Entretien D.U. gardien de refuge

Posté en tant qu’invité par rebetiko:

salut à tous

je vais bientôt passer l’entretien de recrutement pour entrer au DU gardien de refuge de montagne à Autrans. mais pas moyen de trouver des infos sur ce sur quoi va porter cet entretien. Si des gens sont déjà passés par là je suis preneur de conseils et infos

merci d’avance

a+

rebetiko

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Savoir faire les pâtes trop cuites ou autre mets hautement culinaires :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Copinage:

Bien savoir sucer le CAF.
Avec ou sans DU c’est ce qui determinera si tu aura ou non un refuge a garder. Travaille ton réseau…

@ copinage : il n’y a pas que des refuges caf, mais tu dois pas être au courant, on va mettre ca sur le compte de l’ignorance vu ton post.

Posté en tant qu’invité par Copinage:

Coucou nounours,

Pas besoin du DU pour être simple aide dans un refuge et nul besoin de ce même diplôme pour prendre un refuge privé ou communal hein…
Par contre connaitre des gens aux caf, je me répète mais ça aide énormément.

[quote=« Copinage, id: 1781756, post:5, topic:158496 »]Coucou nounours,

Pas besoin du DU pour être simple aide dans un refuge et nul besoin de ce même diplôme pour prendre un refuge privé ou communal hein…
Par contre connaitre des gens aux caf, je me répète mais ça aide énormément.[/quote]

Sans DU, à moins d’habiter dans la vallée ou d’avoir fait plusieurs saisons par là je pense qu’ils n’accepteront jamais… Et pour les refuges privés il semble qu’ils prennent plutôt les gars du coin en effet, notamment dans la vanoise (où les locaux ont une grosse emprise sur les jobs…)

Posté en tant qu’invité par Copinage:

Beaucoup de refuges caf attribués ces dernières années l’ont été à des personnes qui n’ont pas ce diplôme. Simple

ben heureusement…vaut mieux connaitre le taf que d’arriver avec son beau diplome mais de demander où est l’ascenseur pr monter là-haut ^^

Posté en tant qu’invité par boby:

Le diplôme comprend au moins deux mois de stage en refuge, donc les diplomés savent un minimum où ils mettent les pieds…sans comtper le fait qu’ils sont sélectionnés sur motivation, avec valorisation de la connaissance du milieu montagnard
du moins c’est ce qui se dit sur le papier

Je continue à troller un peu, parce que moi non plus je ne suis pas gardien (même si j’en connaît bien quelques un), mais j’ai quand même mon avis sur tout! :wink:

Il faut arrêter de croire que ce DU c’est n’importe quoi! Il est fait en partie par des gardiens expérimentés pour des gardiens, et pour valoriser la profession.
Après, ce n’est ni obligatoire, ni indispensable, mais çà permet justement au débutant d’éviter des erreurs de débutants.

Posté en tant qu’invité par vitelu:

Entretenez le comme vous entretenez (perso c’est ce que je fais) et tout ira vraissemblablement pour le mieux ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Copinage:

Hé les gars c’est pas parce qu’on est pas du meme avis que vous qu’on est un troll.

Je connais trés bien le métier et trés bien les pratiques du CAF pour affirmer que cette association attribue des refuges à des personnes qui n’ont pas forcement le diplôme. C’est une chance de plus mais de nombreux exemples vont dans mon sens : il vaut mieux bien connaitre le jury d’attribution que d’avoir le diplôme. Prétendre le contraire est soit de la mauvaise foi soit une méconnaissance du milieu

J’ajoute que lorsque on passe ce DU c’est qu’on est passionné et qu’on connait le metier un minimum en ayant fait des saisons en refuge.

Peut-être que ce DU, encore jeune, vise à mettre un cadre de compétence officiel qui permettrai potentiellement d’éviter le copinage?

Posté en tant qu’invité par Copinage ++:

Je confirme que le DU n’est pas grand chose par rapport au copinage avec les responsables du CAF ou pire des mairies qui placent qui ils veulent même si ça ne respecte pas le code des marchés publics, (genre critère de préférence locale) car quel est le gardien éconduit, même s’il était en place qui va se lancer dans une bataille judiciaire au tribunal administratif face à un maire qui a un avocat à disposition … des mois de procédures et de toute façon, impossible de travailler en confiance dans de tels conditions … cas vécu :frowning: