvier dernier mais le terme collants-pipette est loin d’être ironique du fait que les 600 coureurs portent des collants et boivent à l’aide d’une pipette.
Un nouveau forum ‹ collants-pipette › pourrait être intéressant…[/quote]

En effet le terme n’est pas ironique mais péjoratif.

Et comme tu aimes jouer sur les mots, il est faux de dire que 600 coureurs portaient des collants et avaient une pipette. Donc parler de la course de ski-alpinisme du 23 janvier aurait été plus juste et plus poli. Pas besoin de jouer (des deux côtés) à celui qui fait le plus, le mieux, etc… mais juste essayer de respecter les visions différentes :rolleyes:

Et beh si on peut même plus dire collant pipette sans froisser les gens, ou va-t-on ?? Une susceptibilité affligeante.

+1
Les collants, et accessoirement la pipette( selon l’âge), sont toujours très tendus et ne supportent pas d’être froissés.

En effet le terme n’est pas ironique mais péjoratif descriptif.

Affligeant de devoir se justifier pour des propos tout à fait corrects. Jérémy n’a insulté personne et surtout contrairement à Mr Défago, il n’a pris personne de haut et n’a pas chercher à lincher un montagnard sous prétexte qu’il n’a pas la même vision de la montagne que lui. Jeremy a été très factuel, ces sites de partages d’informations servent à cela. Si Mr Défago est outré par ces propos c’est bien dommage. Enfin je ne vois pas en quoi le mot collant-pipette est péjoratif puisqu’il est même utilisé par certains compétiteurs.

Je ressens le terme collant-pipette comme plutôt sympa, il décrit bien ces athlètes à skis qui filent comme le vent.

Ben moi, ce qui m’intrigue, c’est de vouloir à toutes forces faire des « catégories » ?
collants pipettes, cafards, randonneurs du dimanche, escrolos, bobos… Vous aimez vous faire « catégoriser », vous ?