Partenariat ClimbingAway / FFME pour la diffusion de topos numériques

Salut tout le monde,

J’étais passé à côté de cette actualité intéressante et apparemment la communauté C2C aussi car je ne trouve rien sur le forum.

»La FFME et le site Climbing Away viennent de signer un partenariat pour « la diffusion des topos d’escalade numérisés par ClimbingAway sur les nouveaux supports modernes qui le permettent. Grâce à l’expertise technique et à l’expérience de notre nouveau partenaire - et grâce à la participation des comités locaux FFME, principaux créateurs de topos en France - les grimpeurs auront accès aux topos de leurs sites d’escalade préférés en version numérique sur leurs smartphones et tablettes. »

Seul bémol, il me semble comprendre qu’on aura juste le pdf d’un topo sur son smartphone plutôt qu’un topo sous forme de base de donnée (façon 8a.nu, Thecrag.com,…).

Communiqué de presse : http://www.kairn.com/fr/escalade/96072/communique-climbingaway-s-engage-avec-la-ffme.html
Sur ClimbingAway : http://climbingaway.fr/fr/infos/voir-nos-articles/128-la-ffme-et-climbingaway-conjuguent-leurs-talents


c’est un peu plus qu’un pdf d’après ce que j’ai compris …
mais pour moi c’est trop triste de renoncer à chercher un topo dans un village où on vous demande pourquoi tu chasses pas au lieu de faire un sport de tapettes pasque le bar sensé vendre le topo est fermé jusqu’à juin.

Je trouve la vidéo de présentation sexy et ça paraît vraiment ergonomique.

L’idéal serait de pouvoir avoir accès au format numérique sur l’appli lorsqu’on achète le format papier…

L’avantage de la version smartphone, pour certains topos, c’est de pouvoir acheter seulement certains secteurs et pas tout le topo. Utile quand on n’est que de passage dans la région.

Posté en tant qu’invité par oldschool54:

perso je préfère le support papier car ça ne tombe pas en panne,ne se casse,etc… quant au partenariat évoqué,suis pas client!
oldschool54

[quote=« oldschool54, id: 1784862, post:5, topic:158534 »]perso je préfère le support papier car ça ne tombe pas en panne,ne se casse,etc… quant au partenariat évoqué,suis pas client!
oldschool54[/quote]

+1 … et puis ça évite un truc connecté à emporter dans le sac :stuck_out_tongue:

Ba je trouve ça génial moi qui bouge beaucoup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olschool54:

idem ai la bougeotte,mais ne crois pas que le smartphone c la panacée pour les topos pour les raisons évoquées ci dessus!
le tien est incassable,imperdable,etc…??
nb: si c’est le cas,dépose un brevet et vois avec A…e et les concurrents,tu vas t’enrichir :slight_smile: !
ciao

Posté en tant qu’invité par toto de chez toto:

C’est certains que remplacer un bout de papier à 20 euros par un téléphone fragile à 500 boules + achat du topal, n’est probablement pas une bonne affaire, hormis pour relancer la croissance.

J’imagine même pas la maintenance du bousin. J’ai des topos qui ont plus de 20 ans, voir 40 ans, et j’arrive toujours à les lire.
Quid de la durée de vie du topo acheté aujourd’hui sur climbing @way ? Personne n’est capable de prévoir l’évolution des téléphones et d’internet, ni même si climbing @way existera encore dans 5 ans !
Par définition même, il ne faut surtout pas rentrer dans ces systèmes propriétaires de lecture de l’information. C’est du jetable qui sera obsolète en quelques années. Acheté ce genre de topo avec un système de lecture propriétaire consiste à faire la pari que climbing @way existera toujours dans 10ans, que climbing away aura développé toutes les applications avec les systèmes d’exploitation existant sur le marché et fait les mises à jour en fonction des évolutions de systèmes d’exploitations, tout en maintenant les anciennes versions !
Bonne chance les gonzes.

Si vous voulez votre topal sur le téléphone, faite des photos de vos topos papiers. Ca ne coute rien et pourra évoluer sans trop de problème sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par olschool54:

[quote=« toto de chez toto, id: 1787456, post:9, topic:158534 »]C’est certains que remplacer un bout de papier à 20 euros par un téléphone fragile à 500 boules + achat du topal, n’est probablement pas une bonne affaire, hormis pour relancer la croissance.

J’imagine même pas la maintenance du bousin. J’ai des topos qui ont plus de 20 ans, voir 40 ans, et j’arrive toujours à les lire.
Quid de la durée de vie du topo acheté aujourd’hui sur climbing @way ? Personne n’est capable de prévoir l’évolution des téléphones et d’internet, ni même si climbing @way existera encore dans 5 ans !
Par définition même, il ne faut surtout pas rentrer dans ces systèmes propriétaires de lecture de l’information. C’est du jetable qui sera obsolète en quelques années. Acheté ce genre de topo avec un système de lecture propriétaire consiste à faire la pari que climbing @way existera toujours dans 10ans, que climbing away aura développé toutes les applications avec les systèmes d’exploitation existant sur le marché et fait les mises à jour en fonction des évolutions de systèmes d’exploitations, tout en maintenant les anciennes versions !
Bonne chance les gonzes.

Si vous voulez votre topal sur le téléphone, faite des photos de vos topos papiers. Ca ne coute rien et pourra évoluer sans trop de problème sur le long terme.[/quote]

  • 10 toto :slight_smile: :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par botopo:

Oui mais ce n’est guère différent du papier, regarde le taux de renouvellement des topos papiers des sites où les équipeurs sont actifs. Pour les mises à jour, le numérique offre de bonnes perspectives ( plus rationnelles que mes 6 ou 7 exemplaires de grimper dans le HVD). Je trouve bien que les locaux s’y mettent avant que les rockfax, jingo et compagnie ne se ruent sur le gâteau à leur unique profit. Moi j’aime bien le papier mais le numérique pour un plan blitz pas trop anticipé ça parait top et d’autant plus si ça rapporte un peu à ceux qui se bougent sur place. Seul regret c’est uniquement sur Iphone ( j’ai un WP :frowning: ).

Posté en tant qu’invité par oldshool54:

[quote=« botopo, id: 1787660, post:11, topic:158534 »]

Oui mais ce n’est guère différent du papier, regarde le taux de renouvellement des topos papiers des sites où les équipeurs sont actifs. Pour les mises à jour, le numérique offre de bonnes perspectives ( plus rationnelles que mes 6 ou 7 exemplaires de grimper dans le HVD). Je trouve bien que les locaux s’y mettent avant que les rockfax, jingo et compagnie ne se ruent sur le gâteau à leur unique profit. Moi j’aime bien le papier mais le numérique pour un plan blitz pas trop anticipé ça parait top et d’autant plus si ça rapporte un peu à ceux qui se bougent sur place. Seul regret c’est uniquement sur Iphone ( j’ai un WP :frowning: ).[/quote]
ben pour 500 euros,
je préfère m’acheter du matos escalade et qlqes topos papier que je dessiner si c’est de la gv ou du Ta et en plus je mémorise l’itinéraire et fait fonctionner mes neurones ss me ruiner :stuck_out_tongue: !
mais libre à chacun de jeter ses tunes par la fenêtre s’il en a, moi pas!
joyeux noel
nb: les locaux n’ont pas attendu de se faire piller pour faire leur topo…!

Posté en tant qu’invité par botopo:

Petite précision: à mon avis peu de gens achète un smartphone à 500€ juste pour l’application climbing away; La plupart , dont je fais partie l’ont déjà pour d’autres mauvaises raisons.

Bonjour,
C’est pas parce que les topos numériques font leur apparition, que les topos papiers vont disparaître dans l’année !
Il y a un public pour chaque type d’outil.

Topo papier ou numérique, il y en aura pour tous les goûts ! Ce qui est important, c’est que les équipeurs et les gestionnaires puissent équiper des nouvelles voies et entretenir les anciennes… Non ?

Et oui, pour le moment on grimpe « gratos », alors si vous voulez que ca continue, ACHETEZ LES TOPOS !

Pour information, les topos numériques de Climbing Away sont maintenant accessibles sous android.

Bonne grimpe
Arnaud Becker
cd38ffme

J’ai une proposition à faire aux rabats joie qui trouvent que tout était mieux avant :
N’utilisez pas ces outils :smiley:

Perso j’ai un smartphone que je trouve très pratique, et avoir la possibilité d’acheter juste une page d’un topo lorsque je sais que je ne vais y passer qu’une aprem m’enchante. Il ne m’a coûté que 130€ au fait (non non pas 500€) et je ne l’ai pas acheté uniquement pour climbing away.

Je l’ai emmené faire du ski, de l’alpinisme, des grandes voies et quand je fais de la couenne il est dans mon sac aux pieds des voies. Jamais cassé, jamais perdu… Je vais blasphémer : je l’utilise même avec Iphigénie quand je vais courir !!

Merci à climbing away et la ffme pour cette initiative, c’est parfait :smiley:

[quote=« toto de chez toto, id: 1787456, post:9, topic:158534 »]Quid de la durée de vie du topo acheté aujourd’hui sur climbing @way ? Personne n’est capable de prévoir l’évolution des téléphones et d’internet, ni même si climbing @way existera encore dans 5 ans !
Par définition même, il ne faut surtout pas rentrer dans ces systèmes propriétaires de lecture de l’information. C’est du jetable qui sera obsolète en quelques années.[/quote]
+1000

Perso, je n’en ai pas, parce que je trouve ça plus pratique.
J’essaye donc d’avoir beaucoup d’application
dans mes activités…

[quote=« PaulC, id: 1815505, post:16, topic:158534 »]

[quote=« toto de chez toto, id: 1787456, post:9, topic:158534 »]Quid de la durée de vie du topo acheté aujourd’hui sur climbing @way ? Personne n’est capable de prévoir l’évolution des téléphones et d’internet, ni même si climbing @way existera encore dans 5 ans !
Par définition même, il ne faut surtout pas rentrer dans ces systèmes propriétaires de lecture de l’information. C’est du jetable qui sera obsolète en quelques années.[/quote]
+1000

Perso, je n’en ai pas, parce que je trouve ça plus pratique.
J’essaye donc d’avoir beaucoup d’application
dans mes activités…[/quote]

C’est très bien dans ce cas tu applique très bien ma proposition : n’utilise pas ce genre d’outils :smiley:

Et si moi je trouve ça très pratique pour une demi journée dans un endroit où je ne reviendrais sans doute jamais, je l’utilise :smiley:
Et je me fout que ça devienne obsolète dans 10 ans… L’autre alternative c’est de prendre une photo au vieux, alors quelle est la meilleure solution ? Participer en payant quelques euros à la ffme, ou prendre une photo en douce ??

:confused:

[quote=« botopo, id: 1787660, post:11, topic:158534 »]

Oui mais ce n’est guère différent du papier, regarde le taux de renouvellement des topos papiers des sites où les équipeurs sont actifs. Pour les mises à jour, le numérique offre de bonnes perspectives ( plus rationnelles que mes 6 ou 7 exemplaires de grimper dans le HVD). Je trouve bien que les locaux s’y mettent avant que les rockfax, jingo et compagnie ne se ruent sur le gâteau à leur unique profit. Moi j’aime bien le papier mais le numérique pour un plan blitz pas trop anticipé ça parait top et d’autant plus si ça rapporte un peu à ceux qui se bougent sur place.[/quote]

+un milliard six cent quatorze mille
(C’est à la mode :wink: )