Pantalon de Ski Rando / Alpi Arcteryx Procline FL

Salut à tous,

pour remplacer mon défunt pantalon Mammut Tatramar (troué entre les jambes après 2 semaines de rando, et après coup, un peu trop chaud) je suis à la recherche d’un nouveau pantalon pour du ski de rando printanier et hivernal et éventuellement de l’alpi, ayant éventuellement des bretelles (mais pas trop épaisses pour gêner sous le sac à dos) et surtout qui puisse passer facilement sur mes Scarpa Maestrale a la descente (et aussi à la montée, pratique par mauvais temps dans la fraiche).

Ayant un bon d’achat de la valeur d’achat du Tatramar (180€) je peux me permettre de mettre un peu plus que prévu.

Après un tour au VC, j’ai essayé plusieurs modèles dont le Arcteryx Procline FL. Hormis le prix légèrement prohibitif de 260€, je l’ai trouvé incroyablement confortable. Le tissus est légèrement rigide (ce que j’aime bien mais qui disparaitra après les premières montées). Il faudra que j’y retourne pour voir si mes Maestrale passent en position fermées et ouvertes.
Les bretelles m’ont l’air assez fines, mais on peut aussi le porter sans.
Côté poches, c’est minimaliste, mais ça me va. 2 poches à zip pour les mains, 1 poche à velcros sur l’avant de la cuisse droite en mode fourre tout. J’hésiterai à y mettre un appareil photo cela dit.

Est-ce que certains d’entre vous aurait testé ce modèle en conditions réelles ?

Merci d’avance !

Pas testé celui là, mais j’ai un Vertical Windy Summit, dans la même gamme de prix.

Les qualités :
ni trop chaud ni trop froid, avec des zip sur toute la longueur de la jambe pour aérer. J’ai jamais eu froid, aussi bien en cascade de glace, en ski de rando, en alpi hivernal.
Bretelles amovibles et assez fines
imperméable, et même mouillé tient chaud.
coupe vent
Je pense indestructible (2 saisons de ski et il est comme neuf). J’ai aussi le modèle été de Vertical, au bout d’une bonne dizaine de saisons d’apli, il est juste un peu décoloré.
Niveau chaussure, ça passe bien sur les Scarpa Thrill, même en montée chaussure ouverte.

Moins bien :
les guêtres intégrées : aucun problèmes avec des chaussures de ski, mais ça tient pas sur mes chaussures d’alpi.
n’existe qu’en noir

Ce qui est sûr, c’est qu’une fois usé, je me pose pas de question, je rachète le même!

autre son de cloche:je trouve le windy très bien, mais pas vraiment chaud, je mets une couche thermique dessous quand il fait froid (sortie rando janvier/février)
utilisation rando ski et occasionnelle alpi

Merci pour vos retours !

Je ne sais pas si le Windy Summit se fait toujours, mais au vieux, ils ont le Windy « Spirit » http://www.auvieuxcampeur.fr/windy-spirit-evo-m-pantalon.html
Est-ce qu’il ressemble aussi au Summit ?

Je ne l’ai pas essayé, mais peut-être que cela vaut le coup ?

Je suis dans le même cas : je cherche à remplacer mon vieux Queschua. Au club, la moitié des skieurs de rando passionnés ne jurent que par le Windy Spirit, c’est quasi une religion. Jusqu’à présent, j’hésitais, à cause du prix, mais va peut-être falloir casser la tire-lire…

Le vendeur ne me l’a pas proposé, je ne sais pas s’ils l’avaient en stock ou non, j’irais l’essayer à l’occasion, avec les grolles voir ce que ça donne.
J’ai comme l’impression que le spirit a remplacé le summit…

C’est pas très engageant… avis pantalon windy spirit de Vertical - Skitour :confused:

Windy Summit : le mien en alpi et ski (rando et alpin) depuis 15 ans.
Deuxième exemplaire depuis 2 ans, toujours satisfait même si le second fait moins « armure » (plus souple)
Il s’appelle désormais windy spirit mais c’est le même hormis la fixation des bretelles.

Windy spirit = windy summit

Pour un pantalon imperméable, il n’est pas cher, et a l’immense avantage d’être stretch.

Perso j’ai résisté le plus longtemps possible pour éviter de ressembler au cafiste caricatural (pataper, svp) mais j’ai fini par m’y résoudre!

[quote=« galinette, id: 1784361, post:3, topic:158803 »]autre son de cloche:je trouve le windy très bien, mais pas vraiment chaud, je mets une couche thermique dessous quand il fait froid (sortie rando janvier/février)
utilisation rando ski et occasionnelle alpi[/quote]
Aprés, je suis pas super frileux, le ressenti dépend pas mal des gens.

bien oui
chez D4 (voir Salomon) ils font un pantalon vraiment pas mal, deux modèles allant de cinquante à quatre-vingt-dix euros ; pour ma par c’est mon troisième et chacun ma fait trois saisons, soit environ trois fois quarante sorties chacun

Mais bon :confused: ce n’est pas, bien sûr, une marque élue par les papas et mamans de la montagne

Ayant un bon d’achat au vieux (suite au retour de mon mammut), je vais devoir prendre mon pantalon là-bas.
L’option D4 est toujours un choix intéressant, d’autant qu’une marque à 200€ n’est pas nécessairement synonyme de durabilité… malheureusement… tout est très variable.

Bonjour, je posede un vertical windy, franchement, je n’ai jamais eu froid, meme avec du -12. Les ouvertures totales des jambes permettent de bien ventiler en cas de surchauffe, tres bonne impermeabilite, solide, pantalon a tout faire. Cela fait +de 10 ans que je le possede . Il va falloir bientot penser a renouveler: sans aucune hesitation, je reprends le meme.

Wow, beaucoup de « verticalistes » :slight_smile: Le Arc’teryx n’a pas l’air très prisé dans le coin :slight_smile:

20 ans pour des chaussures au fond du garage et elles sont comme neuves, d’ailleurs même les araignées les trouvent super :smiley: