Quels sont les meilleurs grimpeurs français actuels?

Posté en tant qu’invité par Stinapa:

Je suis de la vieille génération, et j’en suis resté (pardonnez mon incurie) à cette époque où il (m’)était plus facile de mettre en avant des noms : Edlinger, les frères Ménestrel, JB Tribout, « La Mouche », Laurent Jacob, Droyer, Raboutou, « Pschitt », etc etc
Aujourd’hui, j’avoue de plus trop suivre ceux qui sont au top niveau en France.
Qui sont-ils ? quel niveau ont-ils atteint ? (comparé au top niveau mondial, 9b+ si j’ai bien compris)

Merci de m’éclairer de votre savoir….

Posté en tant qu’invité par destroit:

moi. Tu m’aurais vu dans le 6a à gauche de la fissure après l’arbre, pfiouuuu!

C’est encore plus dur de répondre à cette question aujourd’hui qu’hier.
Meilleur dans quel style ? Bloc ? Falaise ? Compétition ? TA ? Partout?

Seb bouin à fait beaucoup parlé de lui en falaise ces derniers temps (beaucoup de voie extrême entre 9a et 9b) et il renvoi une image qui me plais.
Des couples comme Gérome Pouvreau et Florence Pinet ou Arnaud Petit et Stéphanie Bodet me font beaucoup rêver via leur voyage et leur approche de la grimpe.

J’ai l’impression que les top grimpeurs Français en compétition restent beaucoup sur la résine.

Posté en tant qu’invité par Stinapa:

[quote=« th0m, id: 1779764, post:3, topic:158304 »]C’est encore plus dur de répondre à cette question aujourd’hui qu’hier.
Meilleur dans quel style ? Bloc ? Falaise ? Compétition ? TA ? Partout?

Seb bouin à fait beaucoup parlé de lui en falaise ces derniers temps (beaucoup de voie extrême entre 9a et 9b) et il renvoi une image qui me plais.
Des couples comme Gérome Pouvreau et Florence Pinet ou Arnaud Petit et Stéphanie Bodet me font beaucoup rêver via leur voyage et leur approche de la grimpe.

J’ai l’impression que les top grimpeurs Français en compétition restent beaucoup sur la résine.[/quote]

Merci ! En posant cette question, j’avais en tête l’escalade sur site naturel, falaise ou bloc, voire escalade en haute montagne. Je sais que Jean-Pierre Bouvier est le seul qui reste actif à très haut niveau (bloc) malgré l’âge. Chapeau…

Posté en tant qu’invité par tt:

enzo oddo était au top il y a quelques temps (dans le 9 dans le style moderne) et maintenant il s’est tourné vers le trad, la fissure, la montagne…

par exemple il était un groenland pour ouvrir des big wall
http://www.millet.fr/community/news/view/key/le-jour-le-plus-long-pour-philippe-batoux-et-enzo-oddo-part-ii.html

un bel exemple de mutant polyvalent

[quote=« destroit, id: 1779763, post:2, topic:158304 »]

moi. Tu m’aurais vu dans le 6a à gauche de la fissure après l’arbre, pfiouuuu![/quote]
L’arbre est autorisé ou non? Car il me semble que sans, c’est au moins 6a+ (mais avec les dégaines en place, et les 12 premières prémousquetonnées).

Il ne faut pas oublier nos grimpeurs de compétition (résine) qui ont fait une belle saison cette année :

Gautier Supper qui finit deuxième du classement général de la coupe du monde de difficulté derrière Ondra ! Et Romain Desgranges qui finit 5ème. Et puis Hélène Janicot qui finit également 5ème chez les filles.

Et en bloc, Alban Levier a fait fort cette année avec une 5ème place au général il me semble, et quelques belles croix chez lui à Beau également. Les filles Fanny Gibert et Melissa le Nevé ont été un peu décevantes et feront mieux l’an prochain !

Et puis comme je les vois grimper de temps en temps, je rajouterai Caroline Ciavaldini qui fait maintenant de superbes croix en trad et Charlotte Durif qui reste une des meilleures grimpeuses au monde.

Voilà, mais j’en oublie un paquet…

vous oubliez le meilleur ! Fred R ! :lol:

Posté en tant qu’invité par KK:

Il parlait de « aujourd’hui » et non pas de « l’histoire » :wink:

Posté en tant qu’invité par Classement:

Tout est là :
http://escalade9.wifeo.com/francais.php

Alizée Dufraisse est plutôt assez forte aussi…

Posté en tant qu’invité par Stinapa:

[quote=« Classement, id: 1779819, post:10, topic:158304 »]Tout est là :
http://escalade9.wifeo.com/francais.php[/quote]

Arnaud Petit est absent de cette liste, curieux…

Posté en tant qu’invité par Classement:

[quote=« Stinapa, id: 1779824, post:12, topic:158304 »]

[quote=« Classement, id: 1779819, post:10, topic:158304 »]Tout est là :
http://escalade9.wifeo.com/francais.php[/quote]

Arnaud Petit est absent de cette liste, curieux…[/quote]

Pas de voie en 9… 8c+ max

Posté en tant qu’invité par Stinapa:

[quote=« Classement, id: 1779826, post:13, topic:158304 »]

[quote=« Stinapa, id: 1779824, post:12, topic:158304 »]

[quote=« Classement, id: 1779819, post:10, topic:158304 »]Tout est là :
http://escalade9.wifeo.com/francais.php[/quote]

Arnaud Petit est absent de cette liste, curieux…[/quote]

Pas de voie en 9… 8c+ max[/quote]

Ah oui, en effet…

Intéressant en tous cas. Je lis que Sébastien Bouin serait le seul français à avoir réussi un 9b. Je ne le connais pas. La performance est moins médiatisée qu’il y a 30 ans….

richard Virenque : 7 classements du meilleur grimpeur remportés ! Qui dit mieux ?

Posté en tant qu’invité par Classement:

[quote=« Stinapa, id: 1779829, post:14, topic:158304 »]

[quote=« Classement, id: 1779826, post:13, topic:158304 »]

[quote=« Stinapa, id: 1779824, post:12, topic:158304 »]

Arnaud Petit est absent de cette liste, curieux…[/quote]

Pas de voie en 9… 8c+ max[/quote]

Ah oui, en effet…

Intéressant en tous cas. Je lis que Sébastien Bouin serait le seul français à avoir réussi un 9b. Je ne le connais pas. La performance est moins médiatisée qu’il y a 30 ans….[/quote]
Ça perf a été assez bien médiatisée : Seb Bouin Chilam Balam
Voie qui par ailleurs vient d’être réalisée par Dani Andrada il y a seulement quelques jours.

Posté en tant qu’invité par Stinapa:

Je viens de lire qu’il est le second français à atteindre ce niveau, après Fred Rouhling

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Classement:

Pour être un poil plus précis, Chilam Balam serait à la limite entre le 9a+ et le 9b d’après les trois ascensionnistes SB, AO et DA.
Pour Akira, c’est un autre débat…
Les quatre falaisistes français les plus prolifiques seraient Seb Bouin, Mathieu Bouyoud, Gérôme Pouvreau et Enzo Oddo. Les compétiteurs semblant préférer rester sur le plastique… ou sur les cols du tour de France. :wink:

Et Moi bien sur!!! :lol: