Conseil chaussons

Posté en tant qu’invité par FT38:

Bonjour,

Je cherche un chausson équivalent à « Sportiva katana » en qualité, mais avec un talon pas aussi « enveloppant ».
(mon talon, par sa morphologie, ne supportant plus le chausson au bout de 3 longueurs dans une GV…).

Si quelqu’un a une idée…

L’idéal, c’est :

  • une semelle aussi « dynamique » et soutenante que le katana
  • et un bord « droit » à l’arrière du chausson

J’ai cherché jusqu’à maintenant sans trouver…

François.

Si J’ai bien compris, c’est l’élastique de compression à l’arrière du chausson qui te fais mal.
Tu n’es pas le seul.
Le meilleur conseil est d’essayer des chausson lacet et non velcro, car l’élastique arrière est en général moins fort.
Par exemple les katana lacet (qui n’ont en fait pas grand chose en commun avec les velcro à part la couleur) font nettement moins mal au talon. Et refaire ses lacet même en GV n’est pas si terrible…
Sinon de mémoire les chaussons Boldrini, tous types confondus, ont des talons pas trop agressif.

Posté en tant qu’invité par chaud son:

Salut,

Bah prend des katana deux tailles au dessus et met des chaussettes en laines.

Bon d’accord + serieuzment:
Si tu veux rester sur des « scratchs », semblable aux katana (niveau confort/polyvalence), essaie les « millet » Hybrid. J’ai grimpé avec les deux (pas en même temps hein!?) et ils me paraissent semblables, avec le talon qui se referme un peu moins pour l’hybrid.

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Manu Ibarra:

Chez Ocün il y a un chausson super intéressant: L’Ozone.
C’est d’abord un excellent chausson orienté falaise/bloc ( c’est celui utilisé par Alban Levier en coupe du monde). Très puissant en pointe.
Il existe en 3 versions:
L’Ozone est la version standard plutôt adapté à un pied moyen ou fin, la version Ozone Plus est elle la version adapté aux pieds larges ( +6mm en largeur à taille égale).
Si tu a un pied moyen/large tu peux jouer sur la taille du chausson pour avoir moins de poussée talon mais avec une différence d’1 taille UK tu auras la même largeur entre l’Ozone et L’Ozone Plus.
C’est ce que je fais, j’ai un pied large, je prend donc un Ozone Plus en couenne en taille 7 UK et pour les grande voie un Ozone en taille 8. ( je chausse du 41) attention prendre sa taille voire 1/2 Taille UK en dessous, c’est un chausson qui donne peu ( je prenais 38,1/2 en TestaRossa.
Il existe un troisième modèle ( qui peut être une réponse à ton problème) c’est l’Ozone Lady. C’est un chausson développer pour le pied féminin, il possède le même chaussant que l’Ozone mais avec une poussé talon beaucoup plus faible et une hauteur de malléoles plus basse.
Bonne grimpe
manu

ça te fait mal où exactement à niveau du talon?

il faudrait que tu arrives à déterminer si l’inconfort vient du tirant (mal tout en haut vers le tendon d’Achille) ou de la structure assez rigide de ce talon, avec l’intercalaire que fait toute la longueur du chausson (tu pourrais par exemple avoir mal à niveau du calcanéum)

dans le deuxième cas c’est facile, presque tout autre chausson devrait aller!

dans le premier, un chausson qui t’aurait beaucoup convenu était le 5.10 Galileo (scratch blanc)…dommage, ce n’est plus produit, mais on ne sait jamais!

scarpa fait des modèles « milieu de gamme » qui on l’air très sage quant à la tension du talon: force X (avec même du rembourrage), techno X…

Posté en tant qu’invité par FT38:

Merci à tous pour vos conseils !
Je vais continuer à chercher dans les gammes que vous évoquez…

Gishino @ c’est le tirant qui me fait mal, avec appui (et/ou tirage) très fort sur le tendon, en particulier lorsqu’il s’agit de grimper en adhérence