Choix de baudrier

Salut
Tout est dans le sujet. Je dois m’acheter un baudrier. On m’avait prêté jusqu’à présent un Petzl.
Je dois le rendre.
Je débute depuis 2 mois. je cherche le confort mais je ne sais quels sont les critères par ailleurs.
Merci

Je dirais qu’il y a trois grands types:

Les tout légers de course

Les légers et réglables d’alpinisme

Les polyvalents

Les deux critères les plus importants sont le confort et la taille. Le confort parce que si tu e mets à faire des longues voies et à être pendu(e) dans ton baudar, c’est hyper important. Prend des jambes pas trop étroites. Et la taille, parce qu’il doit vraiment être bien ajusté pour remplir son rôle et être sécuritaire. Il faut vraiment qu’il ne soit pas trop grand une fois qu’il est serré autour de la taille (pas des hanches!)

Si tu es une femme, je conseille fortement de prendre un avec des jambes réglables. (c’est un petit plus confort pour les mecs aussi, mais plus important souvent pour nous vu la morphologie).

Après au niveau des marques… Il y en a tellement… Question de goût. Regarde peut-être les normes: les principales UIAA ou EN, sachant qu’en théorie du matériel certifié EN tient ce qui est marqué (en KN) alors que normalement ceux certifiés UIAA tiennent plus. Mais bon après ça… Je pense que ça ne fait pas une énorme différence si tu ne fais pas 200kg et tant que tu fais attention à ton matériel :wink:

Bref en tout les cas, c’est comme les chaussons: le mieux, c’est d’essayer. Pends toi dedans et fais toi conseiller en magasin :wink:

salut !

Je te conseille d’éviter les premiers prix à un seul pontet,

prends plutôt un baudrier à double pontet

Pour les débutants, peu importe le poids, tu ne verras pas de différence entre un baudard de 300g et un de 500g.

C’est pas mal d’avoir quatre porte-matériels, surtout pour aller en extérieur.

Le confort est super important, c’est mieux si tout est réglable.

Si tu n’arrives pas à choisir entre deux , prends le plus joli !

On peut trouver tout ça pour 50 euros environ, Par exemple le Momentum DS de Black D (celui que j’utilise, j’en suis très content), mais y’en a toute une ribembelle…

Bonne grimpe !

+1 pour le Momentum DS de Black D qui est vraiment bien fichu même si les porte-matériel gagneraient à être positionnés moins en arrière. M’enfin je pinaille, je sais :cool:

pour les autres non plus … Sauf ceux qui ont besoin d’une bonne raison pour craquer plus de 80€ dans un baudard.

Plus que le poids lui même, pour ceux qui font de la GV ou de l’alpi, l’encombrement du baudrier une fois plié peut être pénible. Mais en tant que débutant, la seule chose qui doit t’importer c’est d’être bien dedans (teste le suspendu au plafond du magasin). L’autre truc à voir c’est si les portes matériel te conviennent.

Pourquoi? C’est quoi la différence entre les deux?
Avec un double pontets les cuisse sont moins remontées lorsqu’il n’est pas en tension? Est ce que çà apporte quelque chose?
J’ai toujours eu des doubles pontets mais je n’ai jamais compris l’avantage de l’un ou de l’autre.

Sauf pour un harnais utilisé en collectivité, le réglage des cuisses n’a pas grand intérêt. Honnêtement, qui se sert régulièrement de ce réglage ?
Par ailleurs, il existe des baudriers coupés spécifiquement pour la morphologie féminine.

Alors ça, il fallait oser l’imaginer ! Les harnais sont des EPI et répondent à la norme AFNOR correspondante.

Débutant ou pas, quant tu fais de l’alpinisme ou du ski de rando, un baudrier qui fait moins de 300g, voire moins de 200g comme ce CILAO, on voit très vite la différence et l’intérêt. Et le pontet unique s’avère bien pratique.

B.A.

Euh… un Cilao de 200gr en alpinisme c’est vraiment incomfortable pour trimballer tout le matos !

Posté en tant qu’invité par S. Emonin:

Perso ça ne me choque pas de mettre de l’argent dans un baudrier pour gagner en confort / poids / encombrement. En plus tu vas le garder des années. Après ça ne veut pas dire qu’il faut mettre 100-150€ pour être bien dans un baudrier, le confort est un aspect assez personnel.
En parallèle, certaines personnes achètent des fringues à 400-500€ l’unité et change tous les 2-3 ans, ça me « choque » un peu plus.

Sinon revenons à nos moutons, pour ton choix de harnais, prends à double pontet : ça apporte de la mobilité et du coup du confort pendant que tu grimpes.

