Megajul

Bon après plusieurs années je voudrais remplacer mon p’tit reverso pour un meilleur appareil.

Concernant tous les types des ‹ tubers › je suis un peu inquiété par rapport au chute inattendu. Les ‹ tubers › freine mais rien de plus…

Donc j’ai trouvé le Megajul qui freine plus au moins automatique, pas mal.

Le question pour moi c’est est-ce que le freinage c’est bien agressive (statique) ou est-ce que il y a toujours un peu de mou qui passe dans l’appareil?
Parce-que en trad ou en glace les freinages trop statique ne sont pas la meilleure.

Merci pour vos retours!

Il existe un appareil ultra polyvalent, mais plus lourd que le megajul: alpine up de climbing technology. Il permet l’assurage dynamique ou autofreinant, selon qu’on grimpe en site équipé ou en trad ou glace. En outre, assurage de deux seconds et rappel (autobloquant) sont aussi au programme.

non, chez moi ca freine direct, apres en couenne tu peux très bien dynamiser avec, apres peux etre cela dépend du mousqueton comme pour le smart,

Pour moi ça freine direct, mais je fais attention à ce que le brin aval soit bien derrière l’appareil, car j’ai remarqué que sinon ça pouvait glisser.
Pour moi le Jull est très intéressant car autobloquant sur 2 brins (utilisation montagne ou grandes voies).
Point faible: peu intuitif pour les rappels, surtout si on est un peu stressé, en situation de réchappe

tu peux lire un test

petit détail, le megajul est autofreinant. Edelrid ne garantit pas qu’il bloque si tu lâches complètement la/les cordes. Contrairement à l’Alpine Up, qui lui est bien autobloquant.

Perso, je suis pas fan du megajul. Je le trouve assez chiant à utiliser. Mais peut être que une fois que l’on a le « coup de main », c’est mieux.

Par contre, en GV quand on grimpe en réversible, le fait de devoir inverser le sens des cordes pour passer du mode « assurage du second » au mode « assurage du premier » est un gros inconvénient.

De manière générale, je ne crois pas qu’il existe d’appareil universel faisant tout parfaitement bien (*), mais que finalement, les tubes à la Reverso/ATC-guide sont vraiment un compromis idéal.

(*) je n’utilise pas de gri-gri, mais leur généralisation en couenne me laisse penser que ca doit être bien pratique.

Oui je le ‹ connais ›. Néanmoins si le mode alpi dynamique est similaire que un ‹ tuber › je ne gaine pas grand chose. Contrairement j’y vais perdre en poids et argent… :confused:

Ce serait pas mal d’en en avoir un appareil avec le mode dynamique qui freine bien comme le demi-cab mais sans les vrilles de corde!

Qu’est ce que tu as trouvé chiant a le megajul?
J’ai lus quelque part en mode assurer du second ce n’est pas du tout fluide comme avec un reverso.

Par contre tu n’aime pas le alpine up non plus vue tu en vends une! :wink:

Yessss, j’aime bien le grigri en salle où en couenne.

pour moi les tubes répondent bien à cette définition.

Le méga Jul, je l’ai trouvé pas fluide du tout pour donner du mou au premier, et comme jymets j’ai trouvé que l’utilisation était compliquée. Il faut toujours que tu regarde les schémas pour savoir comment mettre la corde et dans quel sens.

Ensuite, je n’aime pas de devoir inverser le sens des cordes pour passer du mode « assurage du second » au mode « assurage du premier ». C’est moins rapide que avec un tube ou tu as juste besoin de décrocher le mousqueton de ton pontet et d’accrocher l’autre mousqueton au relais. là, il faut décrocher les cordes, accrocher le mega jul au relais, regarder le dessin pour savoir comment faire, mettre les cordes, les enlever passque tu t’es gouré de sens et que ça bloque pas, re-regarder les dessins, remettre les cordes … :wink: )

Et vi, je vends mon alpine Up. C’est très bien, mais c’est un peu trop lourd pour moi. Finalement, je me passe très bien du mode autobloquant. Sinon, en GV, c’est vraiment pratique. Le rappel est très agréable aussi en mode autobloquant. Et s’il faut remonter, pas besoin de manip compliquée, tu as juste à rajouter un machard et une pédale au-dessus tu as déjà un truc autobloquant au pontet.

(PS tu es américain ? La tournure de tes phrases est correcte mais légèrement anglophone :slight_smile: )

Pour moi pas trop. Les tests dans un magazine montagne pro (http://www.bergundsteigen.at/?module=archiv/ausgaben) ont montrées si tu n’est pas très attentif et tu assures sans gant les tubes sont vraiment limite…
En gros le premier fait un plomb, tu n’étais pas trop attentif du coup la corde glisse dans le tube, tu commence a freiner mais avec la vitesse ça frotte dans ton main, ça fait mal et en reflex tu laches ta corde… Ploufffff :frowning:
Bref ça sont bien-sûr les excesses mais un danger potentiel est là.

(Pour ceux qui comprenne l’Allemand le lien vers l’article: http://www.bergundsteigen.at/file.php/archiv/2014/2/66-71%28sicherungstechnik-teil2%29.pdf).

Mais bon, là on rentre dans un autre discussion! :wink:

C’est vrai pour passer le second en tête il faut inverser et tu perdes du temps. C’est un manip en plus. Après ça me ne paraître pas trop compliqué pour travailler avec. :wink:

Non Néerlandais! Malgré plusieurs années en France je trouve surtout l’écriture n’est pas facile. Néanmoins je trouve je me débrouille pas mal!!! :cool:

Posté en tant qu’invité par boum:

Sur les sytemes type reverso :
Perso je trouves les système type reverso assez secu.
J’ai beaucoup assuré des potes plus lourd que moi et qui prenez des plombs. Il n’y a jamais eu de soucis. Si la corde est fine et neuve genre les 9.2mm ou moins en simple neuf (type Volta petzl, Opera Beal) faut mieux en effet une paire de gant sur les premer seance le temps quel accroche un peu plus.

Après si tu es pas un minimum attentif c’est un autre problème mais quand ton potes va prendre le plomb de la mort c’est à dire qu’il galère et qu’il a engagé un max et que potentiellement ça va secouer assez sévère l’assureur généralement tu es attentif sinon c’est plus un problème de l’assureur que de système d’assurage…
En GV ou tu ne voies plus ton grimpeur et en corde a double généralement y a tellement de frottement que tu ne sens quasiment rien au relais si ton grimpeur tombe et du coup pas de problème.

Sur le megajul
Bref indépendamment de sa le megajul je le trouve pas terrible. Je l’ai acheté après avoir perdu un système type reverso. Alors peut être que j’ai pas la méthode mais après quelques grandes voies et courses d’alpi il est définitivement au placard.

Les premier faux default sont ceux deja mentionné : pas si évident que ça à pendre en main, faut souvent re-regarder les picto pour se souvenir du bon sens. C’est un faux défaut car au bout de quelques sorties sa rentre. Donc voila prise en main un peu longue.

Vrai défaut : donner du mou de manière fluide est très dur (ou alors j’ai pas la méthode).

C’est difficile à expliquer mais en gros quand tu veux donner du mou la moindre micro-résistance du brin libre (celui qui va du megajul au tas de corde) pour une raison X ou Y vas faire se bloquer le système. Pour que ça n’arrive pas tu dois toujours maintenir ton système « vers le haut » avec la anse ainsi seul une grosse tension du brin du grimpeur (genre grimpeur qui tombe) peux réussir a bloquer le système (et le blocage quand le grimpeur tombe marche TRES TRES BIEN pas de soucis de se coter la. Je n’ai pas trouvé de faille comme avec le grigri, il semble y avoir aucun moyen d’empêcher le système de se bloquer dans un situation normal). Maintenant le dilemme c’est de gérer la corde et donner du mou avec cette contrainte et bien … c’est pas facile du tous ! Si ton grimpeur cavale dans du facile et que tu dois donner brassé après brassé c’est pas evident : comme ton grimpeur avance sa tire légèrement sur la corde, ton système veut se bloquer, il faut donc l’en empêcher, car sinon tu ne peux plus donner de mou (et donc problème) pour l’en empêcher tu le maintient vers le haut mais à se moment tu n’as plus que la main sur le brin coté grimpeur pour tirer la corde à travers le megajul et donner du mou, or il y a un peu de frottement du au système donc faut tirer fort mais du coup le megajul veut se bloquer encore plus ! Et ta main coté megajul doit forcer plus fort pour empêcher le megajul de se bloqué… Tu rajoute à ça les petites résistances de la corde coté brin libre (par exemple si la corde n’est pas parfaitement déplié au millimètre ou pire de pire des grand boucles au niveau d’un relais) et ça rend le truc encore plus difficile.

Tu peux encore rajouter à ça un relais inconfortable etc. Et bien tu vas répéter : « merde merde merde, putain, merde putain mais aller … corde de merde … merde merde merde etc » pendant toute la longueur de ton pote et tu te sentira comme le mois bon assureur de tous les temps ( ce dont tu ne dois pas être loin)

même problème quand ton pote est dans une voie dur et qu’il veut beaucoup de mou d’un coup pour clipper …

Et même quand ton grimpeur a besoin de corde de manière « normal » c’est chiant, moins chiant certes mais toujours pas si évident !

Par contre ça bloque TRÈS BIEN la corde (au moins à l’assurage, en rappel je l’ai toujours utilisé « à l’envers » donc en mode reverso normal avec un machard, car je l’ai toujours utilisé en condition réel et donc je préférais d’abord m’entrainer en salle pour ne pas avoir de surprise avec 300m de gaz… ce que je n’ai finalement jamais fais).

A vue de nez j’ai du l’utiliser pour 3 courses d’alpi et 3-4 grandes voie en débuts de saison sans grande évolution dans la fluidité de l’appareil du coup -> au placard.

Un autre petit défaut il est dans un alliage très dur du coup sa massacre le mousqueton que tu vas utiliser avec (moi ça m’a niqué l’anodisation du miens par petit éclat)

bref si tu veux un assistant au blocage pour la couenne un bon vieu grigri2 ça marche très bien et pour la montagne/GV un reverso ou équivalent ça marche très bien, c’est simple et tu est beaucoup beaucoup plus réactif.

(avis perso)

100 % d’accord.

Merci @boum,

Oui, en fait ça ne donne pas trop d’envi si je lis ton descriptif pour donner du mou. Néanmoins sur les différents films j’ai vu sur youtube tu peux donner du mou assez fluide apparemment. https://www.youtube.com/watch?v=duEKmk9oJZI

Mais oui, je trouve aussi le fait tu dois en avoir ton pouce dans l’appareil un peu moyen. C’est pour ça je suis venu ici pour vos retours.

En glace ça doit être la galère avec les gants… :frowning:

Je trouve avec un reverso on bouffe aussi le mouskif mais peut-être moins vite. Après ce sont des ‹ consommables › en montagne! :wink:

Bref, si la tienne est toujours sur ton placard je suis intéressé pour lui tester.

perso j’adore le megajul, pour la couenne c’est le top, en GV pour le rappel c’est pas top du coup quand j’emmene pas un tube en rab, je fais le rappel avec la corde a l’envers dans le megajul pour enreyer l’autobloquant…
donner du mou au tout debut c’est space (maintenant je prefere ca a un tube!), descendre le grimpeur aussi, mais une fois que t’as chopé le coup c’est gagné,
oui ca nique la couleur de ton skiff, mais c’est juste estetique,
perso je le trouve assé intuitif pour la mise en place, ca doit etre l’habitude…
en asssurant quelqu’un je n’ai jamais eu de glissement, par contre quand je l’utilise pour bricoler, et c’est mon seul bémol, la corde glisse dedans lentement mais surement…

bah vi. Il est autofreinant. PAS autobloquant…
(par contre, l’Alpine Up lui est bien autobloquant…j’dis ça, j’dis rien :D)

http://www.bergundsteigen.at/file.php/archiv/2015/3/54-59(halbautomaten).pdf

mollotof tss :stuck_out_tongue:

Ich spreche nur ein bisschen deuctsch. Ich hab gelerrnt aber ich hab vergessenet.

Mais c’est ce que j’ai lu sur ce forum. Mega Jul = autofreinant, Alpine up = autobloquant.

En tout cas, je n’ai jamais vu l’Alpine up glisser

Wow, classe!! Un français qui parle un autre langue!! :stuck_out_tongue: :wink: Lol!

Non, a vue la manière comme tu dois donner du mou avec le jul ça doit être impérativement autobloquant. Sinon… plouffffffffff

Pourquoi sur les vidéos c’est toujours plus facile que sur le terrain ? Parce que moi, le rappel autobloquant avec le megajul, je galère….

Cela s’appelle le « marketing ».

essaie l’Alpine Up :lol: