Vivre de l'escalade

bonjour je me présente j’ai 17ans je suis un grimpeur dans un club CAF dans la Loire. je grimpe actuellement dans du 7c/8a en intérieur et j’ai sorti un 7b+ en extérieur l’année dernièreau bout de 5 essais et j’ai sorti des 7a à Orpierre en 2 essais. (dsl, je n’aime pas du tout passer pour un prétentieux je les donne juste pour que vous ayez le plus d’info sur moi :slight_smile: ). voila et je veux vraiment que l’escalade fasse parti de ma vie future au maximum, je suis entrain de passer les formation initiateur (actuellement SAE et je cherche un stage SNE) je me suis renseigné pour être DE escalade mais je sais pas trop si je peux en vivre. ( je suis en term S et comme étude « j’envisage » de faire un master géologie (à grenoble :D))
voilà si vous pouviez m’aidé pour savoir si je dois me focaliser sur mes études ou si c’est possible de vivre avec le DE (je veux juste en vivre, les montagnes de fric ne m’intéressent pas)
merci d’avance :wink:

Bonjour,
À Grenoble, tu seras particulièrement bien placé pour grimper et surtout étoffer ton expérience et ta liste de courses TA, sans mettre de côté tes études.
Passer le D.E. est une belle façon de valoriser une pratique et une passion et il faudra effectivement le faire tant que tu en as la motivation. Avec le niveau que tu as (et qui va sans aucun doute s’affirmer), tu te feras plaisir dans la formation sans trop en chier quant au niveau demandé.
De là à en faire ton métier (je veux dire métier exclusif), j’ai trop côtoyé des professionnels B.E. toutes disciplines confondues, qui se posent bien des questions et qui galèrent aussi bien financièrement que dans leurs motivations une fois la quarantaine, voire la cinquantaine atteinte.
En complément d’un métier comme géologue, je trouve ça parfait.
Bon courage et bonne grimpe,

B.A.

Si tu penses :

  • Ne jamais avoir de pépin physique ou d’accident grave
  • Ne jamais t’ennuyer en emmenant des clients pendant 45 ans
  • Que l’escalade sera toujours à la mode pour les vacanciers

Alors tu n’as pas besoin de prolonger. Mais, à ta place je mettrais une autre corde à mon arc…

Pareil. C’est aussi difficile de trouver du travail avec l’une ou l’autre des deux formations :smiley: .

(je taquine hein ? Mais il faut bien se dire que si tu veux etre sûr de trouver du boulot plus tard, c’est pas vers ces domaines là qu’il faut se diriger).

Posté en tant qu’invité par tt:

salut,

dis toi bien que la plupart des DE ont 2 métiers. D’une part pour les pb évoqués par Hedera (en cas de pépin physique) et aussi car :

  • la clientèle n’est pas toujours massive
  • ce type de métier peut devenir lassant, et donc si tu es ennuyé tu perds vite des clients.

Donc en effet continues les études pour avoir une deuxième corde à ton arc. Tu as de la chance, en S beaucoup de portes te sont ouvertes

  • Géologie c’est sympa… mais il me semble pas qu’il y ait beaucoup de débouchés (enfin il y en a mais il y a du monde… et c’est surtout pour bosser dans le pétrole)
  • beaucoup choisissent prof/instit pour le temps libre, mais il faut quand même avoir la vocation, pas un métier facile
  • si t’as des bonnes notes, fonce en ecole d’ingé, ca ouvre beaucoup de portes, et avec la multiplication des écoles pas besoin d’etre un génie ou un monstre de travail pour réussir.
    -sinon les métiers « manuels » (charpente, plomberie, renovation) se prêtent bien à un complément d’activité pour les saisonniers.

tu peux acheter un exemplaire de Grimper sur les métiers de l’escalade…
http://www.grimper.com/news-grimper-164-kiosque

Bon courage !

Bonjour,

Il est difficile de gagner beaucoup quelle que soit l’activité choisie, alors pourquoi pas celle qui t’attire actuellement.
Il est toujours plus facile de vivre avec une activité choisie par goût plutôt que pour l’argent.
Il est difficile de bien faire plusieurs choses à la fois.
Peut-être qu’il faut simplement que tu valides tes diplômes en cours, puis que tu te lances à fond dans les possibilités d’activités professionnelles de montagne qui t’attire, en gardant dans l’idée que tu as aussi des diplômes et qu’une formation de remise à niveau te permettra de les faire valoir pour te reconvertir quand tu voudras ou devras passer à autre chose.

Bernard

Avec un bac, même S, ce sera quand même dur de valoriser grand chose, hormis une entrée en première année de fac.
Et puis, une reprise d’études ou une reconversion, c’est plus facile à dire qu’à faire…

Ce que je suggère à tous ceux qui envisagent la montagne comme professionnel (guide, AMM, BE…), c’est d’abord de se tester dans l’encadrement en club.
Si au bout de qqs séances vous sentez que vous ne prenez pas de plaisir à emmener des gens bcp moins forts que vous, alors mieux vaut renoncer tt de suite que de perdre plusieurs années à se former pou rien.
Si au contraire vous sentez que c’est votre truc d’emmener des gens, alors foncez !

