Douleur genou ligament suite légère entorse

Bonjour,

1 semaine avant mon voyage en bolivie mi octobre dernier, je me suis fais une légère entorse au genou droit à la suite d’une glissade sur sol mouillé. Lors de ma chute, j’ai bloqué mon genou en voulant me rattraper. C’est tout bête! Mais fort heureux, j’ai réussi mon voyage bolivien à travers l’altiplano ( pas mal de marches courte dont 1 6000 Uturuncu) et ce malgré mes douleurs au genou presque tout les jours. Il y a des jours où je n’avais pas mal grâce à des voltarènes en comprimé mais dès que j’arrête, ça fait l’inverse.

Avant le voyage, j’ai vu un toubib et ai passé une radio + echographie. Le résultat montré que j’avais juste une petite poche d’eau. Le toubib m’a dit que ça passera après 3 semaine or là j’ai toujours des douleurs + ou - important suivant la torsion exercé au genou lors de la marche. Je suis incapable de me mettre à genou à fond sinon ça tire! De même, quand je me lève après une position assise prolongé, c’était le cas dans l’avion! Il faut que j’attende que mes ligaments soient étiré avant de remarcher.

C’est quand même catastrophe juste après une mini glissade!

Je crains que c’est pour la vie et que je ne sois pas prêt en printemps pour un trek au Pérou!

Je continu toujours à marcher dans les Vosges mais je risque à chaque fois, c’est limite pour mon genou! Je sens toujours l’instabilité et les gènes.

Merci d’avance pour vos avis et conseils

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Lag:

Certes ça peut prendre un peu de temps, mais je pense sincèrement que ça a toutes les chances de bien récupéré… surtout si tu prends le temps de te soigner.

C’est toujours difficile d’émettre des avis juste sur un forum. Et ça ne vaut pas une consultation chez un professionnel.

Quand un toubib dit 3 semaines, c’est un ordre de grandeur très aléatoire, cela varie beaucoup au cas par cas. La question est déjà est-ce que ça s’améliore gentiment ou est ce qu’il n’y a plus de progrès? Il se pourrait aussi qu’avec le voyage le genou n’ait pas eu le temps de repos nécessaire pour une bonne récupération.
Je pense qu’aller voir un professionnel, pourrait être une bonne idée. Personnellement, si ça dure trop, j’irai revoir le toubib et lui demanderai une ordonnance pour de la kiné (ou physio si t’es en Suisse). Cela permettra d’évaluer où en est le processus de guérison. Ainsi, d’une part il pourra te conseiller et traiter de manière à faire passer la phase inflammatoire, car à te lire, je ne pense pas qu’elle soit finie. Et d’autre part il pourra te coacher dans des exercices de proprioceptions pour réapprendre à tes muscles à réagir au bon moment afin de bien protéger ton genou, cela diminuera le risque de récidive et t’aidera à retrouver la confiance en ton genou.

Bonjour,

Si tu ressens ça effectivement il vaut mieux pousser plus loin les investigations !

Je demanderais un examen complémentaire pour bien évaluer les lésions, avec radio et echo qqch est peut-être passé inaperçu au niveau des ligaments: IRM