Rappel avec corde à simple seule

Bonjour à tous,

Une petite question qui pourait paraitre toute bête pour vous (compliquée pour moi :stuck_out_tongue: )

Je me demandais pourquoi personne n’utilise une cordes à simple de 80~90 mètres sur une GV qui se limiteraient à 40 mètres entre relais et de redescendre en rappel sur cette seule et même corde ( en passant la cordes dans le relais jusqu’au milieu et en équilibrant la longueur) pour descendre relais après relais quand même.

Ok l’avantage des cordes à doubles n’est plus à prouver. Mais au final ça fonctionne parfaitement sans noeud spécial ou autres prise de risque non? Quand je vois tous ces postes sur des techniques de descentes sur un brin avec une cordelettes ou autres noueds etc… je trouve ça complexe.

Merci d’avance d’éclairer mon ignorance :smiley:

Bien si tu grimpes à simple un voie de 40 mètres avec 80 mètres:

  • du dois avaler 40 mètre de mou en plus à chaque relais;
  • ou tu dois faire 40 mètres d’anneaux.

Dans les 2 cas, c’est moins pratique que d’utiliser une corde à double.

Il y a des gens qui le font, le seul truc c’est que les rappels de plus de 40m sont légions.

Ensuite, si tu grimpes des longueurs de 40 avec une corde de 80, à chaque relais le leader doit avaler 40m de corde… Ou alors l’un des deux grimpeurs doit porter 40m, ou autres emmerdes

Flo

Edit: grillé

90m de corde pour des longueurs de 40m ca fait entre 40m et 50m de corde à ravaler et à lover à chaque fois… C’est rédhibitoire pour moi.

Je ne vais pas lister les avantages des cordes à double, on en a déjà discuter 1000 fois, mais si tu veux suivre ton idée tu devrais plutôt utiliser un brin de corde à double non coupé de 100m :slight_smile: J’ai fait ca longtemps et ca marche très bien (tu t’encorde en milieu de corde).

Ciao

Merci de vos réponses.

Tu veux dire quoi par légions ? :confused:

C’est vrai… j’y avait pas pensé. C’est une bonne idée, mais après sauf le noeud pour joindre les cordes au relais du haut est différent que avec deux à double 50 m non?

Fréquents

ça veut dire qu’il y en a beaucoup :wink:

Ben non si le brin est non-coupé, tu n’as pas besoin de faire de noeud de jonction :slight_smile:

J’ai fait mes premières grandes voies avec 80m de corde à simple (et descente à pied), ça pose pas de problème de sécurité, mais tu te fait bien chier et tu cherche bien rapidement une corde a double.

si tu fais ca le but c’est d’enchainer deux longueurs d’affilées en gérant le tirage, sinon ca n’a pas beaucoup d’intérêt!

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« misterbabach, id: 1781166, post:1, topic:158453 »]Ok l’avantage des cordes à doubles n’est plus à prouver. Mais au final ça fonctionne parfaitement sans noeud spécial ou autres prise de risque non?
Merci d’avance d’éclairer mon ignorance :D[/quote]

Si pour toi un noeud de jonction entre deux cordes est complexe ou une prise de risque, mon avis est que tu n’es pas autonome en grande voie: il y a beaucoup d’autres manips plus complexes qu’on doit maitriser avant d’aller en grande voie.

Il y a du pour et du contre dans chaque méthode, a chacun de choisir son compromis. La corde a double est le compromis le plus polyvalent pour la grande majorité même si les cordes a simple ultra légères sont tentantes.

La différence entre les deux tient aussi au dynamisme de la corde… Les cordes à double sollicitent poins le point lors d’une chute. En TA, c’est quand même un argument intéressant…

Posté en tant qu’invité par Ml:

Oui, le tirage, la force de choc etc. Mais on peut vivre avec l’un ou l’autre (mousquetons poulies, absorbeurs, cordes moderne avec faible force de choc).

Excuse moi j’ai pas été très clair.

Ce que je voulais dire par " noeud complexe et prise de risque" c’est à cause de certaines techniques de descente sur un brin énumérées dans plusieurs topic précédants.

Je ne discute pas non plus les avantages d’ une cordes à double c’est sur. C’est juste que comme personne ne propose cette méthode et personne n’en parle me suis dis qu’il y avait un détail crucial auquel je n’ai pas pensé :smiley:

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« misterbabach, id: 1781520, post:13, topic:158453 »]

Excuse moi j’ai pas été très clair.