Pour le réglage, c’est aussi quelque chose de personnel.
J’ai eu un baudrier avec réglage de cuisse : je serrais les boucles au max, le seul apport que je vois est le fait de le détendre quand tu l’enlève.
Mon baudrier actuel n’a pas de réglage de cuisse : en short / en pantalon été ou hiver, ça va super.

Pour les modèles, vas en magasin, suspens toi dedans en choisis celui qui est le plus confort.
Le Sama de chez Petzl est une bonne référence.

Bah, un modèle sans réglage des jambes (pas très utile), encordement sur un double pontet+anneau : je trouve qu’en tête c’est tellement mieux et la structure étant en 2 partie c’est plus confortable (ça coulisse quand on marche).
Le confort en suspension, ok mais il faut pas en faire des tonnes : on n’est pas suspendu des heures non plus à moins d’équiper ou de travailler les voies (ceux qui le font ont d’ailleurs du superlight, pas du superconfort :smiley: ).
Le confort bien serré debout c’est déjà bien, la taille doit être ajustée (entre 2 tailles je prends plus petit).
Il faut veiller à ce que l’encordement soit bien protégé contre l’usure (couche de sangle noire ou mieux, la protection plastique type Mammut), ça arrive vite.
Après léger c’est mieux …
Perso j’ai renouvelé mes baudriers avec les derniers Petzl fabriqués en France (Hirundo orange-noir et Adjama bleu-noir), depuis je boycotte ses produits made in Malaysia …
Singing Rock est très bien (made in République Tchèque) …

Perso j’ai deux baudriers: un « léger » (BlackDiamond Flight) pour la salle et couennes et un « confort » (PETZL SAMA) pour la grande-voie.
En repassant du PETZL au BLACKD je suis à chaque fois surprise: ça fait une énorme différence ! On sent la différence de poids et on sent la différence de confort.
Si tu es débutant alors tu passes pas mal de temps dans ton baudard: je te conseille d’opter pour le confort.
En progressant tu t’en servira en grande-voie, et tu pourras t’en acheter un autre plus léger pour la couenne/salle si tu le souhaites.

Voici une vidéo sur les bases: http://grimpe-a-vue.com/matos/materiel-escalade-le-baudrier/

Mes critères perso:

  • le reglage au jambes ne me sert à rien
  • les porte-matériels doivent être rigides pour ne pas se coller contre le baudar avec le poids, car je clippe mon matos avec les doigts vers l’extérieur.

Bon shopping !

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

Vous pensez quoi de ces infos ?

Les baudriers, c’est comme les pompes. Il faut essayer, essayer… Quant au réglage des jambes, à mon avis, ça ne sert à rien.

Posté en tant qu’invité par Rourou:

Bah moi je trouve le reglage des jambes super important !
Pense que ton tour de cuisse varie, short en falaise, pantalon en grande voie, pantalon d’alpi avec ou sans collant eb montagne, pantalon de ski…
Bref si tu veux baudard polyvalent regarde du côté des tout réglable.
Perso j’ai un Beal Shadow et j’en suis ravi.

Si tu hésite prend celui que ce plis le plus petit :wink:

Bonjour,

Que pensez-vous de ce baudrier Edelrid Loopo Light ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/harnais/harnais-ski-alpinisme-expedition-rando-montagne-ce-en-1277/loopo-light.html

Je suis un peu déroutée de voir que l’attache du ponté ne se fait que par un clipsage plastique… ça me parait léger !
ils partent du principe que y’aura toujours la corde passée dans les deux boucles lors de la tension ?
Y a t il une fermeture par dessus, non visible sur la photo ? Ou est-ce une photo d’un ancien modèle ?

Merci pour vos retours / avis !

Attention le loop light est un baudrier d’alpi/ski light. Pas un baudrier d’escalade, et oui effectivement tu est censé toujours avoir les deux boucles mousquetonnées.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Eh, pour moi les porte-matériels sont peu utiles…sauf en glace; et encore, j’ai un porte matériel customisé; et en couenne les dégaines sont en places :stuck_out_tongue:

Oui oui, tout à fait, ce n’est pas fait pour grimper de longues voies, mais ce système de fermeture me déroute !
En ski alpi on peut être amené à faire un petit rappel dessus non ? Je sais pas si je serais super sereine…

  • pour ce qui est du réglage des jambes, c’est pour moi utile, surtout quand tu dois mettre un baudard avec des grosses, (voire des crampons si tu fais dans le désordre) ben t’es content de pouvoir faire varier la longueur.
  • pour les porte matériels, les portes matériels des beal sont pas super accessibles (c’est ce que j’ai), ceux des Petzl plus « carré » sont plus pratiques.
  • quand on va dehors, le critère « place plié » devient en effet important, tout comme le poids.

Mais pour débuter, c’est clair que le confort doit prédominer pour le choix.

avec l’élastique des Sama ça s’adapte bien aux jambes ?