Calanques de Marseille

Bonjour,

Ma copine et moi tentons de fuir l’hiver québécois.
Nous allons à Marseille la semaine prochaine.
Nous comptons y faire pas mal de grimpe.

Nous avons l’intention de faire quelques jours en moulinette. Mais la majorité de nos excursions seront probablement des longues voies modérées.

Je me demande par contre quel matos apporter avec nous.

J’ai plusieurs jeux de coinceurs et de cablés à ma disposition, mais j’aimerais bien réduire la quantité de matériel à apporter.

Je pensais donc à:

C3 #0 #1 #2
C4 #.3-#4
Jeu de cablés

6x sangles 60cm
2x sangles 120cm
10x dégaines.
2x cordelettes 7mm

Harnais, ATC, Grigri etc.

Corde 70m
Cordes à double 60m (pour les longues voies)

Qu’en pensez vous? C’est trop? Pas assez?
Vous avez des suggestions de voies à ne pas manquer?

Bonjour,

Le jeu de friends + câblés me parait bien, peut-être un peu plus de dégaines (12 - 14, ou des mousquetons libres à mettre sur les sangles). Pensez également qu’il y a pas mal de grandes voies équipées dans les Calanques. Si vous êtes limités par le poids et que vous n’êtes à Marseille qu’une semaine, vous pouvez vous limiter aux voies équipées.
Concernant les voies, il risque de faire froid à En Vau, mais l’Oule, Castelvieil et le Devenson, la face Sud de la Candelle et le Socle de celle-ci peuvent être très agréables en hiver. S’il y a du mistral, la Face Sud des Goudes, l’Oule et le Cirque du Devenson sont entre assez et très bien abrités.
Pour les voies… vaste sujet (chacun aura son propre avis)…
Voies équipées: Cheminée Bouisson et le Couloir Suspendu à la Candelle, quelque chose dans le Val Vierge (Dr.Gecko, le Bonheur est dans le Cap… ou autre…), la Panoramique du Devenson (Baou Rouge), quelque chose à l’Eissadon (Sur les Traces de Gaston en sortant par l’Éperon - prendre quelques bricoles en plus pour celui-ci, La mer profonde et bleue), Rêve de pierre et Vide et eau à Castelvieil.
Voies dans lesquelles il faut rajouter: Les Futurs croulants à l’Oule, la Cheminée du Cirque dans le Devenson, le Toit branlant (qui ne branle pas) à Castelviel.
D’autres avis vont sans doute suivre. Bonne semaine,

Bernard

Salut,

Tu devrais préciser dans quel niveau les voies…:wink: Pour le matos, tu peux enlever le grigri puisque l’ATC fait tout… Et si tu te contentes de voies modernes équipées, comme dit Bernard, tu peux rajouter quelques dégaines et ne prendre que des sangles pour relier les relais…

Pour ce qui est du niveau, je suis peu habitué avec les cotations françaises.
En voies sportive notre niveau est 5.10a-b (6a-b?) et en trad (terrain d’aventure?) nous restons dans des voies autour du 5.8 (5b?)

Posté en tant qu’invité par noix de cajou:

Salut,

Est-ce qu’on ne s’est pas rencontré le dimanche 15 novembre à la sortie d’une voie au cap canaille? j’ai discuté avec un gars qui avait un accent anglais, qui ne connaissait pas trop les cotations françaises, me demandait comment étaient les voies ici et me disait qu’il comptait venir grimper dans les calanques.
Bien sympa l’type, était-ce toi ?
Bref, ouais pour les dégaines comme ça été dit tu peux rajouter 2 ou 3 paires + mousquetons simples pour les sangles (ou 14 dégaines au total).
Quelques coinceurs toujours utiles en grandes voies, vaut mieux en prendre quelques uns et ne pas avoir à s’en servir que l’inverse. Attention aux voies très peu équipées où il est indispensable de compléter, par exemple certains secteurs aux falaises Soubeyrannes… Pour ça TOPO indispensable!

Bonne grimpe!

Prends même 15/16 dégaines à mon avis pour les voies modernes.

Salut,

J’ai grimpé dans les deux systèmes de cotations (sites sportifs côte est des US et en France surtout dans le sud-est). A mon avis, le 5.8 correspond plutôt à du 5b/c et le 5.10 a-b plutôt à du 6a. Après les cotations dans les calanques ne sont pas les plus sèches du coin.

Bonne vacances.

Je confirme pour le nombre de dégaines à 15-16 ce qui laissera un peu de marge pour certaines grandes couennes ou grandes voies.
Dans le niveau 6a/b, en grande voie, il y a beaucoup de possibilité (et déjà aussi beaucoup de topic sur C2C : farfouille et tu trouveras plein d’idées). En vrac :
Traversée de la Commune
Rumpe Cuou, pour faire des enchaînements et des combinaisons
Candelle : Armata Calanca (au moins les deux premiers ressauts et finir par les Jardins suspendus si niveau un peu trop juste)
Eissadon (possibilité d’enchaîner 2 voies pour rentabiliser le déplacement) : Mer profonde et bleue + Sonia ; Sur les traces de gaston + Eperon (rééquipé)
Devenson : Au pays des merveilles + Cheminée du cirque ; Baou rouge (rééquipé)
Sans compter les (Cap) Canailleries les plus accessibles : Bourreur, Ouvreur, Grazie Amico…
Il faudra jouer avec les orientations et le soleil, mais il y a de quoi donner envie de rester sur place :stuck_out_tongue:

[quote=« noix de cajou, id: 1782309, post:5, topic:158577 »]Est-ce qu’on ne s’est pas rencontré le dimanche 15 novembre à la sortie d’une voie au cap canaille? j’ai discuté avec un gars qui avait un accent anglais, qui ne connaissait pas trop les cotations françaises, me demandait comment étaient les voies ici et me disait qu’il comptait venir grimper dans les calanques.
Bien sympa l’type, était-ce toi ?[/quote]
Haha. Non, je suis bien sympa, j’ai un accent (à vos oreilles de Français du moins) mais pas anglais du tout.
Je suis encore à Montréal, je serai en France la semaine prochaine.

Je n’ai pas mentionné, mais toutes mes sangles sont montées comme des dégaines extensible, avec 2 mousquetons.
Cela me donne donc environ 16 dégaines, comme recommandé.

Posté en tant qu’invité par noix de cajou:

ah bah sangles+ mousquetons= 16 t’es nickel!

Bonne grimpe en France!

Petite question comme ça.
Est-ce possible d’atteindre la Candelle par le port de Morgiou? Ou seulement depuis Luminy?

C’est possible mais c’est plus long.

Beaucoup plus long en fait, parce qu’il faut se taper un gros dénivelé et emprunter le GR sur tout le trajet au lieu de la confortable route du feu de Luminy…

Oh lala tu te rends compte plus de 200 m depuis la mer pour rejoindre le chemin de Luminy (soit dit en passant je vois pas pourquoi le GR tout du long)! un truc de ouf mais c’est que tu vas perdre peut-être presque 30 minutes malheureux !!

Plus sérieusement à Colingt: si tu ne connais pas les Calanques et que tu veux joindre découverte des paysages et escalade ce n’est pas une si mauvaise idée: à l’aller tu peux passer par sugiton et au retour si tu veux retourner sur Morgiou ça va un peu plus vite en descendant via le col de sugiton sous le crêt de saint-michel.

Une idée simple : se munir d’une carte du massif.

Même pas besoin de carte…

http://www.visugpx.com/ign/?lat=43.2222&lng=5.45857&full

[quote=« pire, id: 1784944, post:14, topic:158577 »]

Oh lala tu te rends compte plus de 200 m depuis la mer pour rejoindre le chemin de Luminy (soit dit en passant je vois pas pourquoi le GR tout du long)! un truc de ouf mais c’est que tu vas perdre peut-être presque 30 minutes malheureux !!

Plus sérieusement à Colingt: si tu ne connais pas les Calanques et que tu veux joindre découverte des paysages et escalade ce n’est pas une si mauvaise idée: à l’aller tu peux passer par sugiton et au retour si tu veux retourner sur Morgiou ça va un peu plus vite en descendant via le col de sugiton sous le crêt de saint-michel.[/quote]

Ben ouais, ça dépend de ce qu’il veut faire : pour grimper à la Candelle, vaut mieux passer par Luminy; si c’est pour se balader, il passe où il veut, et je suis d’accord avec ce que tu lui proposes.
Il demande des conseils sur un forum d’escalade, on lui donne notre avis de grimpeur. Si un jour j’ai besoin d’infos sur un endroit que je ne connais pas, je serai content d’avoir plusieurs avis.
Pour le GR « tout du long », s’il passe pas Sugiton, tu as ta réponse…

Ben non justement, c’est bien plus rapide d’abandonner le GR pour passer au petit collet sous la cathédrale et remonter un petit bout du couloir du candellon, mais peut-être que tu connais pas ce passage ?

[quote=« pire, id: 1785247, post:18, topic:158577 »]

Ben non justement, c’est bien plus rapide d’abandonner le GR pour passer au petit collet sous la cathédrale et remonter un petit bout du couloir du candellon, mais peut-être que tu connais pas ce passage ?[/quote]

Bon, je précise, j’aurais dû dire « sentier » ou « chemin », par opposition à la route du feu, plutôt que GR.

Et non, je ne connais pas ce passage, je n’ai pas la prétention de connaître tous les chemins des calanques, mais notre ami québecquois pourra te demander un peu plus de précisions s’il le veut, à moins qu’il ne connaisse déjà le raccourci …