Escalade aux Déserts dans les Bauges

Posté en tant qu’invité par Bernard Amy:

Sur la foi du topo « escalades autour du lac du bourget » (non signé et donc anonyme !) nous sommes allés grimper aux rochers Les Déserts (page 234). Malgré une description de la marche d’approche assez fantaisiste (nous n’avons pas vu de station d’épuration !), nous avons fini par atteindre le pied des parois. Le rocher y est magnifique. Mais un panneau annonce que l’escalade y est interdite, et tous les premiers rings sont bouchés.
A-t-on le droit ou non de grimper sur ces rochers ? Le topo ne signale rien là-dessus.

Est-ce que c’est ce site : /sites/102721/fr/cascade-des-deserts ?

Posté en tant qu’invité par Bernard Amy:

Apparemment, ce n’est pas ce site. C’est une falaise juste au-dessus, bien visible de la route, et, comme je le disais, mentionnée dans le topo-guide des escalades autour du lac du Bourget.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Je possede 2 topos …esc autour du lac du bourget …tous deux signés Ph Musatto
Le premier sur chambotte; aix les B; chambé de 1995.
Le deuxieme de 2003 plus complet et p 176 les deserts sur la route de la féclaz D912…se garer vers une station d’épuration ; 15mn pour rejoindre la vire au départ des voies.
renseignements office du tourisme de la féclaz 0479258049
je ne connais rien de plus désolé.

Tu parles du Roc de Rochettes ? Effectivement, les premiers points sont boulonnés et même disqués. Pour en avoir discuté avec un local, c’est a priori le proprio qui a banalisé les premiers points (pas en accord avec la pratique de l’escalade sur sa falaise), j’en sais pas plus.
Reste à voir s’il t’es possible d’y grimper quand même :stuck_out_tongue: :
/articles/112305/fr/l-equipement-des-sites-aspects-juridiques
/articles/110456/fr/la-pratique-des-sports-de-nature-notions-juridiques-et-responsabilite

Le site décrit dans « Escalades autour du Lac du Bourget » de Philippe Mussatto correspond bien au Roc de Rochettes et est signalé sur cartes IGN.
J’ai la même version (2003) que celle mentionnée par matouzalem, mais il existe une édition de 2008, 256 pages, tracé des voies en aquarelle, qui doit correspondre à l’édition détenue par Bernard Amy.

Merci pour les précisions apportées par davidov.