Sharma se promène dans magie blanche

Un petit bonnet sponsor, un baudard à 150 boules et le mythe s’effondre :
http://www.grimper.com/video-est-ce-les-grimpeurs-aujourd-hui-sont-ils-coup-sur-meilleurs-qu-il-30-ans

hihi, :slight_smile: je viens de me rendre compte que grimper faisait des titres avec 2 verbes conjugués !!!

Avec les 4 premières dégaines clippées, c’est facile…

:lol:
Manolo a fait plus dur dans le genre (Solo per vecchi guerrieri, Eternit…), sans parler des voies « dalleuses » en 9 de St Loup en Suisse ou dans le Jura. Donc rien d’exceptionnel, mais belle réussite quand même!

C’est validé quand on commence en moulinette ? Je trouve cela limite quand même…
Néanmoins, c’est une belle perf !

Belle réussite ? Si on réfléchit en terme purement numérique, pas vraiment.
2 jours pour répéter une voie 1 degré complet en dessous de son niveau max, c’est quand même pas spectaculaire.
Si un grimpeur de 7b passe 2 jours dans une voie de 6b, pas sûr qu’il débouche le champagne.

Mais à force de lire que les standards des 80’s sont intouchables pour les bourrins modernes, on finit par être surpris de voir que ça ne pose pas tant de pbs que ça … En plus Sharma n’est pas le plus technique de tous les forts. MB doit pouvoir être faite flash ou même à vue.

Pas faux, mais si c’est pas ton style, je peux comprendre que l’on galère…
Qui n’a pas galéré ou pris un but dans du 5c ou du 6a alors qu’il sort du 7b ou du 7c ? C’est sur, tu ne passes pas 2 jours dessus, mais quand même.

des fois tu passes pas 2 jours pasque t’évites de revenir le deuxième jour … :stuck_out_tongue:

[quote=« alacoume, id: 1779417, post:7, topic:158269 »]Pas faux, mais si c’est pas ton style, je peux comprendre que l’on galère…
Qui n’a pas galéré ou pris un but dans du 5c ou du 6a alors qu’il sort du 7b ou du 7c ? C’est sur, tu ne passes pas 2 jours dessus, mais quand même.[/quote]
+1. Après, les « bourrins modernes » (dixit Le Rico) ont l’avantage de pouvoir serrer des croûtes infâmes en dévers, donc en mur vertical c’est rando, même sans savoir poser les pieds :wink:

[quote=« Le Rico, id: 1779423, post:8, topic:158269 »]

des fois tu passes pas 2 jours pasque t’évites de revenir le deuxième jour … :P[/quote]
:lol: Surtout si les médias sont là!

J’ai du mal comprendre… Je croyais qu’il avait enchainé au premier essai?
On passe pas deux jours pour faire une montée à vue et un pauvre essai si? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

deux jours! combien d’essais ?
Y a quand même un blème si les grimpeurs au top de l’ ère du 9a à vue et 9b+ aprèsw mettent plusieurs essais dans un 8b+ ???
Est il possible qu’il n’y ai pas correspondance entre les cot old school et les devers modernes à l’image des cot voies et cot bloc ?
8b old school équivaudrait à 8c+ moderne
8b+ os= 9a m
8c os = 9a+ m
etc…
Il est vrai que A ondra n’avait pu faire « The wall » 8a+ old school des années 80 ( wodicka) qu’après w .

Moi je vous trouve dur!

Magie Blanche: 8b+, 30 ans, deux réalisations. Donc a priori pas non plus le 8b+ discount…
Un profil hyper technique, un pas de bloc, des prises plutôt sales a priori, en font une voie certainement difficile à lire. Sharma loupe son à vue…ok des 8b+ à vue il en a plié pas mal mais quand même…

Il retape un essai et c’est gagné! Pour une voie où tout le monde se prend (prenait) des roustes…
Pas exceptionnel mais pas si mal!

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« alacoume, id: 1779417, post:7, topic:158269 »]Pas faux, mais si c’est pas ton style, je peux comprendre que l’on galère…
Qui n’a pas galéré ou pris un but dans du 5c ou du 6a alors qu’il sort du 7b ou du 7c ?[/quote]
:lol:

c’est sur que le style importe, mais faut pas exagerer non plus
je vois pas en quoi c’est étonnant que sharma bosse cette voie, c’est un style très particulier. De la même façon, s’il veut grimper en fissure, il ne torchera pas la cobra crack (pourtant seulement 8b+) en 2 essais…

La montée du niveau va de pair avec une spécialisation. Les mutants des années 60-70 (paragot, messner, robbins etc) étaient plus que des grimpeurs, ils étaient des alpinistes. Le niveau n’a explosé qu’avec la super spécialisation en rocher à la fin des années 70 (yaniro edlinger gullich)
Aujourd’hui ce n’est pas fini… ceux qu’on appelle les meilleurs grimpeurs sont juste ultra spécialisés en fait dans un style, les murs en devers plus ou moins prononcés. Mais qui peut dire qu’un Sharma est « meilleur » qu’un Favresse, au profil plus large (capable de grimper en fissure, en big walll…)

Par ailleurs ne mythifions pas trop ces vieilles voies : c’est aussi et surtout parce que les top grimpeurs ont trouvé bien mieux ailleurs (styles, nombres de voies, beauté du rocher, climat, émulation…) qu’ils ne vont plus dans ces voies. Franchement quand vous allez à Volx ou à Orgon, on se demande comment de telles bouses ont pu être des voies mythiques…

en tout cas super video, merci du partage

Posté en tant qu’invité par tt:

d’ailleurs sharma le dit dans sa video « jamais really heard of this route » à 1min 40

enfin, precisons aussi qu’il faut rendre hommage à MLe menestrel qui grimpe encore fort (il a fait Hannibals Alptraum avec Nina Caprez, je vous laisse aller voir le genre de truc immonde que c’est. très old school…)

mais dans le style old school, silbergeier était pas mal … or le mythe est quand même bien tombé, la voie torchée par un pur bloqueur…
les mutants d’aujourd’hui ne sont pas QUE des gros bourrins… bon et puis bourriner ca aide aussi, même dans le old school

Difficile et peu pertinent de comparer Mouriès et Volx/Orgon…Ne pas oublier que CS a passé quelques années à faire des blocs (pas que bourrins, qu’il a répété To Bolt et Just Do it (dans le genre technico/physique ça se pose là!) sans oublier que Biographie (pour ne mentionner qu’elle), n’est pas un exemple d’échelle à bacs. Donc content de voir Mouriès en images (la seconde fois après le film de Fred Ripert/ Caroline Minvielle et ne pas oublier que CS est retourné faire un tour dans le Bombé Bleu à Buoux (mais ce jour il faisait chaud), à suivre…

[quote=« tt, id: 1779448, post:14, topic:158269 »]

[quote=« alacoume, id: 1779417, post:7, topic:158269 »]Pas faux, mais si c’est pas ton style, je peux comprendre que l’on galère…
Qui n’a pas galéré ou pris un but dans du 5c ou du 6a alors qu’il sort du 7b ou du 7c ?[/quote]
:lol:

c’est sur que le style importe, mais faut pas exagerer non plus
je vois pas en quoi c’est étonnant que sharma bosse cette voie, c’est un style très particulier. De la même façon, s’il veut grimper en fissure, il ne torchera pas la cobra crack (pourtant seulement 8b+) en 2 essais…

La montée du niveau va de pair avec une spécialisation. Les mutants des années 60-70 (paragot, messner, robbins etc) étaient plus que des grimpeurs, ils étaient des alpinistes. Le niveau n’a explosé qu’avec la super spécialisation en rocher à la fin des années 70 (yaniro edlinger gullich)
Aujourd’hui ce n’est pas fini… ceux qu’on appelle les meilleurs grimpeurs sont juste ultra spécialisés en fait dans un style, les murs en devers plus ou moins prononcés. Mais qui peut dire qu’un Sharma est « meilleur » qu’un Favresse, au profil plus large (capable de grimper en fissure, en big walll…)

Par ailleurs ne mythifions pas trop ces vieilles voies : c’est aussi et surtout parce que les top grimpeurs ont trouvé bien mieux ailleurs (styles, nombres de voies, beauté du rocher, climat, émulation…) qu’ils ne vont plus dans ces voies. Franchement quand vous allez à Volx ou à Orgon, on se demande comment de telles bouses ont pu être des voies mythiques…

en tout cas super video, merci du partage[/quote]

On apprécie le seulement… Et c’est plutôt 8c/+, non?

Posté en tant qu’invité par tt:

seulement est evidemment ironique… pour moi qui plafonne dans le 6c/7a c’est de toute façon inhumain

favresse disait

soit 8c … mais peu importe, c’est juste pour dire que c’est loin du « top niveau » de 9b+ …

Posté en tant qu’invité par :khgv:

les voies en dalle ou dalle raide sont souvent aléatoires / sans les méthodes au rasoir, t’as beau serrer les prises, tu tombes
faut juste oublier le à vue, et ça passe tranquille, quand on a le niveau

Dans le style cotation old school, il n’y a qu’à essayer une fissure dans le Verdon pour comprendre que le 6a ou le 6b peuvent être très durs… Et le 6c te marque à vie…
Alors qu’il y a des 7a modernes bien randos…
Genre Triomphe d’Eros, Orni ou l’Estamporanée (et puis, c’est certain que sans spit, ça rajoute aussi surtout quand on doit lever son poids avec 2 jeux de cams…)