Astuce sécurité!

Posté en tant qu’invité par va et vient:

Bonjour,
Malgré mon expérience, 15 ans de grimpe et mon niveau (8b), il m’arrive de grimper dans des sites « débutants ».
Ça n’est que dans ces endroits que je vois des attitudes très dangereuses… Il est vrai qu’il faut bien débuter un jour, mais quand même…
Je n’ai aucun diplômes en ce qui concerne les métiers de l’escalade ou de la montagne.
Suite à quelques remarques mal interprétées par certains de ces débutant dangereux qui ne voulaient pas écouter mes conseils j’ai décidé dernièrement de dire que j’étais « Guide de très Haute Montagne » pour crédibiliser mes interventions (très nécessaires)!!

Ça a marché à tous les coups jusqu’à présent… :wink:

Si certains se reconnaissent dans ce témoignage, à bon entendeur…

Voilà… :wink:

tu m’as dead :smiley:

bien, ça fait plaisir de te lires… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gnangnan:

casse burnes en quelque sorte…

Posté en tant qu’invité par Interessant ?:

Et a tes copains grimpeurs de 8 qui tiennent a pleine main en permanence le gri-gri avec la poignee, tu leurs dis quoi ? :wink:

Si tu as la chance de ne pas en avoir, moi j’en ai. Et quand je me souviens des panneaux d’avertissement sur le sujet dans mon ancienne SAE (ou les accidents n’etaient en general pas le fait de debutants), je me dis que je ne dois pas etre le seul concerne.

Tout ca pour dire que c’est un peu facile de taper sur les debutants. De mon experience, leur plus gros defaut qui soit vraiment frequent, c’est de ne pas donner de mou, pas de pratiquer un assurage reellement dangereux.

Posté en tant qu’invité par vient et s’en va:

… et tu as honte et ressens le besoin de venir en parler…

c’est normal, c’est pas grave…

(à tout hasard c’n’est pas toi qui s’est presenté comme guide (la smaine du 11/11 sur un site de couenne à Morgiou ) et à qui j’ai dmandé justement de m’faire voir comment faire une clé d’arrêt sur mon reverso mais qui, j’me dmande bien pourquoi! n’a su m’montrer et s’est volatilisé rapido).

Posté en tant qu’invité par S. Emonin:

[quote=« vient et s’en va, id: 1782152, post:6, topic:158560 »]… et tu as honte et ressens le besoin de venir en parler…

c’est normal, c’est pas grave…

(à tout hasard c’n’est pas toi qui s’est presenté comme guide (la smaine du 11/11 sur un site de couenne à Morgiou ) et à qui j’ai dmandé justement de m’faire voir comment faire une clé d’arrêt sur mon reverso mais qui, j’me dmande bien pourquoi! n’a su m’montrer et s’est volatilisé rapido).[/quote]

A croire qu’ils savent tout sur tout ces guides… Qu’est-ce que vous êtes naïfs ! :lol:

Sherpa ?

Posté en tant qu’invité par et puis s’en va:

Pas besoin de diplôme pour devenir troll de haute montagne, par contre un peu de finesse ne nuit pas si l’on veut créer une bonne grosse polémique. Là j’ai peur que tes gros sabots ne soient un peu voyants.

Posté en tant qu’invité par Geniedesalpages:

Lorsque je croise des grimpeurs au comportement dangereux, s’il n’y a pas d’urgence bien sur, je me borne a leur poser des questions amicales pour les amener eux meme a comprendre. Souvent ca suffit et c’est pas lourd.

+1
Les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent - même des c…ies, tant qu’ils en sont les seules victimes.
Par ailleurs, ne sachant pas tout, je me dis que la personne que je m’adresse peut aussi être + compétente que moi, en train de faire une manip que j’ignore…

Posté en tant qu’invité par Simple:

Ben, qu’il est guide de très très haute montagne, voyons.

Le problème c’est qu’ils peuvent te ruiner ta journée : secours à avertir, etc… et ça c’est vraiment chiant, surtout quand tu grimpes déjà pas beaucoup, surtout si tu fais pas du 8b, ou a d’ailleurs :smiley:

Posté en tant qu’invité par va et vient:

Que de réactions!! C’était un peu le but j’avoue… :stuck_out_tongue:

A gnangnan et géniedesalpages :
Je n’ai jamais insisté, sauf si le danger était imminent, évident…

A et puis s’en va :
Comme je viens de le dire je ne suis pas lourd, mais j’avoue qu’ici je vous présente une belle paire de sabots!! :wink:

A intéressant :
A force d’avoir des remarques des potes DE, guide, jme suis mis à l’assurage conventionnel de petzl avec le grigri, mais ça m’empêche pas de me faire assurer à « l’ancienne » par bcp de grimpeurs…

A vient et s’en va :
Non, c’était pas moi… En même temps, assurer avec un réverso en couenne… j’en dis pas plus, je vais me reprendre la foudre… :wink:

A elcap :
En 15 ans j’ai malheureusement assisté à qques cartons en falaise et ça n’était pas forcément des débutants… Et c’est vrai que ça plie la journée et que ça rend plus vigilent par la suite.

Et moi même je suis loin d’être irréprochable, surtout ici en anonyme!!! :cool:

Bonne grimpe à tous!

Je vois pas le problème. Reverso ou panier qu’est ce que ça change.

C’est peut être parce que je ne suis pas guide de très haute montagne

[quote=« jp13, id: 1782427, post:15, topic:158560 »]

Je vois pas le problème. Reverso ou panier qu’est ce que ça change.[/quote]
Et j’ajoute que le Réverso est polyvalent ; ceux qui pratiquent couenne et grande voie n’ont pas forcément un budget pour avoir 2 appareils différents.

Posté en tant qu’invité par vient et s’en va:

bah voui j’l’emmène partout mon reverso! couennes, g.v., shopping avec ma femme, concert (si c’est nul j’le balance à la gueule du chanteur)…

J’crois c’est ce qu’on appelle la polyvalence, mais c’est vrai c’est ptêt pas top, j’pourrais prendre un truc plus lourd, plus exclusif et qui m’allègerais de 70 balles pour assurer en couenne…

j’vais y réflechir, merci.

Posté en tant qu’invité par va et vient:

Vous avez raison…

Ceci dit le grigri a sauvé plusieurs fois la vie de bon nombres de potes, y compris moi même…
Bref l’éternel discussion grigri et tout autres système d’assurage…

Susceptible le « vient et s’en va »!! Jme délecte… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par viens et va = va et vient:

[quote=« va et vient, id: 1782457, post:18, topic:158560 »]Vous avez raison…

Ceci dit le grigri a sauvé plusieurs fois la vie de bon nombres de potes, y compris moi même…
Bref l’éternel discussion grigri et tout autres système d’assurage…

Susceptible le « vient et s’en va »!! Jme délecte… :P[/quote]

C’est pas faux, idem pour moi.
Du coup je suis pro grigri et même si c’est cher je me dis que vu la sécurité que ça apporte pour moi ya pas foto…

Edit modération : conformément à la charte, merci de ne pas changer de pseudo pour faire croire que d’autres personnes partagent ton avis.

[quote=« va et vient, id: 1782457, post:18, topic:158560 »]Ceci dit le grigri a sauvé plusieurs fois la vie de bon nombres de potes, y compris moi même…
Bref l’éternel discussion grigri et tout autres système d’assurage…[/quote]

Je crains que l’appareil n’ait aussi entraîné des accidents graves.
Soit par excès de confiance ds l’automatisme, soit parce que l’assureur s’est crispé sur la poignée au lieu de tenir la corde.

Je ne suis pas rassuré qd on m’assure au grigri…