Formation UV2 Neige avalanche VS Faire sa trace

Posté en tant qu’invité par oublié-mon-MDP:

Salut a tous,

A ceux qui ont suivi ces formations
Je me si il y avait une difference significative de contenu entre l’uv2 Neige et avalanches de la FFCAM et les stages Faire sa trace ANENA/FFCAM

J’ai l’impression que l’UV2 est plus axé theorie et celui de l’anena plus mise en situation. mais je me trompe peut etre.

Question à ceux qui ont fait les deux-. Lequel vous a ete le plus benefique?

[quote]Unité de formation Niveau II -Neige et Avalanches

Contenu de Formation

1 - Connaissance du matériau neige
(ne doit pas prendre trop de temps, à traiter avec des diapos, de manière à faire le lien théorie- pratique)
Ses propriétés.
Les différents types de grains.
Les effets du vent.

  • Les différentes métamorphoses : neige sèche, humide, gradient de température.
  • L’isotherme zéro degré et le niveau de gel : influence météo, soleil, nuit claire, nuage, vent, …
  • Les différents types de neige (états de surface), les idées reçues sur la neige
  • Analyse du manteau neigeux (il ne faut rentrer dans les détails mais évoquer quelques exemples) : sondages de battages, coupes, les profils stratigraphiques.

2 - Les avalanches
Mécanique de l’avalanche, (causes de départ ou de déclenchement).
Les différents types d’avalanches.

3 - Que faire en cas d’avalanche
Les moyens de recherche (sondage, chien, RECCO, BIP, ARVA)
Principe de fonctionnement de l’ARVA (vérification individuelle indispensable)
Méthodes de recherche (directionnelle et en croix pour la recherche finale)
Les nouvelles technologies. (les stagiaires doivent manipuler les nouveaux modèles)
Recherche Multivictime (les stagiaires doivent effectuer une recherche d’au moins deux ARVA séparés d’une quinzaine de mètre, les deux restant en mode émission durant la recherche)
Simulation de recherche d’avalanche et dégagement de la victime (point incontournable)
L’alerte.
Les autres systèmes de sécurité (ballon, sac ABS, Avalung).

4 - Préparation d’une sortie
Bulletin Météo.
Bulletin Neige et Avalanches : explication de l’échelle de risque, la consultation du bulletin, son interprétation et conduite à tenir.
Connaissance du manteau neigeux (son histoire).
Le choix de la course en fonction de ces données.

5 - conduite d’une sortie
Le choix sur le terrain.
La trace à la montée et à la descente.
Les précautions à prendre.
Le facteur humain
Les outils d’aide à la décision
Leçon d’avalanche

Il faut insister sur les points 3, 4 et 5[/quote]

[quote]Programme faire sa trace

Au fil du stage : la construction du module se veut évolutive, le stagiaire occupant une place centrale.

Le premier jour est basé sur des ateliers de mises en situation (lecture des conditions et des pentes, choix de la trace…) où toutes les décisions sont partagées au sein du groupe.

Un retour en salle permet de prolonger les apports de terrain : critères de décision, les postures de comportement…

Le deuxième jour, chaque stagiaire s’implique dans une préparation d’itinéraire et se trouve placé en situation de conduite du groupe. L’encadrant insistera sur les paramètres, en partie liés au groupe, qui vous permettent de répondre à la question, peut-on continuer ou doit- on renoncer ?[/quote]

Mais la question est de savoir ce que tu recherches toi? As tu déjà des notions sur la nivo et/ou la gestion du risque? Enfin comptes tu poursuivre pour l’initiateur?

Bonne questions de briska!
L’UV2 est plus complet mais il faut avoir des connaissances de base nivo, météo et maitriser parfaitement la recherche mono-victime sinon ce n’est pas la peine d’y aller. De plus, l’UV2 est obligatoire pour les brevets d’initiateur raquettes, ski de rando et ski-alpinisme, cascade de glace et fortement conseillé pour l’alpinisme.
Programme UV2:

  • 1er jour: théorie nivo, recherche multi-victimes, préparation de la course du lendemain, méthodes de réduction des risques, facteurs humains.
  • 2nd jour: course avec application des méthodes vues la veille, choix de la trace, mise en situation de recherche de victimes dans une avalanche (organisation du groupe et répartition des tâches). Bilan avec l’instructeur qui valide ou non ton niveau.

Posté en tant qu’invité par oublié-mon-MDP:

Oui je souhaite passer l’initiateur cette année ( je le suis deja en alpi) donc UV2 obligatoire.
Au niveau secours et choix de l’itineraire je pense ne pas etre trop manche :P. J’ai deja fait des exercices « complet » (scenario multivictime avec gestion de groupe)

En fait je m’interogeais sur la presence de deux formation a priori équivalentes dans le « catalogue » FFCAM http://www.ffcam.fr/les-formations.html

Mauvais positionnement marketing? :smiley:

Non, l’UV2 est beaucoup plus complète (nivologie, préparation de la sortie, …) et faire sa trace est plus orientée terrain/pratique.

Le public ciblé est différent : futurs encadrants (donc responsabilité d’un groupe) VS pratiquant voulant accéder à plus d’autonomie

C’est ce que j’ai compris en tous cas.

après, on m’as toujours dit que c’était bien de faire les deux :wink:

Mais en effet, pour l’initiateur, il faut l’UV2. (et j’ai fait que celui là, je peux pas dire lequel est plus orienté pratique ou technique). Mais en tout cas, en UV2, on a eu des cours de nivo, puis pas mal d’entrainements à la recherche multi victimes, simulations d’avalanches… Pendant 2 jours, le second était trop pourri pour faire la course d’application :frowning:

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« oublié-mon-MDP, id: 1781612, post:1, topic:158499 »]Programme faire sa trace

Au fil du stage : la construction du module se veut évolutive, le stagiaire occupant une place centrale.

Le premier jour est basé sur des ateliers de mises en situation (lecture des conditions et des pentes, choix de la trace…) où toutes les décisions sont partagées au sein du groupe.

Un retour en salle permet de prolonger les apports de terrain : critères de décision, les postures de comportement…

Le deuxième jour, chaque stagiaire s’implique dans une préparation d’itinéraire et se trouve placé en situation de conduite du groupe. L’encadrant insistera sur les paramètres, en partie liés au groupe, qui vous permettent de répondre à la question, peut-on continuer ou doit- on renoncer ?[/quote]

C’est super intéressant, je ne savais pas que ce genre de stage existait.
Faire la trace, à savoir déterminer le meilleur itinéraire (l’exercice intellectuel hein, pas celui qui consiste à ouvrir la route pour faciliter le passage de ceux qui suivent :slight_smile: ) est vraiment, avec la descente, la phase la plus intéressante de la rando. Elle est indissociable de la maîtrise de la topographie et de la recherche optimisée du rapport effort/rendement, c’est donc un exercice difficile (avec une bonne caisse physique si, de surcroît on brasse la fraîche en tête :stuck_out_tongue: ) demande beaucoup de qualités, de confiance en soi, de sens et de lecture du terrain, d’intuition, de flair…une belle trace à la montée, c’est une signature.