Chutes de neige sur le sol "chaud"

Bonjour,

vu le soudain changement météo, j’imagine que le sol n’a pas pu vraiment se refroidir avant les premières chutes. Comemnt intégfrez-vous ce facteur dans votre analyse du risque d’avalanche?

Merci

Sébastien

Je ne vais pas répondre à ta question mais un peu quand même vu que je bosse en montagne et j’ai encore été à 2600m samedi passé.

En tout cas côté nord, le sol est bien assez froid et dégèle pas :wink:

après côté sud, suis pas experte mais en tout cas par ici (VS), la température a baissé quand même de plusieurs degrés avant qu’il ne commence à neiger ajd! Je ne sais pas si ça a baissé assez et assez longtemps pour refroidir les sols plus expos au soleil cela dit :wink:

C’est surtout qu’en moyenne montagne le sol sera trempé avec de l’eau à 5°c tombée aujourd’hui, augmentant encore la réserve de chaleur dans la couche supérieure du sol.

On peut s’attendre à ce que ça gobelettise plus vite que d’habitude au ras du sol. Mais avec un sol à température positive, les premiers flocons auront fondu pour diminuer la température de la surface du sol (1er cm) jusqu’à 0°C, puis une couche de neige fondue s’accumulera, puis il y aura une transition avec la neige sèche.
Quelle différence ça donne sur la formation des gobelets si le sol est à 8°C au départ au lieu de 2°C ? Plus de flocons fonderont pour abaisser la température de surface à 0°C, mais ensuite ? Est-ce que ça changera fondamentalement la vitesse de formation des gobelets ?

Avec un sol à température négative au départ, la neige ne fond pas et tient dès le 1er flocon. Mais en dessous de 2500m, le sol est >0°C en profondeur, et avec la neige qui isole, la surface <0°C se réchauffe jusqu’à 0°C, et ça donne une neige à 0°C sur le bas du manteau, comme précédemment. Donc est-ce que ça change grand chose pour les gobelets ? Ca ralentit peut être leur formation pendant qq jours, mais bon.

Alors de ce que je me souviens du principe de formation des gobelets, ces derniers se forment à cause d’un fort gradient de température au sein de la couche de neige.
Ce gradient de température est le rapport entre le delta T (température ext - température du sol) et l’épaisseur de neige.
C’est pourquoi le début de saison est propice à la formation de gobelet (faible épaisseur de neige et fort delta T).

En partant de ce principe, si la température du sol est positive lors de la chute de neige, le delta T sera donc plus fort, ce qui va donc augmenter le gradient de température donc effectivement favoriser la formation de gobelet.
Cependant, le sol va ensuite progressivement se refroidir jusqu’à 0°, et là le gradient de température va progressivement diminuer.
Donc pour répondre à la question, je dirai donc qu’un sol non gelé devrait donc en principe favoriser la formation de gobelet mais seulement à court terme. Après vu que le sol est plus chaud, la neige devrait donc s’humidifier en profondeur et est-ce que ça a un effet sur la formation des gobelets, ça j’en ai aucune idée :frowning:

bref, je ne sais pas si ma réponse aide, mais bon au cas où…

Voilà pour mon avis,

Adeline

Autre hypothèse : si le sol est suffisamment détrempé, on pourrait imaginer que l’eau liquide remonte par capillarité, faisant ainsi fondre la neige, et le gradient de température est rapidement diminué / annulé, ce qui empêcherait la formation de gobelets, et ferait une couche de soupe en profondeur.

Voilà, c’est juste une idée, c’est très probablement faux. Mais la question est intéressante !

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

Ça change rien ( pour résumer les propos de Bubu)

Posté en tant qu’invité par Geniedesalpages:

La neige tombe sur un sol chaud qui va refroidir aux premieres chutes. La suite va aussi dependre pas mal comment va evoluer la meteo? Grand froid / redoux?
Un ptit coup de froid pas trop long suivit de doux pour tasser serait ideal…mais comme il y a du vent, faudra aussi surveiller les orientations…a suivre massif par massif…pente par pente. Neige sur sol chaud n’est pas forcemment signe de gobelets. On en reparle dans 4 ou 5 jours…

Euh, pour les gobelets, on en reparle dans 3-4 semaines (mais la tendance sera visible d’ici une semaine).

Ils parlent de cette situation dans cette vidéo (facteur de risque no 2) :