Conditions des cascades de glace Vallon du Diable. 1 décembre 2015

Bonjour à toutes et tous.
Je profite de quelques jours de « repos » forcés et d’une remise en condition physique pour faire le tour des spots de glace susceptibles d’être grimpables actuellement.
Hier je suis donc monté au vallon du diable pour voir la gueule des cascades.
Il y a au moins dix cascades en conditions. Minimum. Je suis remonté jusqu’à la cascade Grison. Face sud, comme d’habitude Le Vol du Bourdon et Délivrance doivent pouvoir se faire (attention au réchauffement du sommet de ces deux cascades. Le soleil est chaud là haut et un risque de chute de glace n’est pas à exclure après 14h)
Face nord, c’est bien posé de partout. certaines cascades sont encore encombrée de neige et des spins drifts glissent le long de la glace. La Verge du démon est en place mais impossible de savoir si le free standing est costaud.
Tous les commentaires et les photos sur mon blog :
Conditions de glace au vallon du diable. 1 décembre 2015 | Ice Nine

Ces informations doivent être prises avec prudence. La glace (surtout avec des températures qui remontent) est un élément fragile. Une bonne connaissance du milieu, une bonne technique de grimpe et un regard avisé doivent être maîtrisés avant de vous engager dans un itinéraire. Renoncer n’est pas honteux. Le doute vaut mieux que la chute.
Bonne glace à tous

Posté en tant qu’invité par elion:

C’est vraiment sympa de donner cette info. Merci à toi.

Le lien Picasa n’était pas actif. Le problème est résolu et toutes les photos sont accessibles désormais.

Posté en tant qu’invité par lololefreeridere:

Chouette, mais quand ça a cette couleur là, moi je me méfie. Pour moi c’est en cours de formation, donc pas trop grimpable…à voir (mais pas ce WE)

Posté en tant qu’invité par Michel 26:

Merci beaucoup Gérald pour ce partage d’infos.

Bonne récup à toi et bonne saison.

C’est cool, ça fera une personne de moins dans le vallon :wink:

Merci pour les infos, nous avons gravi les larmes du chaos aujourd’hui grâce à celle-ci. Aujourd’hui, pas de spins drifts, la verge a l’air fine au sommet, et en sud je ne m’aventurerais pas dedans(chaud et bruit de chute de glaçons dès 10h).

Bon rétablissement et bonne reprise

Bonjour à tous
Comme quoi en 4 jours, les conditions ne sont plus du tout les mêmes par ces temps de réchauffement climatique…
Les faces sud n’étaient plus du tout en conditions, purges régulières.
Pour les faces Nord, c’est plus délicat…
Répulsion et autisme en très moyenne conditions, la verge a effectivement l’air très fine sur sa base, l’approche au cigare parait assez délicate, les hémos très fins voire peu protégeable dans la première partie, la rage possible, les cloches pas posées, les larmes grimpable mais on sent bien le manque de glace dans tout l’itinéraire. Il faut d’ailleurs avoir un peu de marge après cette longueur clé (notamment pour accéder au relai R3) aux vues du manque de glace.
Je l’ai noté dans la sortie, le relai en rive gauche avant la longueur clé n’existe plus, probablement purgé par ces températures élevée en cette saison, donc méfiance quant aux purges résiduelles possibles ??

/outings/701793/fr/le-veneon-vallon-de-la-selle-ou-du-diable-les-larmes-du-chaos
Merci pour ce CR :cool:

Sur la deuxième photo, le bloc semble avoir fort bien résisté à sa chute. Si ce n’est pas la preuve que le rocher est bon en Oisans !

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« gérald duperray, id: 1784770, post:6, topic:158832 »]C’est cool, ça fera une personne de moins dans le vallon :wink:

[/quote]
Ouais c’est tout bon :lol:

Mise à jour des conditions au 15 janvier:

Pour résumer:
-pas en conditions en sud
-maigre en nord

En développé:
-en sud: la majorité des cascades ne sont pas formées. Le vol du bourdon passe tout juste en louvoyant, mais pas du tout l’aspect habituel. La sans nom semblait correcte mais en réalité très creuse (improtégeable).
-en nord la situation a peu évolué depuis le retour du froid en montagne: les larmes, les hémos et la rage passent mais restent très maigres. La verge par terre. Autisme pas en conditions. Le cigare des cloches touche. Toutes les cascades en nord sont plâtrées.

Rien d’autre dans le vallon du Vénéon, bien sûr.

Bref, il y a quelques glaçons mais rien qui ne ressemble aux belles cascades du vallon du diable!

Températures:
-8°C au parking à 9h, -10°C au pied des cascades

Bonsoir pas de photos ? Cordialement.

[quote=« pelanotskevich, id: 1799226, post:12, topic:158832 »]Mise à jour des conditions au 15 janvier:

Pour résumer:
-pas en conditions en sud
-maigre en nord

En développé:
-en sud: la majorité des cascades ne sont pas formées. Le vol du bourdon passe tout juste en louvoyant, mais pas du tout l’aspect habituel. La sans nom semblait correcte mais en réalité très creuse (improtégeable).
-en nord la situation a peu évolué depuis le retour du froid en montagne: les larmes, les hémos et la rage passent mais restent très maigres. La verge par terre. Autisme pas en conditions. Le cigare des cloches touche. Toutes les cascades en nord sont plâtrées.

Rien d’autre dans le vallon du Vénéon, bien sûr.

Bref, il y a quelques glaçons mais rien qui ne ressemble aux belles cascades du vallon du diable!

Températures:
-8°C au parking à 9h, -10°C au pied des cascades[/quote]

Merci pour ces retours

Même si il n’y a pas eu de grimpe, ce serait plus pertinent de mettre ces infos dans une sortie, afin qu’elles puissent être retrouvées plus rapidement : /outings/edit/link/55580