Ce que je voulais dire par " noeud complexe et prise de risque" c’est à cause de certaines techniques de descente sur un brin énumérées dans plusieurs topic précédants.

Je ne discute pas non plus les avantages d’ une cordes à double c’est sur. C’est juste que comme personne ne propose cette méthode et personne n’en parle me suis dis qu’il y avait un détail crucial auquel je n’ai pas pensé :D[/quote]

Oui, mais ta question me laisse toujours penser que tu n’as pas bien compris les avantages de la corde a double et ceux de la corde a simple.
C’est par contre très bien de poser des questions, c’est comme ça qu’on se rend compte « qu’il y a des détails auquels on a pas pensé » et qu’on apprends. (et puis ça fait réfléchir un peu les vieux des forums)

La prochaine question, pourrait être : si on ne veut pas tirer 40m de corde, pourquoi ne pas prendre 100m de corde multilabel (joker, opera) et faire des longueurs de 100m en sautant des relais a la montée ? (indice: il y a plusieurs raisons)

Ok alors je vais poser la question différemment :wink:

Quand je suis (nous sommes) sur un site ou il y a plusieurs moulinettes et une deux grandes voies… Que nous n’avons qu’une cordes de 80 m à simple car nous pensions ne faire que de la couenne, mais que nous décidons d’entrer dans une grande voie assez rectiligne à 2 ou 3 longueurs de 25~30 m chaque. Rien ne nous en empêche on est d’accord?

Ben généralement, en GV (moderne et équipée) les longueurs sont plutôt de 50 m et les rappels itou. Donc avec 80 m, ça n’ira pas à moins de redescendre à pied. Mais effectivement, si c’est 25-30 m, ça ira…

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« misterbabach, id: 1781577, post:15, topic:158453 »]Ok alors je vais poser la question différemment :wink:

Quand je suis (nous sommes) sur un site ou il y a plusieurs moulinettes et une deux grandes voies… Que nous n’avons qu’une cordes de 80 m à simple car nous pensions ne faire que de la couenne, mais que nous décidons d’entrer dans une grande voie assez rectiligne à 2 ou 3 longueurs de 25~30 m chaque. Rien ne nous en empêche on est d’accord?[/quote]

Certes, encore faut-il bien connaître le site et les possibilités de descente…
Pour moi une corde à simple, c’est pour des itinéraires/sites connus, peu techniques (grimpe sans pression où aucun repli n’est envisagé, école) et avec un seul second.Tout le reste se fera avec un rappel.

non rien ne t’en empêche si les rappels ne dépassent les 40m.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« misterbabach, id: 1781577, post:15, topic:158453 »]Ok alors je vais poser la question différemment :wink:

Quand je suis (nous sommes) sur un site ou il y a plusieurs moulinettes et une deux grandes voies… Que nous n’avons qu’une cordes de 80 m à simple car nous pensions ne faire que de la couenne, mais que nous décidons d’entrer dans une grande voie assez rectiligne à 2 ou 3 longueurs de 25~30 m chaque. Rien ne nous en empêche on est d’accord?[/quote]

evidemment, ne t’inquietes pas. Fais juste attention à la longueur précise des rappels.
Un autre point (mais ne concerne que le TA) : un vol sur une corde à simple fait porter plus de choc sur les points d’ancrage. Donc à éviter en TA (bon cela dit les nouvelles cordes à simples sont pas mal de ce pt de vue)

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« misterbabach, id: 1781577, post:15, topic:158453 »]Ok alors je vais poser la question différemment :wink:

Quand je suis (nous sommes) sur un site ou il y a plusieurs moulinettes et une deux grandes voies… Que nous n’avons qu’une cordes de 80 m à simple car nous pensions ne faire que de la couenne, mais que nous décidons d’entrer dans une grande voie assez rectiligne à 2 ou 3 longueurs de 25~30 m chaque. Rien ne nous en empêche on est d’accord?[/quote]

Non, rien ne t’en empêche. des voies de 2-3 longueur sur un site de couenne, c’est pas vraiment de la grande voie et je pense que je ne m’étais pas trompé sur le niveau de tes connaissances.

Attention, on peut quand même se faire piéger (manque de materiel, de connaissance des manips) dans ce genre de voies a la limite entre la couenne et la grande voie : grimpe avec quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il fait ou quelqu’un qui encadre en bas.