Posté en tant qu’invité par boum:
Sur les sytemes type reverso :
Perso je trouves les système type reverso assez secu.
J’ai beaucoup assuré des potes plus lourd que moi et qui prenez des plombs. Il n’y a jamais eu de soucis. Si la corde est fine et neuve genre les 9.2mm ou moins en simple neuf (type Volta petzl, Opera Beal) faut mieux en effet une paire de gant sur les premer seance le temps quel accroche un peu plus.
Après si tu es pas un minimum attentif c’est un autre problème mais quand ton potes va prendre le plomb de la mort c’est à dire qu’il galère et qu’il a engagé un max et que potentiellement ça va secouer assez sévère l’assureur généralement tu es attentif sinon c’est plus un problème de l’assureur que de système d’assurage…
En GV ou tu ne voies plus ton grimpeur et en corde a double généralement y a tellement de frottement que tu ne sens quasiment rien au relais si ton grimpeur tombe et du coup pas de problème.
Sur le megajul
Bref indépendamment de sa le megajul je le trouve pas terrible. Je l’ai acheté après avoir perdu un système type reverso. Alors peut être que j’ai pas la méthode mais après quelques grandes voies et courses d’alpi il est définitivement au placard.
Les premier faux default sont ceux deja mentionné : pas si évident que ça à pendre en main, faut souvent re-regarder les picto pour se souvenir du bon sens. C’est un faux défaut car au bout de quelques sorties sa rentre. Donc voila prise en main un peu longue.
Vrai défaut : donner du mou de manière fluide est très dur (ou alors j’ai pas la méthode).
C’est difficile à expliquer mais en gros quand tu veux donner du mou la moindre micro-résistance du brin libre (celui qui va du megajul au tas de corde) pour une raison X ou Y vas faire se bloquer le système. Pour que ça n’arrive pas tu dois toujours maintenir ton système « vers le haut » avec la anse ainsi seul une grosse tension du brin du grimpeur (genre grimpeur qui tombe) peux réussir a bloquer le système (et le blocage quand le grimpeur tombe marche TRES TRES BIEN pas de soucis de se coter la. Je n’ai pas trouvé de faille comme avec le grigri, il semble y avoir aucun moyen d’empêcher le système de se bloquer dans un situation normal). Maintenant le dilemme c’est de gérer la corde et donner du mou avec cette contrainte et bien … c’est pas facile du tous ! Si ton grimpeur cavale dans du facile et que tu dois donner brassé après brassé c’est pas evident : comme ton grimpeur avance sa tire légèrement sur la corde, ton système veut se bloquer, il faut donc l’en empêcher, car sinon tu ne peux plus donner de mou (et donc problème) pour l’en empêcher tu le maintient vers le haut mais à se moment tu n’as plus que la main sur le brin coté grimpeur pour tirer la corde à travers le megajul et donner du mou, or il y a un peu de frottement du au système donc faut tirer fort mais du coup le megajul veut se bloquer encore plus ! Et ta main coté megajul doit forcer plus fort pour empêcher le megajul de se bloqué… Tu rajoute à ça les petites résistances de la corde coté brin libre (par exemple si la corde n’est pas parfaitement déplié au millimètre ou pire de pire des grand boucles au niveau d’un relais) et ça rend le truc encore plus difficile.
Tu peux encore rajouter à ça un relais inconfortable etc. Et bien tu vas répéter : « merde merde merde, putain, merde putain mais aller … corde de merde … merde merde merde etc » pendant toute la longueur de ton pote et tu te sentira comme le mois bon assureur de tous les temps ( ce dont tu ne dois pas être loin)
même problème quand ton pote est dans une voie dur et qu’il veut beaucoup de mou d’un coup pour clipper …
Et même quand ton grimpeur a besoin de corde de manière « normal » c’est chiant, moins chiant certes mais toujours pas si évident !
Par contre ça bloque TRÈS BIEN la corde (au moins à l’assurage, en rappel je l’ai toujours utilisé « à l’envers » donc en mode reverso normal avec un machard, car je l’ai toujours utilisé en condition réel et donc je préférais d’abord m’entrainer en salle pour ne pas avoir de surprise avec 300m de gaz… ce que je n’ai finalement jamais fais).
A vue de nez j’ai du l’utiliser pour 3 courses d’alpi et 3-4 grandes voie en débuts de saison sans grande évolution dans la fluidité de l’appareil du coup -> au placard.
Un autre petit défaut il est dans un alliage très dur du coup sa massacre le mousqueton que tu vas utiliser avec (moi ça m’a niqué l’anodisation du miens par petit éclat)
bref si tu veux un assistant au blocage pour la couenne un bon vieu grigri2 ça marche très bien et pour la montagne/GV un reverso ou équivalent ça marche très bien, c’est simple et tu est beaucoup beaucoup plus réactif.
(avis perso)