[Tour du Mont Blanc] Retour d'expérience : Itinéraire / Bivouac / Bon Plan!

Posté en tant qu’invité par LuLf:

Salut tout le monde !

En préparant mon Tour du Mont Blanc, j’ai été content de trouver sur les forums des personnes qui donnaient leurs itinéraires, bivouacs, etc. Donc voilà je me suis dit qu’un retour d’expérience pourrait peut être en aider certains ! :wink:

Je suis parti fin Août avec 2 amis dans l’optique de tout faire en bivouac, j’avais tablé sur une petite dizaine de jours pour tout boucler mais j’avais la chance d’être relativement libre (pas de train de retour ou quoi que ce soit). On a fait le tour dans le sens classique (France - Italie - Suisse - France).

Voici notre feuille de route :

1 : Les Houches - Col Voza - Col Tricot - Chalet de Miage - Chalets du Truc (VARIANTE)
Après une nuit dans un petit camping des Houches (camping Bellevue), grosse montée sous la pluie jusqu’au col de Voza (possibilité de le faire via télésiège). Début de rando dans les nuages mais itinéraire très sympa. Descente du Col Tricot un peu cassante. Possibilité de bivouac aux chalets de Miage. On préfère marcher encore un peu et bivouaquer au chalet du Truc (moyennant quelques euros : accès aux robinets et WC). Je vous conseille en pleine saison de ne pas arriver trop tard car la partie plate du terrain n’est pas très grande. Vous pouvez aussi acheter une tomme au chalet (ça fait plaisir je vous assure :stuck_out_tongue: ). On rencontre d’autres randonneurs avec qui on va sympathiser et avec lesquels on va faire route durant une grande partie du tour.

2 : Chalets du Truc - Les Contamines - Notre Dame de la Gorge - Refuge du Nant Borrant - Chalet de Balme - Col du Bonhomme - Col de la X du Bonhomme
Descente sympa jusqu’au Conta (possibilité de se ravitailler). Montée interminable jusqu’au Col de la X du Bonhomme dans le brouillard et la pluie (on a l’impression d’être dans les montagnes écossaises :stuck_out_tongue: ). Arrivé là haut, on ne voyait pas le chalet à 20m. En cas de mauvais temps, je vous conseille vraiment d’arriver le plus tôt possible car certains emplacements de tente sont entourés de murailles de cailloux et sont donc protégés du vent (on n’a pas eu cette chance :frowning: ). Ce bivouac a été le plus compliqué de tout le séjour : montage et démontage des tentes dans le froid, la pluie, le vent / nuit très froide / bouffe avec réchaud dans la tente (oui je sais c’est de l’inconscience mais on était à bout :stuck_out_tongue: ).
PS : en temps normal, la vue est splendide !

3 : Col de la X du Bonhomme - Chapieux - La Ville des glaciers - Chalet des Mottets - Col de la Seigne - Refuge Elisabeta - Lac de Combal
On souhaitait faire la variante du col de la Seigne mais le temps ne nous l’a pas permis. Donc descente en vitesse jusqu’à Chapieux (pour passer sous les nuages). Possibilité de faire un petit ravitaillement (pain / fromage…). Au col de la Seigne, on passe du coté Italien et le temps s’améliore. Petit arrêt au Refuge Elisabeta. On demande si il y a possiblité de bivouaquer en contre-bas, refus catégorique (oui c’est la loi en Italie mais bon…). On décide de continuer un peu notre route et on s’arrête au lac Combal : super bivouac !

4 : Lac de Combal - Lac de Balme - Lac Chécrouit - Col Chécrouit - Courmayeur - Refuge Bertone
Cette partie du TMB jusqu’au Col Chécrouit est super sympa (vue sur le Mont Blanc). La descente jusqu’a Courmayeur est par contre interminable et cassante (batons très utiles). Possibilité de le faire en télésiège. Possibilité de ce restaurer et de se ravitailler. A l’arrivée au refuge de Bertone, encore un refus catégorique, ils ne voulaient même pas nous donner d’eau dans un premier temps. On monte un peu (jusqu’à la séparation entre la variante de la Tête Bernarda et l’itinéraire classique) et à cet endroit, sans doute l’un des emplacements de bivouac les plus dingues du tour. Vue à quasiment 360° sur le Mont Blanc.

5 : Refuge Bertone - Tête Bernarda - Refuge Bonnati - Arnouva - Refuge Elena - Grand Col Ferret - La Peule (VARIANTE)
Encore une étape superbe ! Une étape très longue aussi ! Possibilité de bivouac au niveau de Arnouva (espace très plat en fond de vallée) ! Ensuite montée assez ardu jusqu’au Grand Col Ferret, on a hésité à y bivouaquer (+2500m donc légal) mais on a eu peur d’avoir froid donc on est redescendu jusqu’à la Peule en Suisse. On a dormi dans un paturage, on nous a dit qu’il n’y avait pas de problème (beaucoup plus accueillant les suisses). Possibilité de dormir à coté d’un chalet avec accès aux sanitaires moyennant 15€/pers (et oui c’est la Suisse :stuck_out_tongue: )

6 : La Peule - La Fouly - Praz de Fort - Champex Lac - Arpette
Etape assez tranquille, beaucoup l’a font en bus (à tort) mais encore une fois l’orgueil prend le dessus :stuck_out_tongue: Passage très sympa par le Lac de Champex avec possibilité de ravitaillement (très cher encore une fois). Puis montée à Arpette avant la folle journée du lendemain. Emplacement de tente et sanitaires pour 15€/pers : on craqué, on avait vraiment besoin d’une douche :stuck_out_tongue: .

7 : Arpette - Fenêtre d’Arpette - Chalet du Glacier - Col de Balme - Le Tour
L’étape de folie !!! :stuck_out_tongue: La montée jusqu’au col d’Arpette et vraiment magnifique, dur mais magnifique ! La montée au col de Balme est également superbe avec un petit passage vertigineux mais sécurisé. Possiblité de s’arrêter dans la montée dans un chalet d’un club de ski suisse. Il ne faut par contre pas compter sur le refuge de Balme même si je vous conseille d’y rentrer : ça vaut le détour mais je ne vais pas tout vous raconter :stuck_out_tongue:
Enfin descente sous la pluie et dans la boue jusqu’au Tour. Il était 21h, on était parti depuis 8h le matin, on était à bout… Et la on tombe sur la meilleure chose qui nous soit arrivé durant le tour, le chalet du club alpin français. Bouffe familiale avec rab’ :stuck_out_tongue: et possibilité de bivouaquer dans une pature !

8 : Le Tour - Montroc - Lac Blanc - La Flègère
Nous ne sommes pas passés par les échelles, le temps était trop pourri ! Les aiguilles rouges et le Lac Blanc : superbe malgré le temps ! L’arrivé à la Flègére se fait sous des trombes d’eau ! Trempés des pieds à la tête, on décide de rester manger et loger au refuge ! On se rend compte que faire le TMB en bivouac ou en refuge c’est pas la même chose :stuck_out_tongue:
PS : ne pas trop compter sur un ravitaillement au Tour ou a Montroc :confused:

9 : La Flègère - Col du Brévent - Brévent - Les Houches
Dernière étape sous le soleil ! Magnifique vue sur toute la chaine du Mont Blanc ! Possiblité pour ceux qui le souhaitent de faire de magnifique bivouac dans ce coin ! Descente jusqu’aux houches et TMB bouclé en 9 jours !! :slight_smile:

Voilà mon itinéraire ! Le TMB était mon premier trek et pas le dernier :stuck_out_tongue: C’est un itinéraire magnifique qui est relativement accessible moyennant une bonne forme physique. Le bivouac est assez dur psychologiquement par mauvais temps mais tellement plus immersif, avec parfois de superbes surprises (cf. bivouac au dessus du refuge Bertone) et de belles rencontres. Je le conseille vivement !!!

Si vous avez des questions n’hésitez pas !!

En espérant vous avoir fait envie et vous avoir aidé !

La vidéo de mon TMB : Tour du Mont Blanc 2015 - YouTube :slight_smile:

Bravo les enfants

Posté en tant qu’invité par LuLf:

Je voulais dire col des Fours et non col de la Seigne :confused: Oui aurait vraiment aimé la faire mais la météo ne nous l’a pas permis :confused:

Bravo pour ce beau tour, et ce chouette récit.
Merci pour le partage. :slight_smile:
Le film est bien sympa.
Maintenant LuLf, il ne te reste plus qu’à t’inscrire sur C2C pour enregistrer ta belle rando.
(en tant que randonnée). Ton TMB sera plus visible.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Bravo pour ce périple et merci pour ton récit et ton enthousiasme communicatif ! :slight_smile:

Super le retex !

La vidéo est sympathique à regarder, tu me motives à faire un petit retour (j’y étais début septembre :wink: )!

Bonne journée.

[quote=« catherine, id: 1782652, post:5, topic:158570 »]Maintenant LuLf, il ne te reste plus qu’à t’inscrire sur C2C pour enregistrer ta belle rando.
(en tant que randonnée). Ton TMB sera plus visible.[/quote]

Catherine a raison : si tu ne veux pas que ton récit se perde dans le forum, inscris-toi et rentre cette belle sortie !
C’est ici pour s’inscrire et ça prend 10 secondes, il suffit d’un mail valide : http://www.camptocamp.org/login
Et ici de l’aide pour rentrer la sortie : /articles/106920/fr/aide-topoguide-presentation

Bonjour,
Tu as l’air de bien connaître les variantes du TMP et les bivouacs.
As-tu fait la variante Refuge de la Croix du Bonhomme, Refuge Robert Blanc par par la Tête des Fours?
J’aurai d’autres questions …
Merci déjà pour toutes ses infos.
Bon dimanche