Longueur rappel sortie Rocher Saint Michel d'Eau Douce (Calanques)?

Salut,

Pour quitter le secteur du Rocher Saint Michel d’Eau Douce, une corde à simple de 70m est OK pour le rappel?

Je lis diverses choses sur la longueur du rappel, des fois 40m, des fois plus, des fois moins…

Merci!

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« jvo8513, id: 1782184, post:1, topic:158571 »]Salut,

Pour quitter le secteur du Rocher Saint Michel d’Eau Douce, une corde à simple de 70m est OK pour le rappel?

Je lis diverses choses sur la longueur du rappel, des fois 40m, des fois plus, des fois moins…

Merci![/quote]

Salut,
3 possibilités:
Ça suffit largement si tu fais ton rappel au milieu de la face sud au niveau du petit couloir (à droite du toit de garrigou).On peut même descendre intégralement en désescalade.

Certains descendent en rappel la voie de la Rectiligne, il faut plus long en corde (et c’est une perte de temps).

Après être sorti de la voie, tu peux aussi remonter à pied le plateau sommital vers le Nord et revenir par le sentier qui contourne le rocher par les faces Nord puis Ouest en passant au pied de la magnifique arête Victor Martin puis le pas de la Demi-Lune.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

PS: tu envisages de faire un rappel sur un brin ou sur deux ?

Si je te déconseille la première solution (qui n’engage que toi), pour la deuxième il te manquera 3 ou 4 mètres pour atteindre la vire si tu n’es pas à l’aise en désescalade.

Donnes le bonjour au rocher des Goudes et à St-Michel de ma part :wink:

Ok merci R2K2.

C’est bien un rappel sur 2 brins, à savoir ma corde à simple mise en double, donc 35m environ.
Le topo vtopo parle de 40m, d’ou ma question.

Mais tu me dis qu’on peut de toutes facons sortir à pied!

Merci encore!

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Tout à fait. Sur le plateau, tu vas vers le Nord en suivant une sente plus ou moins marquée qui fait place à des cairns et à un chemin évident, tu descends vers le col de St-Michel et ensuite tu descends à gauche par une piste et des éboulis pour retrouver le chemin de rando qui longe les faces du rocher de St-Michel.Vue magnifique.

En plus le retour à pied est sympa, surtout préférable si tu crains des galères de longueurs de corde. Seul inconvénient: c’est un peu plus long si ton but est de revenir faire une deuxième voie.

Pour les Goudes le meilleurs compromis " GV couenne" c’est une simple de 80.
Perso je pense qu’une 70 c’est un peu juste pour les 2 disciplines .