Remise à niveau

Bonjour,

Après une interruption de vol de 3 ans, pour des raisons d’emploi du temps, je souhaite reprendre le parapente et me demande quelle est la meilleure manière de le faire. J’aimerais avoir quelques avis/conseils sur le sujet sachant que :

  • je vole depuis 1986 (brevet PIL parapente en 1987);
  • j’ai toujours eu une voile (actuellement MOUNTAIN de MAC PARA mais après 3 ans de stockage elle ne doit plus être en état de vol);
  • j’ai beaucoup volé, notamment en montagne (j’aime monter à pied et redescendre en vol), même s’il y avait des années pleines et des périodes plus creuses;
  • je pratique toujours la montagne (en autonome : escalade, alpi, cascade, ski de rando) même si ce n’est pas autant que je voudrais;
  • j’ai toujours le sens de l’air et de l’environnement aéronautique (pilote professionnel).

Vaut-il mieux passer par une école, par un club? Avec quelle formule? Existe-t-il des formations de recyclage après interruption de vol? Bref toutes informations utiles que vous jugerez nécessaire de me communiquer.

Merci d’avance.

PS : j’habite actuellement à Marseille.

Bonjour,

perso il m’est arrivé suite a un accident d’avoir peur de reprendre le vol seul.
J’ai refait un stage d’une semaine en école et j’ai repris confiance.
Mais c’était suite a un accident donc ton cas est certainement très différent.

Moi a ta place j’irais voir une école pour faire une journée ou un week end sous l’œil d’un moniteur, il pourra te corriger, te conseiller et espérons le te rassurer.

Puisque tu as une expérience ancienne ça devrait revenir rapidement…

pour ton aile rien ne dit qu’elle est inutilisable (au pire elle est sans doute techniquement dépassée) je ne vois pas d’autre solution que de la faire contrôler, de toute façon si tu souhaites la vendre …

Cordialement

Si tu veux te remettre au parapente, la meilleure chose à faire est de recommencer le gonflage au sol. Tu pourras évaluer ta voile, retrouver des sensations et c’est un entrainement pour le décollage. Puis va faire deux jours en école et enfin, enchaîne les vols dans des conditions faciles.
http://www.cadeau-parapente.fr/2016/02/07/comment-apprendre-le-parapente/