Chutes de neige sur le sol "chaud"

Bonjour,

vu le soudain changement météo, j’imagine que le sol n’a pas pu vraiment se refroidir avant les premières chutes. Comemnt intégfrez-vous ce facteur dans votre analyse du risque d’avalanche?

Merci

Sébastien

Je ne vais pas répondre à ta question mais un peu quand même vu que je bosse en montagne et j’ai encore été à 2600m samedi passé.

En tout cas côté nord, le sol est bien assez froid et dégèle pas :wink:

après côté sud, suis pas experte mais en tout cas par ici (VS), la température a baissé quand même de plusieurs degrés avant qu’il ne commence à neiger ajd! Je ne sais pas si ça a baissé assez et assez longtemps pour refroidir les sols plus expos au soleil cela dit :wink:

C’est surtout qu’en moyenne montagne le sol sera trempé avec de l’eau à 5°c tombée aujourd’hui, augmentant encore la réserve de chaleur dans la couche supérieure du sol.

On peut s’attendre à ce que ça gobelettise plus vite que d’habitude au ras du sol. Mais avec un sol à température positive, les premiers flocons auront fondu pour diminuer la température de la surface du sol (1er cm) jusqu’à 0°C, puis une couche de neige fondue s’accumulera, puis il y aura une transition avec la neige sèche.
Quelle différence ça donne sur la formation des gobelets si le sol est à 8°C au départ au lieu de 2°C ? Plus de flocons fonderont pour abaisser la température de surface à 0°C, mais ensuite ? Est-ce que ça changera fondamentalement la vitesse de formation des gobelets ?

Avec un sol à température négative au départ, la neige ne fond pas et tient dès le 1er flocon. Mais en dessous de 2500m, le sol est >0°C en profondeur, et avec la neige qui isole, la surface <0°C se réchauffe jusqu’à 0°C, et ça donne une neige à 0°C sur le bas du manteau, comme précédemment. Donc est-ce que ça change grand chose pour les gobelets ? Ca ralentit peut être leur formation pendant qq jours, mais bon.