Pénurie à Gavarnie

Bonjour,

Il y a encore quelques jours, le premier étage était encore complètement noir…
Je ne voudrais pas jouer les chat noir mais … compte tenu de la lenteur et du processus complexe de formation de la glace en ce lieu, j’ai bien peur que les condis de glace soient très très pauvres cette saison, voire inexistante pour le 1er étage. Il ne reste qu’un mois et les prévisions ne vont guère dans le sens d’une grosse vague de froid.

Est-ce que certains d’entre vous se rappelleraient si une telle disette se serait déjà produite de mémoire de glaciériste ? Merci.

je dis peut-être une connerie : hiver 2011-2012?
déjà que le couloir de Gaube commence à être endeuillé de sa cascade finale :frowning:

Salut, non il y a eu des saisons maigres mais depuis les années 2000, a priori le 1er étage a toujours été formé.
On peut pas vraiment faire de comparaison avec le Gaube : pour ce dernier, c’est définitivement rideau tandis que pour Gavarnie c’est seulement conjoncturel cette année. A priori …

là, tu me casses le moral :wink:

Non, c’est la réalité! Le Gaube ne sera plus beaucoup repris dans l’avenir (voir mon dernier CR sur C2C où nous avons été parmi les derniers à le gravir).
Plusieurs solutions peuvent être envisagées mais toutes sont contraires à l’éthique:

  • équipement en spits pour passer en dry-tooling
  • alimentation du couloir en eau par une canalisation ou quelque chose du genre
    !!!
    Sinon, il faudra espérer un hiver spécial avec des conditions exceptionnelles.

ouais je sais, mais quel dommage!
j’y était passé au printemps 2013. Même avec l’hiver exceptionnellement neigeux la cascade du haut du couloir n’y était pas. Des cordées avaient apparemment rebroussé chemin
attendre la prochaine glaciation …dans une autre vie… :slight_smile:

snif!

Je pense que la cascade était encore entière (30m min) l’année où je l’ai fait en 2007… Depuis, elle a pris cher : sur les photos que j’ai vues, il restait encore un bout de cascade mais ça faisait plus mixte que pure cascade. Et depuis 2-3ans, il n’y a plus rien !
D’ailleurs, en 2007 il n’y avait aucun pas au niveau du bloc coincé : c’était tout plat. Depuis je n’ai pas l’impression que le couloir ait été aussi bien rempli.

Ah le Gaube, François, Aurore, Les nékicoul… Tiens je vais m’en jeter un p’tit à leur mémoire ce soir :wink:

1 Like

2010, presque 6 ans déjà. Ca passe …

Hello la compagnie,

Apparemment, cela a l’air de se former un peu au premier étage, non ?

Salut Anthony. Il fait plus de 20°C à Lourdes cette aprem, je ne vois donc pas trop comment ça pourrait se former !

Sauf miracle (à Lourdes!!!) en février, je vois mal comment le 1er étage va être grimpable cette année…

La pénurie de glace dans les Pyrénées!
Aprés un tour, Barrosa, Pineta et donc Bielsa.

Il faut aller chercher le glaçon bien haut cette année.
Je rejoins ton pessimisme sur les sites longs à ce former.
Vu les conditions actuelles et les températures annoncées les prochains jours…
Seul une arrivée de neige conséquente suivie d’un froid intense et durable pourrai permettre de dérouiller les piochons.

D’où ma question : quand est-ce que cette pénurie s’est produit la dernière fois ? En tout cas à Gavarnie.

Je ne peu te répondre, cela fait que 17 ans que je fréquente les Pyrénées.

Hello FMJ,

Ma question était liée à la Webcam qui laissait à penser hier matin, que de petites lignes s’étaient formées dans le WE

En fait elle n’était pas d’hier mais était plus ancienne (cette webcam déconne pas mal depuis 1.5 an : elle met à jour la photo un peu quand elle veut).
Quant à la photo d’aujourd’hui (qui date du 20…), difficile de se faire un avis sur les conditions ! :smiley:

[quote=« FMJ, id: 1803022, post:18, topic:160741 »]En fait elle n’était pas d’hier mais était plus ancienne (cette webcam déconne pas mal depuis 1.5 an : elle met à jour la photo un peu quand elle veut).
Quant à la photo d’aujourd’hui (qui date du 20…), difficile de se faire un avis sur les conditions ! :smiley:
< image : >[/quote]

Cela a l’air de mieux marcher…

http://www.webcam-gavarnie.com/

je dis peut être une connerie mais de mémoire (j’étais un peu petit) l’hiver 89-90 a été assez doux, en tout cas dans le sud ouest. Est ce pour autant que Gavarnie était touché?
Faudrait demander aux plus anciens…