Voyage, piolets et état d'urgence…

Posté en tant qu’invité par William Cluz:

Ma question va peut-être paraître idiote, mais… avec l’état d’urgence et tout le toutim, est-ce qu’on peut voyager en train avec deux piolets traction sur le sac à dos ? Certains ont-ils eu des soucis ? Ou ça passe tranquille ?

Salut,

Légalement rien ne change. Étiquetage visible de ton bagage, te prêter à un éventuel contrôle et c’est tout. Pas d’inquiétude :wink:

Posté en tant qu’invité par miniping_:

Si tu veux pas effrayer ton monde, mets un bout de carton et 3 tours de scotch sur la lame à l’aller, et jetteras ça dans la première poubelle venue, mais ça ne devrait pas poser plus de problème qu’avant (surtout dans les gares de montagne…)

Les gens n’étant pas totalement ignorants, un casque ou un brin de corde sur le sac en plus des piolets et tout le monde comprendra

Et si tu arrivais à les mettre dans le sac, ne serais-tu pas plus peinard ?

Posté en tant qu’invité par thibaut74:

Pour l’eurostar, le règlement stipule ceci:

"Équipement sportif dangereux

Si vous devez voyager avec l’un des articles suivants, contactez notre service d’enregistrement des bagages : piolets et autre matériel de montagne ou d’escalade, javelots, harpons et fusils sous-marins, arbalètes, matras, arcs, flèches, épées, pistolets de starter. Ces articles sont soumis à acceptation et aux contrôles de sécurité."

Peut-être existe t-il le même genre de contraintes sur les trajets SNCF classiques.
A mon avis il vaut mieux se renseigner avant auprès de la SNCF…surtout en ce moment :frowning:

Posté en tant qu’invité par BonSens:

Bonjour William,

Ta question n’est pas si idiote.

Indépendemment de la situation actuelle, le bon sens voudrait que la lame, la panne éventuelle et la pointe inférieure de tes piolets soient bien protégées au moment de rentrer dans un transport en commun, surtout un train où les espaces de circulation sont restreints. Il serait dommage de planter la pointe de ton piolet dans l’oeil du gamin assis en face de toi ou qui te suit (sa tête est tout juste à la hauteur du bas de ton sac à dos…), ou de blesser qqun si ton bagage tombait du « rayon bagage ». Je pense que je ne t’apprends rien.

Compte tenu de la situation actuelle et de la vigilence accrue des services de police (surtout dans les grandes gares), il serait sans doute adapté de ne pas « exposer » ce type de matériel dangereux/au design « aggressif » (même si en tant que pratiquant j’adore le look de mes pioches). Certes les services de police comprendront, mais ils auront d’abord à se poser la question « y a-t-il un risque? » et à évaluer le risque associé.
Ce sera plus parlant si je te dis qu’il paraît peu adapté de jouer au cowboy et aux indiens avec un pistolet en plastique réaliste au milieu de la gare. Ce n’est pas interdit, tout le monde « comprendra » (surtout si tu as 10 ans), mais c’est une sollicitation vis à vis de ceux qui surveillent dont ils se passeront avec plaisir. Fais leur cette fleur et range tes pioches dans un sac. De cette manière, pas de stress pour toi, pas de stress pour les voyageurs (dont certains ne comprendont pas ce que sont ces objets) ni pour les services de polices :slight_smile:

Bon voyage et bon glaçon !

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Tu organises une démo et des baptêmes de dry tooling dans le train, tu te mettras tous les voyageurs dans la poche :cool: