Help avis chaussures ski de rando femme

Mes Scarpa Magic arrivent en fin de carrière, après beaucoup (très) d’années de service, mais pas encore leur propriétaire :stuck_out_tongue:
Je cherche donc des avis sur les modèles pour femme, qui soient confortables, chaudes, pas trop lourdes, et qui donnent un bon maintien à la descente mais aussi une bonne flexion de cheville à la montée, ou à la marche.
Mes Scarpa étaient un poil étroites, et un poil trop souples, mais je m’y étais bien habituée.
Merci à celles qui m’aideront à faire mon choix. :slight_smile:

Bref, tu cherches le mouton à cinq pattes…

Tu as oublié « et qui ne soient pas chères ».

Si tu trouvais scarpa trop étroit ça va être difficile (je rencontre le même souci). Dynafit, n’y songe même pas. Garmont (racheté par ??? Mais modèles conservés je crois). Je suis partie sur des scarpa blink, chez le VC c’est ce qui m’a le mieux convenu, mais il m’arrive d’avoir une sorte d’onglée pendant toute la sortie, parce qu’elles compriment tout de même mon pied aux mauvais endroits.
Bon courage dans ta recherche, et quand tu auras déniché la perle je suis preneuse de ton retour…

Et non, je ne suis pas une fille… et en plus j’ai des pattes d’ours, donc je n’ai rien à voir avec la problématique. Mais juste une petite remarque en passant. Pourquoi n’essaies-tu pas des chaussures « hommes »? Sauf erreur, les chaussures « femmes » ont un chaussant étroit et c’est voulu.
Ceci dit, le chaussant étroit de Dynafit, c’est surtout vrai pour certains modèles. J’arrive par exemple à rentrer mes pattes d’ours dans des « Dynafit Vulcan ». Je dois juste bien ouvrir toutes les boucles (y compris les petites options qu’on ne voit pas toujours au premier coup d’œil). Et après, je ne sers pas trop et j’y suis assez bien, même si je trouve que la skiabilité est un meilleur argument que le confort dans le cas précis EN CE QUI ME CONCERNE. Donc je te conseille d’essayer, évidemment. Mais je pense que:
1° il serait bon d’essayer des modèles qui ne sont pas typées « femmes » (sauf si tu exiges un modèle rose) ;
2° il serait sot d’exclure TOUTES les Dynafit, puisque le chaussant n’est pas identiques pour tous les modèles (sauf erreur, certains modèles qui sont moins axés « ultra-léger » sont plus larges).
Mais c’est mon opinion et je la partage, comme dirait un des Dupondt.

Bonne recherche!

Idem Hedera: j’ai acheté des scarpa blink après les magic. Et pour moi aussi, l’essai des dynafits n’a pas du tout convenu. En ce qui me concerne, le seul problème avec les scarpa blink (outre le système d’ouverture sur le côté que je trouve peu pratique) a été une ampoule systématique face interne sous la malléole pour un pied seulement: j’ai finalement réglé le problème avec une semelle supplémentaire.

Et moi aussi je suis preneuse du mouton à 5 pattes :stuck_out_tongue: .
P’tit’ étoile.

Ca se voit que tu as des pattes d’ours pour poser une question pareille :lol: . Parce qu’il n’y a pas de modèle homme en 36 bien sûr :stuck_out_tongue: (ou 37 d’ailleurs!)

Chouette, déjà des réponses ! Merci :slight_smile:
Malheureusement j’avais essayé les Scarpa Blink Scarpa Gea cet été au moment de soldes, et ça ne m’allait pas du tout.
Inconfortables pour mes pieds, des appuis sur les malléoles, et je n’avais pas du tout aimé leur languette sur le côté.

Pour ce qui est d’essayer des chaussures « hommes », je n’y avais pas pensé, mais je crois que ce n’est pas la peine :
Ces messieurs ont le mollet positionné plus haut par rapport à la cheville, que le notre : du coup, le collier monte plus haut.
Et pour nous, cela fait une compression insupportable au niveau de ce muscle.
Peut-être certaines gazelles ont la jambe longue, fine, avec un long tendon d’Achille… Ce n’est pas mon cas, même si je n’ai pas des mollets d’hippopotame, j’en avais d’ailleurs fait les frais avec des TR9 (modèle mixte je crois) qui m’ont bien gâché des tas de sorties : En plus de peser des tonnes, ces chaussures m’appuyaient tellement sur les mollets que je ne supportais pas la position « descente », je me retrouvais à skier avec la cheville à 90°, l’horreur !

Avec mes Scarpa magic, j’avais un peu froid aux pieds seulement en début de rando, ensuite mes pieds se réchauffaient, donc c’était très supportable. Et je suis pourtant très facilement sujette au Syndrome de Raynaud, mains et pieds.
Au sujet de Dynafit, je crois qu’ils proposent maintenant des modèles plus confortables, plus larges, et moins typés compétition.
Par exemple http://www.montagneshop.com/chaussure-ski-de-randonnee-radical-woman-cr.html

[quote=« P’tit’étoile, id: 1783096, post:6, topic:158654 »]

Ca se voit que tu as des pattes d’ours pour poser une question pareille :lol: . Parce qu’il n’y a pas de modèle homme en 36 bien sûr :stuck_out_tongue: (ou 37 d’ailleurs!)[/quote]
Ah ben oui, évidemment… quand on est un ours, on ferait mieux de rester dans son terrier et d’hiberner pendant que les autres skient… oups, la prochaine fois, je vais la fermer avant de l’ouvrir.

Je ressors quand même de ma tanière pour une petite remarque que je ferais mieux de taire. Les TR9, c’est un autre millénaire, plus rien à voir avec ce qui existe. Mais non, tu n’es pas si vieille que ça, j’ai aussi skié en TR9… :stuck_out_tongue:

:smiley:
Et tu as aussi skié avec des chaussures en cuir et des skis droits ? moi oui :cool:
Le matos a sacrément évolué depuis !

[quote=« catherine, id: 1783109, post:10, topic:158654 »]

:smiley:
Et tu as aussi skié avec des chaussures en cuir et des skis droits ? moi oui :cool:
Le matos a sacrément évolué depuis ![/quote]

Espèce de vilaine petite vipère! Insolente! Bien sûr que je skiais en skis droits… et les vieilles chaussures en cuir, j’ai testé celles qui traînaient au galetas, comme tout le monde. Mais j’avoue que mes vraies chaussures ont toujours été en plastoche… même si celles en cuir n’étaient pas moins bonne, à cette époque.

Si on avait eu le matos que vous avez maintenant, bande de sales jeunes, on aurait passé notre vie en montagne.

Tiens, c’est con, ce que je viens de dire, même sans tout ce matos, on a passé notre vie en montagne. Donc en fait, à quoi sert-il, tout ce matos?

[quote=« P’tit’étoile, id: 1783093, post:5, topic:158654 »]Idem Hedera: j’ai acheté des scarpa blink après les magic. Et pour moi aussi, l’essai des dynafits n’a pas du tout convenu. En ce qui me concerne, le seul problème avec les scarpa blink (outre le système d’ouverture sur le côté que je trouve peu pratique) a été une ampoule systématique face interne sous la malléole pour un pied seulement: j’ai finalement réglé le problème avec une semelle supplémentaire.

Et moi aussi je suis preneuse du mouton à 5 pattes :stuck_out_tongue: .
P’tit’ étoile.[/quote]
J’ai eu d’énormes soucis d’ampoules au début… Et sachant que je les ai inaugurées lors d’un raid printanier (humide) dans les Pyrénées (confort et hygiène de cabane), ça a creusé jusqu’à l’os et j’ai dû prendre des antibiotiques.
Après inspection des chaussons, il y avait un souci de couture. Le VC a repris les chaussons en SAV (problème reconnu par scarpa sur toute une série) et depuis: 0 ampoule.
Tu peux peut-être regarder de ce côté là ?

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

J’ai les pieds plus étroit que toi (J’étais bien dans les magic), donc là dessus, je n’ai pas de conseil. Mais je peux néanmoins faire part de quelques expériences qui peuvent peut-être être utiles.

J’ai voulu garder scarpa avec les gea, j’étais très bien avec dans le magasin, mais sur le terrain, la cata…
Déjà à la montée, j’étais peu confortable, les points d’appui étant très mal répartis et douloureux. A la descente, c’était le combat. Le fait que la languette s’ouvre de côté, quand on les sert ça écrase le pied, me donnant des crampes sous le pied (j’ai un pied très sensible à ça). Par contre, comme ça ne serrait pas sur le côté, j’étais pas vraiment tenue pour guider le ski à la descente. En plus ça me coupait la circulation dans le pied, et du coup, bien qu’elles étaient sensées être chaudes, j’avais les pieds congelés. Comme il n’y avait qu’une boucle que je supportait de vraiment serrer, elle avait toutes les contraintes et ça a cassé en fin de première saison pour l’une et en début de deuxième saison pour l’autre chaussure. De plus, les aérations, contrairement à ce que m’a prétendu le vendeur, laissaient rentrer l’humidité et le chausson était tout le temps humide, sèche très lentement… entre le froid et les odeurs, pas facile à gérer.

A la deuxième saison, j’ai craqué et racheté une paire cette fois de dynafit tlt 6.
Dans le magasin, j’étais de loin pas aussi à l’aise que la scarpa gea et j’avais le souci de la température à cause de la finesse du chausson et mon syndrome de reynaud. Cette fois super expérience sur le terrain. D’abord à la montée, entre le débattement et la légèreté, une réelle impression d’être en basket, génial. Le confort moyen (contact un peu dur) au magasin ne se ressentait pas du tout, car la pression était bien répartie sur le pied. A la descente, bien tenue et précise du pur bonheur à skier. Finalement, la température est toute a fait correct. Pas chaude, mais du fait que la circulation passe bien, c’est nettement mieux que l’expérience des géa, et comme il y a moins d’humidité, que ça sèche vite et que je transpire moins ça aide aussi. Je n’ai pas eu de problématique de température, mais n’est pas de recul sur des courses à -20°C.

J’en ai conclu qu’il faut garder un regard très critique sur l’essai en magasin.
Une idée serait d’emprunter ou de louer des paires avant d’acheter pour permettre de mieux évaluer le modèle sur le terrain avant d’arrêter son choix.

Bonjour, meme probleme avec les gea , j’ai resolu en partie en mettant un chausson de chaussures de ski .

Bonjour
Si tu as le pied Scarpa, essaie les F1 evo .
Bonnes randos

[quote=« hedera, id: 1783157, post:12, topic:158654 »]Après inspection des chaussons, il y avait un souci de couture. Le VC a repris les chaussons en SAV (problème reconnu par scarpa sur toute une série) et depuis: 0 ampoule.
Tu peux peut-être regarder de ce côté là ?[/quote]

Bonjour Hereda.

Après inspection des chaussons suite à ton message, il apparait qu’une partie de la « toile » intérieure est partie et forme un « trou » laissant à nue la mousse, juste à l’endroit où j’ai des ampoules, mais curieusement, le phénomène est beaucoup plus prononcé du côté où j’ai eu rarement une ampoule. De l’autre côté, comme je l’ai dit, j’ai rajouté une semelle supplémentaire, ce qui a fortement diminué le problème.

Par contre, pour le SAV, comme j’ai acheté les chaussures fin 2011 (au moment de leur sortie), et même si je ne skie pas énormémént par saison (une quinzaine de jours) , je doute fortement que l’on puisse me changer gratuitement les chaussons :confused: .

En ce qui concerne le message de « randonneuse », pour les Gea, j’avais tout de suite senti le problème en magasin, et pour les Tlt 5 (pas encore de Tlt 6 à l’époque), j’avais vraiment une forte gène: les orteils touchaient le bout et si je prenais la pointure au-dessus, le talon flottait complètement. Je suppose que je dois avoir le pied fin également!

Et pour l’essai, c’est évidemment l’idéal (j’avais pu le faire pour les Magic au cours d’une semaine de vacances à la montagne), pas toujours faisable quand on habite loin des montagnes :frowning: .

Bonne chance à Catherine pour son choix.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par françoise:

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un mail car je vends une paire de chaussures de ski de rando.C’est un modèle GARMONT NOVA 2013.Le chausson est tout neuf et la coque à moins de 10 sorties.La longueur est de 286 mm ,et une pointure de 25, 25,5.Bon débattement à la montée un bon maintien du pied à la descente et un chausson chaud.

Salutation sportive

Françoise

Salut,

Je suis un petit format, pieds plutôt fins et j’ai des dynafit one U mais en modèle homme . Elles conviennent nikel, qq ampoules sur les premières sorties où je ne les serrais pas assez, et depuis elles sont nikel, et pourtant j’ai des pieds de nain : 25 de longueur était ce qui convenait bien. Donc, ne pas hésiter à essayer des modèles homme…
En chaussure alpi je suis plutôt Scarpa, mais pas à l’aise dans les Scarpa (ou pire les Garmont) en ski-rando.
Donc ne pas non plus s’arrêter à une seule marque, mais tout essayer, et pâsser du temps à marcher, fléchir, … avec plusieurs épaisseurs de chaussette, et une semelle dans la poche en cas…

Bonne glisse !

Des pieds de nain : 25 ???

Pourtant j’ai l’impression d’être « normale » avec mon 23,5…

En ville, je chausse 37-38 suivant les marques…
c’pas grand comême ?