Diamètre de perçage pour inserts

Salut,

Nous sommes, avec mes valeureux compagnons (et compagnonnes) en train de fabriquer un pan. Les inserts sont en route mais ont été bloqués par la neige. Du coup, nous allons certainement commencé à percer ce week-end mais une question me turlupine.

J’ai l’impression que la norme est basée sur des vis de 10mm pour les prises et la taille des trous à percer est de 12mm de diamètre. Je me demande juste, avant de faire 2000 fois la même boulette, s’il existe des normes différentes sur les inserts ?

Merci d’avance & bonne journée.

GG

Posté en tant qu’invité par hein?serre!:

Salut,

Peut-être peux tu préciser où tu les as commandé, juste pour écarter le doute d’autres normes venues de je ne sais où… Mais à ma connaissance (pratiquant loisir/aucunement professionnel) on trouve toujours le même diamètre concernant l’escalade(parce que tu trouves différents diamètre en magasin d’brico par exemple). Sinon je te confirme pour l’avoir déjà fait, il faut bien percer a douze tes panneaux.

Et les prises à venir déterminent les cotes, effectivement vis 10mm, inserts à frapper ou visser perçage à 12mm, pour la plupart des marques connues: entr’prise, osm’ose, hrt, volx, expression, x-cult … Sauf les séries « vis à bois » évidemment.

J’espère que ça peut t’aider, bon bricolage.

Salut
Oui les prises se vissent en M10. On utilise donc des inserts qui accueille du M10, généralement des T-nuts à frapper parce qu’ils sont les moins chers et les plus simples à poser. Ca compte quand il faut en poser 1000 ou 2000 … Perçage en 12mm pour les poser.
Ne pas se louper sur le choix du type de tête en fonction des prises achetées : CHC/BHC ou FHC.
Pour le vissage des prises, attention à l’amorçage du vissage, surtout avec une visseuse à choc. Y aller mollo pour ne pas bousiller le filetage. C’est l’erreur classique.
Bon courage, c’est plutôt chiant à faire !

http://www.jegrimpe.com/fr/quincaillerie/1000-t-nuts-a-griffes.html

Salut,

Merci pour vos réponses. C’est bien ce que je pensais. On a prévu 1000 T-nuts pour les endroits accessibles et 1000 visser pour le plafond et les coins.

Dimanche on attaque cette passionnante étape.

Bon week-end.

GG