La station de Chamrousse veut équiper la montagne des Vans

« D’ici la fin de l’année nous aurons missionné un cabinet d’experts et les études devraient être lancées début 2016 », précise le maire.

http://www.montagnes-magazine.com/actus-la-station-chamrousse-veut-equiper-montagne-vans#comment-2336229704

ça fait 30 ans que j’entend la meme chose!!

Bah ouais mais j’ai l’impression qu’ils ont quelques véléités avec le projet du recoin, etc…
Enfin penser qu’une remontée + pas mal de terrassements pour rendre le goulet du bas de la combe skiable permettra d’assurer l’avenir de la station me semble bien étrange comme calcul.

Quelques réflexions ici bas :rolleyes: :lol:
Bon ! cela date un peu, 8 ans …

http://chamrousse.new-forum.net/t52-domaine-skiable

Posté en tant qu’invité par davidof:

[quote=« OlivierC, id: 1774731, post:1, topic:157780 »]« D’ici la fin de l’année nous aurons missionné un cabinet d’experts et les études devraient être lancées début 2016 », précise le maire.

http://www.montagnes-magazine.com/actus-la-station-chamrousse-veut-equiper-montagne-vans#comment-2336229704[/quote]

Oui mais cette fois-ci ils ont du pognon de Caisse des Dépôts derrière eux.

Comme le projet du PNR belledonne est en cours, peut être sont-ils obligés de se magner car après il sera trop tard ou trop contraignant d’engager ce genre de travaux …?

Je suppose qu’une station de ski peut « absorber » un nb de skieurs fonction de l’étendue de son domaine skiable.
Domaine + grand = un peu + de forfaits…
Ca doit être + intéressant pour eux que la 20ne de forfaits randonneurs journaliers.
Ca doit permettre de compenser un peu la probable diminution de durée d’ouverture liée au réchauffement

Quelle misère, pourvu que les Vans restent ce qu’ils sont…

d’autant que la combe des Vans est orientée plein sud
malgré l’altitude, pas sur qu’elle reste enneigée plus longtemps que les lacs Roberts …
fric ou pas, je ne vois pas d’extension raisonnable pour cette station

ou alors, vers le bas …

Ce n’est pas le raisonnement des stations. Le raisonnement des stations c’est: combien de km de pistes à faire figurer sur le dépliant ? Si le raisonnable était leur préoccupation… mais non, fuite en avant. On construit, on s’étend, on s’endette et après moi le déluge. Les contribuables paieront.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Il y a un moment où l’on doit savoir arrêter l’aménagement de la montagne à tout crin.Ce secteur des Vans présente l’avantage d’offrir des randonnées à ski courtes, faciles, d’« initiation » dans un cadre sauvage avec cette caractéristique d’être proche de l’agglomération grenobloise.On se doit de le protéger. Je tenterai la comparaison avec les Calanques, domaine protégé à proximité de la ville.
Le télésiège des Roberts est également une verrue dans le paysage. En remontant à peaux maintes fois sous ses câbles je me suis toujours interrogé sur la pertinence de cette installation anachronique qui ne dessert qu’une piste, sous ses propres câbles !!!
La barrière rocheuse au-delà des lacs doit constituer un rempart naturel au-delà duquel la nature doit être préservée.

A l’évidence, les concepteurs de ce projet n’ont jamais poussé les peaux dans ce secteur, ni même fréquenté le site, ni la passion de la montagne pour penser une seconde « à porter atteindre à l’intégrité physique » d’un formidable terrain de jeu pour randonneurs.

Moi je la voyais plein ouest mais bon…
C’est surtout que le bas nécessite de gros travaux pour faire passer un flux de skieurs important : goulet à faire sauter, aménagements à faire pour que le col des lessines garde la neige, entrée du couloir van/sorbier à élargir (tant qu’à faire)…

En fait, c’est toute la combe des Vans qui nécessiterait un gros aménagement. Car dans la 2eme partie de la combe, toutes les petites barres rocheuses (qui ne s’enneigent jamais) font obstacle à un cheminement digne pour une piste de ski.
Bref, ce sera sûrement un gros massacre de plus pour l’environnement.
Et quand les gestionnaires de Chamrousse ont l’ambition d’aménager en remontées les Vans, pourquoi s’arrêteraient-ils ? Ils pourraient aussi s’intéresser à la combe du Sorbier, puis à celle de la Vaudaine.
Tout est dans le possible ou pas ! :frowning:

[quote=« OlivierC, id: 1775493, post:12, topic:157780 »]En fait, c’est toute la combe des Vans qui nécessiterait un gros aménagement. Car dans la 2eme partie de la combe, toutes les petites barres rocheuses (qui ne s’enneigent jamais) font obstacle à un cheminement digne pour une piste de ski.
Bref, ce sera sûrement un gros massacre de plus pour l’environnement.
Et quand les gestionnaires de Chamrousse ont l’ambition d’aménager en remontées les Vans, pourquoi s’arrêteraient-ils ? Ils pourraient aussi s’intéresser à la combe du Sorbier, puis à celle de la Vaudaine.[/quote]
Il est préférable de faire un funiculaire sous-terrain qui sortirait au Col de Belledonne, puis de mettre 3 remontées provenant du Lac Blanc, du Lac des Doménon, et du Lac du Bâton ou dans le coin. Ce serait bien plus intéressant pour les skieurs !
Là, ils font juste pitiés avec leur pauvre aménagement de la Combe des Vans.

et dans la plupart des cas, un peu plus de lits qu’on peut construire.

Posté en tant qu’invité par tt:

sans parler des arguments ecologiques (que je partage)

c’est tellement délirant economiquement que je ne comprends pas comment on peut envisager ça. J’ai l’impression que l’idée c’est d’offrir des chantiers aux copains patrons du BTP du maire.

  • le prix du forfait à chamrousse est déjà TRES cher pour ce que c’est… à comparer aux 7 laux ou même à villard-corrençon
  • la clientèle de chamrousse est très familiale, beaucoup de sudistes au niveau de ski modeste qui à mon avis ne sont pas attirés par l’altitude ou aux km de pistes mais par l’ambiance calme.
  • le ski stagne, il faut développer d’autres pratiques : raquette, glace, ski de rando, animaux, etc…
  • Avec le rechauffement climatique, même les 2400m du grand van (une piste) ne changeront pas grand chose…
  • l’image de marque avec les manifs et soucis que ca va engendrer va en prendre un coup… Or c’est fondamental pour les stations…

Posté en tant qu’invité par tt:

en me promenant un peu pour chercher des infos, je viens de découvrir un site (surement très connu) où des mecs se pignolent sur des photos de télésièges et de bulldozers. Hallucinant… comme des gamins devant des trains électriques, sauf que là c’est en vrai.

http://www.remontees-mecaniques.net/

Ah mais ils font aussi du modélisme : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3396&view=findpost&p=223980
Tu ne peux pas comprendre la déception de ceux qui n’ont plus de RTT pour aller voir l’héliportage des pylônes du nouveau télésiège Trucmuch, qui se consolent le soir en bavant devant les photos de ceux qui ont eu la chance d’en profiter.

La discussion sur le projet d’extension jusqu’aux Vans : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=24822

Sinon, il y a aussi des forums pour les passionnés des vrais trains électriques (ou non), ya même des forums spécialisés selon le type de train.

Bonjour,

D’ailleurs, il me semble avoir lu que certaines stations mesuraient les km de pistes en fonction des virages qu’un skieur moyen était amené à faire dessus, ce qui augmente assez nettement le kilométrage par rapport à la mesure classique dans l’axe de la piste. L’information objective, comparable, simple, dans l’axe de la piste paraitrait plus honnête, mais l’information commerciale est rarement complètement honnête.
http://www.laclusaz.com/hiver/longueur-des-pistes.html

Bernard

Je suis, à titre personnel, contre l’élargissement de toutes les stations de ski alpin. Même aux Vans, alors que j’y vais jamais : c’est brefissime, gavé de monde et sans intérêt. Tout juste bon pour les mecs qui se pignolent sur c2c. Et qui, pour la plupart, utilisent les RM à la montée.

J’ai pas mal utilisé ce site, quand je bossais dans le contrôle des RM (histoire d’éviter que vos gosses prennent une poulie dans la tête, des fois que).
J’ai souvenir d’avoir deviné qu’il était alimenté par des gens qui bossent en RM. Des pros, quoi. Certains de ces gens sont passionnés par leur boulot. Je ne vous parlerais pas du travail que font ces gens là : ça ne vous intéresse pas. C’est juste un des tafs les plus durs que j’ai jamais vu (et j’en ai vu beaucoup), avec un taux d’accident très élevé (j’en vois qui jubilent, beurk).
Un truc est sûr : je n’ai jamais lu, sur le forum de ce site, des textes approchant le degré de dégueulasserie qu’on trouve fréquemment ici-même. Je ne développe pas, ça serait hors-sujet.

Pour ma part, ce que j’ai bien du mal à comprendre, c’est comment c2c est devenu autiste à ce point.
Serait-il possible de revenir au sujet, sans baver sur qui ou quoi que ce soit ? Ou alors, serait-ce trop vous demander ? Ou encore, me serait-il possible, de façon très brève (et intense) de cesser d’être courtois ?
Merci.
(courtoisie, quand tu nous tiens…)

Bon, je te la refait, tu n’as pas l’air d’avoir pigé :

Mais le coup du gars qui regrettait de ne plus avoir de RTT pour aller voir le montage d’un télésiège, c’est véridique !