Sommets et glaciers des Andes (Bolivie) sur 3 semaines

Bonjour,

mon projet sur 3 semaines entre le 10 juillet et le 25 aout

avec une agence …ou pas selon les compétences des uns et des autres à pouvoir se gérer (en autonomie) et aussi en tenant compte du temps disponible (la logistique prise en charge par une agence permet de mieux gérer cet aspect mais certains sont réfractaires aux agences!)

pour le programme ci dessous , l’agence ALAYA (bolivienne) propose un circuit sur 21 jours pour 1850 euros SANS le billet d’avion AR France

connaissez vous cette agence ?

le projet est proche de celui de l’agence :

Acclimatation sur les rives du Lac Titicaca, poursuite de l’ itinéraire en 4x4 entre déserts daltitude ( salar de uyuni et salar de chiguana) et ascensions des volcans Tunupa( 4727 m), Uturuncu (6008 m) et Licancabur(5990 m). Poursuite dans la cordillère Occidentale avec lascension des volcans Parinacota (6333m) et Sajama (6548 m). Pour finir la cordillère Royale et le parc national du Condoriri, avec l’ascension du pequeño Alpamayo (5400 m), connu pour sa forme pyramidale et haut lieu de l’andinisme.

Les points Forts :
Un Raid 4x4 entre salar Sud-Lipez et ascension des volcans Thunupa, Uturuncu et Licancabur.
Ascension du Volcan Sajama, sommet le plus élevé de Bolivie, second volcan le plus haut du monde avec 6548 m

voila c’est assez sportif …pour ma part des 3000 pyrénéens, 4000 alpins et une expérience de 7000 (le lénine) …alors envie d’andinisme que je ne connais pas du tout

merci pour vos commentaires et vos retours d’expérience…et si vous êtes intéressé merci de me contacter pour finaliser ce projet …et réserver l’avion dans un délai raisonnable pour avoir le meilleur tarif

pascal

Bonjour,

J’y étais en août dernier ! Le pied !!

Si tu le veux, tu peux te dispenser d’agence depuis la France. Tu en prendras sur place directement à La Paz. Enfin, c’est mon avis, et je pense que ça permet d’économiser des sous. 1 850 € (si c’est par personne), ça me paraît un peu élevé (surtout hors billet d’avion).

Pour ma part j’ai séjourné au Pérou et en Bolivie 4 semaines, et je suis notamment allé (lieux qui se recoupent avec ton projet) :

  • Dans le Salar d’Uyuni (3 jours) ;
  • Grimper le Huayna Potosi (6088 m)
  • Sur les rives du lac Titicaca, notamment l’Isla Del Sol.

Le reste, je ne connais pas.

Si tu as besoin de plus d’infos sur la partie que je connais un peu, n’hésite pas (ici, mail, tél ou mp) !

Guillaume

merci guillaume

l’agence Alaya est bolivienne …le prix ( par personne) est lié, aussi ,au côté assez sportif de ce séjour …je te contacterai quand j’avancerai dans mon projet

pascal

C’est un programme assez classique et très bon.
Par contre est-ce le Pequeño Alpamayo ou le Condoriri? Le 1er a une VN assez facile, un peu plus technique que l’arête du HP et je compte d’ailleurs le gravir par moi-même quand je retournerai en Bolivie. Le Condoriri a une VN AD plus longue, il me semble, mais non soutenue.
C’est coûteux mais ça ne me paraît pas excessif et l’agence a bonne réputation.
Tout est compris dans le prix? Matériel, nourriture, guidage, transports?

Evidemment tu pourrais sans doute payer moins cher en te débrouillant certains jours mais si de toute façon, je ne suis pas sûr que tu fasses une grosse économie en prenant plusieurs agences ponctuelles.
Pour le Sud Lipez et Uyuni, il est difficile d’échapper aux agences: le 4*4 est nécessaire et il faut savoir le conduire.
Le PN Sajama est cher: La communauté te demande beaucoup pour le transport au Parinacota par exemple.
Le PN Condoriri est loin: Pas si simple d’y aller en TP.

Je peux essayer d’évaluer ce que ça te coûterait si tu te débrouillais en grande partie par toi-même car le Parinacota et le Sajama, techniquement, c’est pas dur mais physiquement, hum! il y a aussi un pb de bouffe que perso, j’ai mal supporté ce qui ne m’a pas rendu les ascensions faciles.

[quote]Membre
Pseudo Courriel MP
Sommets et glaciers des Andes (Bolivie) sur 3 semaines
Bonjour,

mon projet sur 3 semaines entre le 10 juillet et le 25 aout

avec une agence …ou pas selon les compétences des uns et des autres à pouvoir se gérer (en autonomie) et aussi en tenant compte du temps disponible (la logistique prise en charge par une agence permet de mieux gérer cet aspect mais certains sont réfractaires aux agences!)

pour le programme ci dessous , l’agence ALAYA (bolivienne) propose un circuit sur 21 jours pour 1850 euros SANS le billet d’avion AR France

connaissez vous cette agence ?

le projet est proche de celui de l’agence :

Acclimatation sur les rives du Lac Titicaca, poursuite de l’ itinéraire en 4x4 entre déserts daltitude ( salar de uyuni et salar de chiguana) et ascensions des volcans Tunupa( 4727 m), Uturuncu (6008 m) et Licancabur(5990 m). Poursuite dans la cordillère Occidentale avec lascension des volcans Parinacota (6333m) et Sajama (6548 m). Pour finir la cordillère Royale et le parc national du Condoriri, avec l’ascension du pequeño Alpamayo (5400 m), connu pour sa forme pyramidale et haut lieu de l’andinisme.

Les points Forts :
Un Raid 4x4 entre salar Sud-Lipez et ascension des volcans Thunupa, Uturuncu et Licancabur.
Ascension du Volcan Sajama, sommet le plus élevé de Bolivie, second volcan le plus haut du monde avec 6548 m

voila c’est assez sportif …pour ma part des 3000 pyrénéens, 4000 alpins et une expérience de 7000 (le lénine) …alors envie d’andinisme que je ne connais pas du tout

merci pour vos commentaires et vos retours d’expérience…et si vous êtes intéressé merci de me contacter pour finaliser ce projet …et réserver l’avion dans un délai raisonnable pour avoir le meilleur tarif

pascal[/quote]

Contacte moi par MP; je vis à la Paz depuis deux ans et y ai fait beaucoup de montagne.

Max

Posté en tant qu’invité par Boycott agences:

Aller au Condoriri/P. Alpamayo ou aller vers le Sajama/Parinacota et gravir les sommets en question : ca coûte rien si on se donne une toute petite peine et que l’on aime faire les choses soi-même.
Grosso modo ces 2 destinations sont faisable depuis La Paz pour 100 à 150 bols par pers. chacune .

[quote=« Boycott agences, id: 1771831, post:6, topic:157514 »][/quote]
Oui, si on apporte tout le matos de bivouac et de d’alpi, ensuite ça ne coûte rien, mais il faut tout avoir et avoir un bon niveau d’andinisme et encore plus de débrouillardise car la Bolivie, c’est souvent très très rustique en matière de bouffe et transport et dans ces derniers, on peut perdre pas mal de temps et c’est aussi exténuant à la longue.
Par exemple, pour le retour du PN du Condoriri, ne trouvant aucun transport, on a dû se taper les 28 kms de piste qui mène à la route nationale. Puis on a pris un bus « corriente » bondé et très inconfortable. C’est clair, ça ne nous a pas coûté cher mais ça te bouffe un gros surcroît d’énergie et de temps, il faut quand même le dire.

Mais je suis de ton sentiment: c’est tellement plus amusant de faire les choses par soi-même.

Salut Pascal,
J’ai fait le Uyni avec ascension du Licancabur il y a quelques années. Quel endroit!!!
Je peux te recommander le guide de montagne Jose qui a une bonne logistique sur place et la meilleure formation de haute montagne UIAGM internationale. Une chouette personne avec qui voyager, moins cher qu’une agence, mais avec l’avantage de partager le séjour avec un local.
Bonne chance! :smiley:

up :smiley:

Bonjour.

Effectivement, pour le PN du Condoriri, il faut prévoir son transport en taxi, pour l’aller et le retour: c’est ce que j’avais fait les deux fois où je suis allée au camp de base du Condoriri lors de mon séjour en Bolivie en 2010.
Pour le Sajama, j’étais passée par une agence locale depuis La Paz car j’étais seule (330 dollars par personne à l’époque pour les 4 jours). Et je ne serai sûrement pas parvenue au sommet sans l’aide du guide car je n’étais pas du tout en forme physiquement (je n’avais pas pu aller au sommet du Pequeño Alpamayo quelques jours avant).

Donc 1850 euros pour 3 semaines tout compris, cela ne me parait pas trop cher et surtout, comme le fait remarquer Oli974, vous gagnerez du temps. En faisant tout par vous même, il vous faudra plus de temps ou réduire le programme en ce qui concerne les ascensions par exemple.

Per contre, je m’interroge sur l’ordre du programme: il me paraitrait plus judicieux de terminer par le plus haut sommet, qui nécessite un camp d’altitude et donc d’aller au PN du Condoriri avant le PN du Sajama. (Mais je suppose que l’ordre adopté est pour des raisons géographiques si vous faites tout en 4x4 avec la même agence).

Autre réflexion sur le fait de tout faire par une agence: on est beaucoup moins en contact avec la population locale. Mais si le but est uniquement les paysages et les hauts sommets, pourquoi pas.

P’tit’ étoile.

Bonjour,

J’ai passé 4 semaines en Bolivie cet été avec 3 amis. Nous avons fait en résumé : acclimatation au lac Titicaca, descente dans le Sud Lipez, Salar d’Uyuni, lagunes, ascension du Licancabur et de l’Uturuncu, retour à La Paz via Uyuni, 6 jours de trek dans la Cordilière Royale dont un bivouac au pied du Condoriri et ascension du Huyana Potosi. On a choisi de partir avec une agence locale avec laquelle nous avions convenu du programme personnalisé à l’avance pour optimiser le temps sur place : Llama Trek. Elle est tenue par Aldo Riveros qui est bolivien mais aussi guide de haute montagne UIAGM (formation dans le Val d’Aoste et à l’ENSA). Il travaille de décembre à avril à Chamonix et le reste de l’année à La Paz. Service exceptionnel (guide de tourisme francophone, guide local pour le Licancabur et l’Uturuncu, chauffeur taxi ou 4*4, cuisto, muletiers selon les besoins du moment), et c’est avec lui que j’ai fait l’ascension du Huyana Potosi.
Tu peux me contacter par mail perso pour plus d’infos (programme, coût, conseil de réservation de vol A/R, …).
http://www.llamatrekbolivia.com/

Sache quand même qu’en altitude, même acclimaté, quand les conditions sont rustiques (10 jours sans eau dans le Sud Lipez par exemple, 0°C le matin dans les hébergements du Sud Lipez, -5 ° le matin en trek sous tente), c’est fatiguant. Et une ascension à 6000 m, c’est pas comme à 4000 m. Même si le Huyana Potosi par exemple n’est pas difficile techniquement et que dans le massif du Mt Blanc j’aurais fait la même chose en autonomie, là j’étais bien contente d’être guidée. Certains sommets comme le Licancabur ou l’Uturuncu ne peuvent pas se faire sans au moins un guide local (qui te montre le chemin).

Bonne préparation de voyage !

bonsoir,

avez-vous des coordonnées de guides locaux que je pourrais contacter pour organiser ce voyage centré sur déserts de sel et ascensions …ce qui m’intéresse au delà du guide c’est d’organiser les aspects de logistique: hébergement et transports entre les différents points géographiques du projet

merci

pascal

Salut Adent,

Je reprend plus ou moins ce que j’ai annoncé dans mon premier message. Malheureusement, je ne connais aucun guide ou agence sur place. Par contre, je peux te dire que sans rien réserver autre que sur place, il n’y a aucun problème !!

Pour le désert de sel (Salar d’Uyuni), je te conseille de ne pas prendre d’agence auparavant, et ce pour au moins deux raisons :

  • Tu pourras rencontrer d’autres gens dans le bus qui t’emmène au point de départ, et ainsi, en vous groupant, vous pourrez négocier de bien meilleurs tarifs (650 Bol/personne contre 950 Bol/pers. pour ceux qui avaient réservés avant, depuis la France ou La Paz) ;
  • Tu pourras facilement décaler ta date d’un jour avant ou après si tu en as besoin !

Aucune raison de s’inquiéter : l’arrivée en bus de nuit est prévue pour que tu arrives 2/3h avant le départ des tours. Tu auras donc tout le loisir de trouver ton agence et négocier. Pour nous, c’est même l’agence qui était venue à nous pendant que nous prenions le petit déjeuner en arrivant.

Depuis La Paz, tu te rend au terminal de bus et tu as là énormément de bus qui partent pour Uyuni (départ entre 18h et 19h30 de mémoire). Le trajet te prend toute la nuit, et il faut penser à prévoir des vêtements chauds (voire un duvet). Le chauffage était en panne dans le bus que j’ai pris, et le givre couvrait toute la vitre à l’intérieur du bus. Pour ce voyage : compter 100 Bol/personne en achetant les billets la veille, entre 75 et 90 Bol/personne si tu les achètes à 15-20 minutes du départ.

Concernant les ascensions, je ne te parlerai que de celle que j’ai faite : le Huayna Potosi ! Pour ça, tu peux te pointer la veille (ou à la rigueur le jour d’avant) du départ souhaité. Il faut faire le tour des agence, qui te demanderont entre 120€ et 170€/personne, matériel inclus. Si tu as ton propre matos, tu dois pouvoir négocier une ristourne (je n’avais pas mon matos, donc je n’ai pas essayé).

Si tu as besoin d’autres précisions, n’hésites pas (toujours pareil : ici, mp, mail ou tèl, je répond à tout !).

Bonne soirée,

Guillaume

Avec Yayo, nous avons passé 5 semaines en Bolivie au printemps dernier. Alors voilà mon point de vue.

Agence ou non ?
C’est certain cela a un coup non négligeable. Mais c’est un gain de temps et d’énergie non négligeable. Avec une agence tu peux complètement personnaliser ton voyage ce qui te permet de sortir des classiques proposés par les agences de la rue Sagarnaga. Je ne pense pas que cela te coupe de la population locale au contraire.
Nous avons choisie Thaky Voyage d’Anne Bialek. Tu trouveras des tas d’autres très bons commentaires sur son agence sur C2C. Nous avons alterné tourisme en autonome (Titicaca par ex) et montagnes + Sud Lipez avec la logistique de l’agence. Notre guide, Hugo Ayaviri, et notre cuistot Zenobio ont été extra tout au long du voyage, ainsi que les autres membres de Thaky avec qui nous avons passé quelques jours (guide de tek, chauffeur dans le Salar). Les soirées sous la tente cuisine à boire du trimaté en parlant de la Bolivie nous ont beaucoup appris sur le pays. Et je n’ai pas du tout l’impression d’avoir été coupé des locaux, au contraire. C’est certains que parler l’espagnol est un gros plus pour cela.

Pour l’utilité du guide, tout dépend de ton niveau et de ta condition physique là-haut (ce qui est difficile à prévoir). Nous avions fait le choix de faire certains sommets seuls et d’autres avec guide. Quand ça devient haut ou technique, avec un guide, tu te concentres sur ton effort et ta sécurité. Tu n’as plus à gérer l’itinéraire et la sécurité de la cordée et ça change tout. Et si tu pas en binôme, si l’un des 2 est malade, l’autre peut- envisager une ascension avec le guide pendant que le malade se soigne au camp.

A propos de ton programme, il est classique mais pas mal. C’est sur que le Pequenô Alpamayo à la fin, après tous les volcans ça va te paraitre facile en terme de gestion de l’altitude. La difficulté viendra plutôt de ton aisance dans une pente de neige assez raide (progression en pointes avant, 2 piolets conseillés selon moi). Surtout qu’en fin de saison, ça peut être en glace parait-il.
En même temps si tu commences par le Sud Lipez pour poursuivre ton acclimatation, c’est logique de poursuivre vers le Nord direct vers le Sajama. Le transfert depuis le Salar d’Uyuni vers Sajama est une grosse journée de 4x4 (une dizaine d’heures) mais tu passes dans des endroits chouettes et rarement visités.

En parlant de saison, privilégie le début de ta période de dispo surtout avec des volcans au programme afin d’éviter les pénitents. Mi-Juin, au Sajama, ils faisaient au maximum une vingtaine de cm. Mais ils peuvent faire plus d’1m de haut plus tard dans la saison !

Au plaisir de te faire partager notre expérience si tu as d’autres questions.

Salut Adent, joli projet !

Toutefois, pour l’acclimatation, le step Tunupa (4700) > Uturuncu (6000) risque d’être rude, voire de finir en but (car pas assez progressif). Commencer par un trek (ex. en cordillère Royale avec nuits entre 4200m et 4700m) puis les ascensions P.Alpamayo (5400) + Condoriri (5700) que tu envisages (plus basses que l’Uturuncu) serait plus progressif. Bien qu’ayant peu l’expérience de l’altitude (Pérou & Bolivie), s’il y a bien un moment dans le séjour où il ne faut pas aller trop vite, c’est au début pour « soigner » son acclimatation. Ce ne sera pas du temps perdu, au contraire.

C’est là une des difficultés : comment évaluer avec lucidité ce que pourront être nos capacités en altitude ? gérer sa propre sécurité dans les Alpes et à 6000m sont 2 choses bien distinctes (on ne réflechit pas et on ne réagit pas à la même vitesse). « se gérer » là haut sollicite déjà qqes ressources. Quant à gérer la sécurité de la cordée (si pas de guide), il faut avoir la certitude (l’expérience déjà vécue? sachant que ce n’est pas tjrs reproductible) d’en être capable. Pas simple.
Dans notre cas, on a décidé de faire avec un guide pour Condoriri, Pico Schultz, Sajama. Techniquement, toutes ces courses nous étaient accessibles, mais je ne me sentais pas d’assurer la sécu de la cordée la haut. Et on a bien fait, car si j’avais de super sensations sur l’arête sommitale du Condoriri, l’approche a été un gros combat physique pour moi (Encore merci à Hugo notre guide pour avoir géré la course)
On a fait P.Alpamayo seuls car à 5400m on était « bien » au Pérou à ces altis et tenté le Sillajhuay/Alto Toroni bcp plus tard dans le séjour (6000 mais très facile techniquement : pas de corde).

Si le budget te le permet, je dirais que cela dépend de la « couleur » que tu veux donner à ton voyage, sachant que prendre une agence ne t’empechera en rien d’aller au contact de la population.

Si tu veux prendre du temps (perdre du temps? ça dépend du point de vue) pour :

  • visiter ‹ n › agences sur place, pour chacune de tes « sessions » (Sud Lipiez puis Cordillère royale)
  • négocier le prix et l’organisation avec chacune (assez logiquement, elles essayent de regrouper les gens sur des dates communes pour limiter les frais),
  • chercher un transport pour les liaisons (et négocier)
  • prendre tes billets au dernier moment pour économiser et être libre de changer tes plans d’un jour à l’autre (même avec notre agence, nous avons pu modifier le programme une fois sur place)
  • avoir des « surprises » (car il est difficile d’avoir des retours sur les agences à part les 3/4 connues)
    alors ne prend pas d’agence avant de partir, voire pas d’agence du tout. Ca donne une couleur plus « aventure » au voyage, couleur souvent recherchée.

C’est un choix que nous n’avons pas fait car nous souhaitions passer le plus de temps possible en montagne et avec les gens rencontrés dans les villages, sur les chemins, pas dans les agences de LaPaz. Nous souhaitions maximiser nos chances de faire les sommets, ne pas passer du temps à négocier pour les différentes sessions, avoir la tranquillité d’esprit de la logistique gérée en amont. Moins « d’aventure » pour l’organisation, certes.

Donc on a pris une agence : Thaki voyage et on ne l’a pas regretté. Au bout du fil, Anne, qui vit depuis 10ans à La Paz et passe son temps en montagne (a parcouru la totalité? des itis que son agence propose) et avec les gens qui y vivent. Du coup, pas de mauvaises surprises. On a vraiment profité. Ca a un coût, mais cela nous a permis de dérouler un joli programme sur 5 semaines avec montagne et tourisme.

Je vais te mettre en contact avec un pyrénéen qui a le même projet que toi pour l’année à venir et qui cherche un/des partenaires.
Si questions, n’hésite pas.
Yayo

ok merci pour ton commentaire

ce sera sans agence

location d’un 4X4 pour être autonome au niveau déplacement

et ce sera, sans doute , pour une montée plus progressive l’itinéraire suivant:

  1. Acclimatation Lac Titicaca puis salar de uyuni et salar de chiguana

  2. pequeño Alpamayo (5400 m)

  3. Uturuncu (6008 m) et Licancabur(5990 m).

  4. Parinacota (6333m) et Sajama (6548 m)

les coordonnées du pyrénéen m’intéresse …nous sommes déjà plusieurs mais c’est mieux pour partager le 4X4 …et je suis souvent dans les Pyrénées

merci

pascal

modification …suite erreur itinéraire ci dessus, qui n’était pas cohérent

  1. Acclimatation Lac Titicaca puis salar de uyuni et salar de chiguana

  2. Uturuncu (6008 m) et Licancabur(5990 m).

  3. Parinacota (6333m) et Sajama (6548 m)

  4. pequeño Alpamayo (5400 m)

i

[quote=« adent, id: 1785286, post:17, topic:157514 »][/quote]
Très important de gravir l’Uturuncu avant le Licancabur, bcp plus éprouvant.
L’Uturuncu est haut mais c’est du genre balade, T2 sauf un petit passage plus désagrégé et on commence de très haut, du genre 5600 m, assez tard de sorte qu’il ne fait pas trop froid et qu’on voit tout ce qu’on fait.
Dans notre groupe de 5, trois n’avait pas de sommet dans les pattes avant et ils ont réussi sans trop de mal.
C’est deux jours plus tard, au Licancabur qu’il y a eu des échecs. Deux sur cinq dans notre groupe, et 80% sur tous les « montagnards », vraiment très mal préparés malgré leur matos d’expé digne du Denali.

Par contre, dans le sud Lipez, bonjour la location d’un 44: Certaines sections nécessitent d’être un bon chauffeur, habitués aux vrais 44 et aux vrais pistes.
Là-bas, tu n’as aucun garage… Le soir tu devras nettoyer les filtres et vérifer que tout est OK: fais-le avant la nuit car autrement, tu pourras être sous l’auto à -10° … tu peux même rester coincé dans un gué durant des heures, s’il est peu tard ou si tu es sur une piste secondaire du genre Ututuncu.

En parlant de ce dernier, il y a un racket: soit tu payes un guide inutile, soit tu dois arrêter ton 4*4 nettement plus bas (5000/5200?), car il y une barrière avec cadenas et seuls ces guides autoproclamés ont la clé.

Bref pour louer un 4*4, fait être sûr de ton niveau de conduite, de ta capacité à sortir d’un gué que tu ne connais pas, être à même de décrasser la mécanique, changer un pneu … mettre une mèche si un second lâche … je te dis ça, parce qu’on a crevé deux fois: il y a des cailloux pointus parfois.

ok …merci pour le commentaire

pour le 4X4 il est envisagé de le louer avec chauffeur …cela devrait de limiter certains désagréments

pascal

Franchement, si cette formule est possible, il vaut mieux. Rester coincé dans un 4*4 toute la nuit …
faudrait avoir plus d’une couverture …

Je pense qu’il y a des indépendants qui louent leurs services aux agences.
Un chauffeur, c’est 40-50 usd par jour, si je me souviens bien. Vu les distances et la compétence, ça les vaut. Par contre, te fais pas entuber: Il faut que le gars connaisse bien les parcours que tu veux faire, notamment l’accès à la piste de l’Uturuncu et la piste de nuit qui va du refuge de la laguna Verde au pied du Licancabur.