Mais surtout, ne confondez pas « vouloir faire de la montagne », et « devenir professionnel »

+1 avec hedera
C’était à peu près vrai il y a 15/20 ans. Aujourd’hui, on sait bien qu’un « trou » dans le CV est bien souvent rédhibitoire.

Personne ne dira le contraire, sauf que vivre de l’escalade par goût, ce n’est peut-être pas forcément surveiller les utilisateurs d’une SAE privée 6 heures par jour, visser des prises ou faire du « promène couillons » pour débutants, surtout à plus de 50 ans.

tu devrais rajouter « le tout dans une région ou il est difficile de grimper pour soi », passque des DE en Rhone-Alpes/Paca/Pyrénées, y’en a foule et donc le boulot est rare… Par contre, a Paris, dans le Nord, en Bretagne, … y’en a moins…

Sinon, il faut également rappeller que le DE est maintenant un niveau III, ce qui correspond à un Bac+2 (DEUST, BTS, …). Donc il vaut mieux s’y présenter avec au moins un niveau Bac si on ne veut pas galérer, ne serait-ce que pour le mémoire…

Tu peux aussi penser a te rapprocher des grandes enseignes qui vendent du matos d’escalade, te faire sponsorisé en quelque sorte, et dénicher un boulot chez eux. Je pense que c’est un bon moyen pour vivre au plus prêt de ta passion le plus longtemps possible et le plus facilement possible. Puis vu le cout du matos d’escalade, ça peut beaucoup aidé a ce niveau la aussi je pense.

ouai je savais que DE tout seul ça ne marche pas trop après je voulais savoir si vous pensiez que je peux arriver à passer le DE et en même temps mes études (je risque de faire une prépa ) :confused:

Non. Le DE est une formation à temps plein. Par contre, tu peux préparer le probatoire (si tu es à l’aise dans du 7a, tu n’auras pas de mal à préparer ta liste de courses, surtout si tu choisis une prépa dans un région dotée de nombreux sites d’escalade)

je connais quelqu’un qui passe le DE en même temps que sa thèse. Mais il va lui falloir plus d’un an pour le terminer…
Mais en même temps qu’une prépa, ca me semble compliqué (litote) :

(environ 18 semaines de formation en centre).

Et n’oublie pas que c’est une formation payante…et chère (entre7000 et 10.000 €). Attends donc d’être au chômage et fais toi la payer par Pôle-Emploi :smiley: ).

le site du CREPS Rhône-Alpes : http://www.plateforme-dode.fr/webapp/website/website.html?id=332891

Je crois que le conseil régional prend en charge une grande partie des frais de scolarité, si ton diplôme est de niveau inférieur à celui visé.

ah vi… du coup, rate ton bac cette année, ca te laisse le temps de choper le niveau requis et de te faire la liste de courses. Ensuite, tu te fais payer le DE par le CG. Et ensuite seulement tu fais ta prépa et ton école d’ingé…
:smiley:

C’est pas si facile. Il faut envoyer une demande au recteur de ton académie avec la signature de tes parents certifiée devant notaire.

Posté en tant qu’invité par tt:

bon, je suis parent donc evidemment les conseils sont ceux que je donnerai à mon fils…

Mais evidemment, comme je l’ai dit, fait ta prépa. C’est loin d’etre l’horreur, surtout si tu es une prépa normale. tu vas aussi découvrir d’autres choses bien intéréssantes, et tu n’arretera pas de grimper !! une séance le soir + une le WE, c’est très largement faisable.

Bosses bien, comme ça tu aura un bon classement et tu pourras choisir ton école. Choisis, parmi les matières qui te plaisent, une ecole située près de falaises (entre marseille, grenoble, montpellier, valence voire Lyon tu as le choix !!!)

Ensuite, en ecole d’ingé, tu auras des cours mais plus de temps libre, donc tu vas certainement muter ; ensuite ton diplome en poche, tu pourras soit passer ton DE (année de chomage) soit bosser dans une boite qui travaille dans l’escalade… c’est pas evident mais dans une boite comme petzl par exemple, tu as des ingé en électronique (lampes) mécanique ou matériaux, en génie industriel , en informatique…

les études, c’est outre les opportunités, une formidable ouverture d’esprit. Ne faire que de la montagne c’est aussi devenir un peu borné et fermé, comme le serait ces geek dont on aime se moquer.
Fais la liste des guidos qui sont ingénieurs, chercheurs, medecins… tu sera surpris !

c’est clair… Sauf peut etre justement en grande école. Vive la Fac. :smiley: