Conditions cascades de glace en Haute Maurienne

De retour de 2 jours de cascades de glace en Haute Maurienne. Il y a de quoi taper du raide dans le 4+ et se faire plaisir autour de Bessans. Faut y aller les prochains jours car la neige est annoncée en fin de semaine.
Toutes les photos et les infos sur mon blog : Noël au balcon (Avérole et Ribon – Haute Maurienne) 26 et 27 décembre 2015 | Ice Nine

Bonne glace

Merci pour ces photos gérald.

On peux en déduire que les cascades à Bonneval au bord de la piste de fond sont grimpable sans trop de souci. Le coin étant aussi froid que Avérol. J’habitai Val cenis l’an dernier et les protection se font bien sur les arcostes alors pas trop de risque coté broches.
Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par Lolo 111:

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il un retour récent sur les conditions de glace autour de Bessans et Bonneval Sur Arc?

merci!

Lolo

Quelqu’un aurait des infos fraîches de la glace dans le secteur ?

Une info pas fraiche est qu’il a fait trop chaud : 150mm de pluie sous 2200m, ça limite pas mal le gel…

http://romma.fr/station_24.php?id=34&tempe=1
La station météo dit qu’il fait froid pourtant ! Et les prévisions aussi ! Alors peut-être qu’en début de semaine prochaine…

Elle dit plutôt qu’a 1700m, il a fait entre 1 et 2°C avec 220mm de pluie en 3 jours.
Comme la plupart des cascades de Maurienne sont à moins de 2000m, j’ai un peu des doutes sur le gel… Et là où il a fait 0°C, c’est plein de neige.
Si ça commence à geler dimanche, il faudra attendre 1 ou 2 semaines que ça forme.

Pour la cascade je ne saurais répondre, mais pour ce qui est de l’accès à la Haute-Maurienne ça risque d’être assez compliqué, pour ne pas dire franchement compromis … (la Maurienne aux mauriennais :stuck_out_tongue: ) bon, je cherche une info digne de ce nom et je reviens …

du coup ça donne les condis cascades non ? :rolleyes:

Bouff, je ne sais pas si l’erreur est perpetué, mais la photo de l’article du Daphiné correspond à une coulée de neige (et non pas de boue).

oui c’est indiqué dessous; par d’ailleurs cette route est fermée l’hiver (tu voulais relever quoi au juste ? l’inadéquation entre la photo et le titre ?)
coulées de boue dans la vallée qui entravent la circulation (et conditions avalancheuses en altitude) … je ne vois pas trop ce que tu reproches au Daubé sur ce coup

Personne n’a des infos sur de la glace en Maurienne ( Cascade ou goulotte) ?

les mauriennais sont très avars de conditions à ce que j’ai pu constater !

1 Like

Encore un poil trop juste pour le moment malgré le froid persistant depuis presque un mois.
J’ai grimpé hier du côté de modane : glace bonne mais pas encore épaisse et beaucoup d’eau qui coule encore. On n’a pu faire que 20m-25m sur l’extrémité gauche de la cascade car au centre c’était la chute d’eau!
Je pense que le mois de janvier va être très bon si ça continue comme ça mais pour l’instant c’est encore un peu tôt.
Attends un peu sauf si tu habites pas trop loin, auquel cas tu peux venir taquiner un peu la glace qui est déjà formée :wink:

j’ai demandé dans ta sortie mais je fais doublon ici , tu sais si du coté de Valfrejus c’est formé ou pas du tout, genre Indiana Jones ou la Norma ?

Merci

(pour ceux qui cherchent des infos et qui n’ont pas vu notre échange sur ma sortie de semaine dernière)
=> Pas d’infos concrètes concernant d’autres cascades, mais au vu des conditions, je pense que vous pouvez déjà commencer à affûter les pointes :wink: à condition de choisir une cascade plein nord ou à l’ombre toute la journée.

Un retour sur les conditions actuelle? :wink: