l'Hospice du Gd St Bernard orientation pognon!

Posté en tant qu’invité par Ralpe:

Hello,

Que ma déception est grande! Même l’Hospice du Gd St Bernard a cédé aux sirènes du fric!
Terminé le site web qui fournissait les bonnes infos au bon moment à tous ceux qui voulaient se rendre dans ce massif. La page METEO si utile aux montagnards a purement et simplement disparu. En lieu et place, un site web hyper Business qui vante un max les séjours à l’Auberge de l’Hospice ainsi que le musée de l’Hospice (normal ça rapporte bien plus) et fait appel aux dons pour l’Hospice (Donnez braves gens, donnez. Dieu vous le rendra.).
A l’Hospice, l’accueil a aussi bien changé, l’atmosphère si pacifiante des anciens prieurs comme Bernard ou Jean-Marie n’existe plu). A la place, il y a comme un ersatz d’accueil qui m’a donné envie de ne plus jamais y remettre les pieds.
Dommage, la Congrégation aurait elle oublié le rôle qu’elle tient sur le col depuis d’innombrables siècles? Je suis déçu et perplexe par cette nouvelle façon de faire vivre l’Hospice, et je pense ne pas être le seul… Espérons que les religieux s’apercevront bientôt qu’il y a un problème?
Ralpe

au centuple (il ne faut pas oublier le reste de la phrase). Ça peut être une bonne affaire puisque, d’après ce que je comprends, on est plutôt orienté « affaires » maintenant, à l’hospice ?

J’ai trouvé des sites sur la congrégation et l’hospice, avec surtout de l’historique, et qqs infos.
De là à dire que ce sont des sites orientés business… ?

Et pour a météo, il me semble qu’il y a déjà pléthore.
Est-ce que ca vaut un tel coup de gueule (anonyme…) ?

Tu pourrais au moins nous mettre le lien pour qu’on vérifie ?

Je ne trouve rien de choquant sur leur site. Je ne le connaissais pas avant mais à mes yeux il est très bien.
Orienté business est exagéré et un peu choquant.
Vouloir faire la promotion de cet endroit et donner envie au public d’y séjourner, je trouve cela tout à fait normal.

Pour les liens :

http://www.gsbernard.com/fr/

et : http://www.gsbernard.ch/

Les sites ne me choquent pas…

Je vais sûrement du côté du St-Bern’ ce week end (ben oui, faut bien aller chercher la neige là où il y en a :stuck_out_tongue: ), j’espère que ce n’est que ton impression parce que c’était bien la bonne soupe aux légumes de l’hospice accompagnée d’un méga big bout de from’ :smiley:

Ben l’an dernier en tous cas c’était toujours un bien bel accueil, j’étais arrivé trempé et de nuit lors à l’occasion d’un Tour des Combins express en trail et leur gentillesse m’a fait chaud au coeur, ils ont tenu à rouvrir la cuisine à 22h30 pour me réchauffer des pâtes…le lendemain j’avais oublié ma carte et le frère de service me l’a fait déposer dans un resto à Bourg SP…souhaitons que la refonte du website reste le seul changement là haut !

Quel est l’intérêt de poster ce genre de remarque ici ? si tu en as, envoie-les directement aux intéressés, ce sera plus utile.
Pour ma part, je trouve leur site très bien fait avec de belles images qui nous retransmettent bien l’atmosphère du lieu.
Pour la météo et les conditions, je continue à utiliser meteosuisse.ch et slf.ch.
Pour y avoir séjourné 2 nuits en février 2014, accueil toujours aussi soigné et charmant.

+1

C’est de plus en plus fréquent sur le forum, utilisé par certains comme exutoire à leur colère. La délation anonyme de faits invérifiables (le mauvais accueil) et le lynchage public sont pour certains l’unique méthode de gestion de conflit. Effectivement, il aurait été plus direct, simple et franc de s’adresser aux intéressés en privé. Surtout que dans le cas présent, on parle d’impression, de ressenti, d’opinion, qui par essence sont personnels ; et les réponses montrent que ce ressenti a été bien différent pour d’autres.

Quant à la critique directe du site web, quand même un peu caricaturale dans la rage, c’est pareil, c’est juste un point de vue. Le mien est que ce site est plutôt sobre ; mais je ne connaissais pas l’ancien, donc je ne peux pas comparer. Après, j’ai jamais trop compris l’obsession de certains contre « le fric, le pognon ». Je ne vois pas où est le mal, même pour une institution religieuse, à vouloir vivre de son travail et d’en « vanter un max » les produits et les services. Tous les monastères et abbayes ouverts au public vendent du miel, des gâteaux, des bonbons ou des savons de leur fabrication, à un prix dix fois plus élevé que le produit industriel lambda qu’on trouve dans la distribution discount. Et…? C’est pas bien ? C’est pas moral ? C’est illégal ? C’est liberticide ? C’est antisocial-tu-perds-ton-sang-froid ?

Allez, si jamais je monte là-haut et que je tombe sur toi, Ralpe, je te paye une bière en terrasse. Et pas besoin de parler ; juste histoire de profiter (aaargh le vilain mot…) du paysage.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Rien que de plus normal que d’informer les gens sur les prestations que l’on fournit. Et de nos jours, ça passe aussi par un site internet. L’Hospice est comme tout le monde, il a besoin d’argent pour vivre. De plus, ces bâtiments historiques coûtent très cher à entretenir. Quant à l’accueil lors d’un arrêt inopiné à l’hospice, il pourra varier selon le moment où l’on arrive. Les chanoines sur place sont peu nombreux, ont beaucoup de travail et un emploi du temps bien chargé, ils ne peuvent être disponibles en permanence juste pour dire bonjour.

Par contre, c’est vrai que sur l’ancien site, la page météo avec les relevés quotidiens de chutes de neige étaient intéressante. Personnellement, sur slf, je n’arrive pas à activer et visionner la balise du Grd-St-Bernard. Est-elle disponible ailleurs?

Ben oui, pour finir il est tout à fait convenable ce site, manque effectivement juste la balise nivose…

Effectivement sur l’ancien site il y avait une page météo bien utile avec la quantité de neige totale tombée depuis le de la saison et la quantité de neige fraiche tombée chaque jour et chaque nuit. C’était effectivement bien utile.

Peut être que cette page va être rajoutée prochainement ?

Sauf erreur c’est José Mittaz qui s’occupe de la page météo du col, il suffirait peut être simplement de lui demander directement…

Pour ce qui est de l’accueil et du côté financier, je me rappelle surtout qu’un jour de novembre, en ski et avec un temps pourri je suis rentré pour demander si je pouvais pic niquer dans le couloir. Ils m’ont invité à venir manger mon pic nic au réfectoire et m’ont offert du thé.

J’ai trouvé l’accueil excellent et complètement désintéressé au niveau de l’argent.
C’est un lieu qui mérite d’être connu.

J’y suis passé à plusieurs autres reprises et chaque fois l’accueil était excellent.