Toulon Ragas

Posté en tant qu’invité par YL:

Qui connais le site et le secteur XS ? Les cotations sont un peu données non ?

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

Tout dépends des voies que tu as pu parcourir? Quelles sont-elles?

Posté en tant qu’invité par YL:

Mister Tchitchifus 6a+ … On a rien compris :tired_face::tired_face::tired_face:

Tu voulais donc dire « cotations PAS données » ?
je ne connais pas cette voie mais à Toulon c’est souvent très sévère (et encore ça s’est bien arrangé, il fut une temps où un 6a Toulon valait un 6b+ Calanques)

Posté en tant qu’invité par YL:

[quote=« pire, id: 1777227, post:4, topic:157986 »]Tu voulais donc dire « cotations PAS données » ?
je ne connais pas cette voie mais à Toulon c’est souvent très sévère (et encore ça s’est bien arrangé, il fut une temps où un 6a Toulon valait un 6b+ Calanques)[/quote]

Sorry … Oui PAS oublié … C’est rassurant ce que tu dis …

J’essaie d’ouvrir le débat … Allez les toulonnais !!! Faites cette voie et coté là :grinning::grinning::grinning:

Il faut dire qu’un 6b+ calanques, c’est un 6a partout ailleurs…
C’est le complexe de la sardine de 2m. :lol:

Le Rico, go faire Spéciale Boucherie à En Vau et tu me diras si tu considères ça comme un 6a :wink:
Il est vrai que les cotations des Calanques sont en général assez lights mais faut quand même pas généraliser.
Quant à Ragas, certaines voies méritent vraiment une visite, j’ai adoré les secteurs « Source gauche », « Chocolat » et « Vénus ». Fred Rolando a créé quelques pépites.

Je note le nom.Mais comme je garde le douloureux souvenir d’avoir forcé dans un 5b d’en vau, je l’inscrit dans la catégorie " projets pour plus tard"… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

bon j’ai eu l’occase de grimper en face la dame du lac et venus , ben comme ce sont peu ou prou les mêmes ouvreurs qu’en face effectivement c’est pas donné, effectivement Toulon c’est cher surtout les anciennes voies, maintenant je fais avec, les voies sont belles, récemment nous avons fait Kangourou express, dans les gorges du destel, merci à Francis pour son boulot et la qualité de l’équipement que du bonheur

Posté en tant qu’invité par YL:

Y a pas un toulonnais qui peut aller se faire une raison et renseigner la communauté … C’est un vrai challenge ça … Passer un 6a+ qui vaut 7a :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

Tout au long de mes parcours sur les falaises toulonnaise à aucun moment je n’ai senti un 6a+ valoir un 7a… les cotations sont peut etre pas données mais faut pas exagérer

Je me rappelle qu’à l’époque où je grimpais pas mal sur Chateauvert,Blavet, Chateaudouble,Quinson, j’étais dans le 6b+ à vue/7a après travail, et lors de mes rares visites à Toulon (une fois sur chaque site: Coudon/Faron/Destel/Baou/Cimaï) j’ai jamais dépassé le 6a ! donc je confirme que c’est pas donné comme secteur…

Salut à tous !À Toulon les cotations ne sont pas forcément données mais il n’y a jamais une grande différence avec les cotations que l’on pourrait trouver ailleurs …
Ça se joue à un + en général …

Une chose est sûre, prenez un niçois, à Toulon il ne bougera pas si il ne connaît pas…
Prenez un toulonnais, à Nice notamment sur les colos, il ne bougera pas non plus …
C’est juste une question d’habitude, le style de grimpe est juste particulier et il faut s’y faire …

Je ne suis pas d’accord: l’écart se resserre quand on avance dans les cotations: pour les voies les plus anciennes au Baou et Destel (c’est moins vrai pour le cimaï), 6a = 6b(+) ailleurs (et encore ça a changé dans les topos initialement il y avait des 5c maintenant recoté à 6a(+)), 6c = 6c+/7a ailleurs, à partir du 7b (voire du 7a) c’est kif-kif, si on fait abstraction de l’engagement. Tremolo c’est pas plus que 7a, mais par contre faut serrer les fesses.
Bizarrement à croupatier c’est côté plus tranquille que dans les autres secteurs toulonnais.

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

C’est aussi surement dû au fait que les cotations plus « raisonnable » sont difficiles à appréhender et pour quelqu’un un 6a toulonnais sera pas plus dur qu’ailleurs tout dépends de l’habitude et du style

Posté en tant qu’invité par YL:

As tu fait cette voie ? Si oui quelle cote donnes tu ? Si non je propose que tu y ailles :grinning:

Après on voit si c’est exagéré, merci

Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire qu’il existe un style « toulonnais ». Il y a 2500 voies ici et donc impossible de définir un style. Il y a des 6a dalle, dévers, bloc, technique ou physique…Ce n’est donc pas une question de style. Par contre les cotations sont pas offertes, en fait je ne connais qu’un seul 6a cadeau sur tout Toulon, situé à Beato au Destel…
Par contre le secteur XS au Ragas c’est carrément ce qu’on fait de mieux en terme de spots à désinguer le moral :wink:
Ce qui est drole pour nous c’est que des 6 imbuvables on en a partout. Je vous donne quelques perles : A droite d’Alice au Cimaï, Petite Ourse au Baou, les 2 6a en haut de Lucky Luke à faron lierre, misandre au Coudon…

Bref, allez dans le 7 au moins on sait pourquoi ça fait mal et on a l’air moins mauvais :wink:

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

[quote=« YL, id: 1778110, post:16, topic:157986 »]

As tu fait cette voie ? Si oui quelle cote donnes tu ? Si non je propose que tu y ailles :grinning:

Après on voit si c’est exagéré, merci[/quote]

Pour te répondre, j’ai écumé le secteur XS et ceux des alentours il y a bien des années maintenant… Je ne tiens pas un carnet de croix et dispose d’une mémoire assez limité, je ne me souviens pas de voies complètement sous côtées dans ces secteurs.

Après il faut peut être aussi revoir ses prétentions à la baisse, ou alors simplement ses méthodes plutôt que d’incriminer tout le temps les cotations…

Moi je connais pas la voie, ni le secteur, ni même l’escalade toulonnaise si tellement exigente. Mais comme j’aime bien rendre service, je vous ai trouvé qq1 qui a fait en 2006 : clique ici.
Et elle a même pas écrit hard. :wink:

Posté en tant qu’invité par YL:

[quote=« toulonnais, id: 1778266, post:18, topic:157986 »]

[quote=« YL, id: 1778110, post:16, topic:157986 »]

As tu fait cette voie ? Si oui quelle cote donnes tu ? Si non je propose que tu y ailles :grinning:

Après on voit si c’est exagéré, merci[/quote]

Pour te répondre, j’ai écumé le secteur XS et ceux des alentours il y a bien des années maintenant… Je ne tiens pas un carnet de croix et dispose d’une mémoire assez limité, je ne me souviens pas de voies complètement sous côtées dans ces secteurs.

Après il faut peut être aussi revoir ses prétentions à la baisse, ou alors simplement ses méthodes plutôt que d’incriminer tout le temps les cotations…[/quote]

Certainement … mais fais moi plaisir si t’es dans le coin, va vite revoir le truc