Falaises accessibles en transports en commun depuis Paris

Bonjour,
est-ce que vous pourriez me dire quelles sont les falaises (je ne parle ni du viaduque des fauvettes ni de Bleau) les plus proches de Paris (en fait de Palaiseau, qui est un peu au sud, sur le RER B) qui soient ACCESSIBLES EN TRANSPORT EN COMMUN?

Que ce soit à la journée (même avec 2h ou plus de trajets), ou pour un weekend (dans ce cas, il faudrait par contre qu’il soit possible d’y faire un bivouac dans le quoi, ou qu’il y ait un camping/auberge de jeunesse/gite pas cher à proximité).

Merci d’avance
Sandro

PS : s’il y a un bout à faire en stop, ça va aussi, pourvus que la route soit un minimum fréquentée

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

OUi les calanques…

Paris marseille : 3h en tgv.

un jour peut etre je ferai ce genre de week end : paris calanques paris

ca c’est du conseil :confused:
t’as saint maximin /sites/298212/fr/saint-maximin-le-larris accessible en train depuis la gare du nord (arrêt à creil je crois) mais c’est quand même mieux de prendre le vélo dedans car depuis la gare c’est pas tout proche mais faisable.

Calanques : c’est génial, après ça fait quand même assez cher le weekeend
St Maximin : ça a l’air pas mal (reste à vérifier les horaires de trains)

[quote=« sandro11, id: 1771705, post:5, topic:157504 »]Calanques : c’est génial, après ça fait quand même assez cher le weekeend
St Maximin : ça a l’air pas mal (reste à vérifier les horaires de trains)[/quote]
honnêtement si tu veux faire de la falaise proche de Paris c’est le mieux (le viaduc des fauvettes, je n’aime pas, chacun ses goûts) en plus tu peux en faire à toutes saisons car expo sud donc sèche assez vite…

Train pour dijon et descente a.venarey les laumes, depuis Paris austerlitz aux environs de 7:30, arrive 2:00 plus tard, retour vers 20:30 le dimanche soir si je me souviens bien), et 8 kilomètre de vélo avec le barda pour hauteroche( il y a un bivouac de luxe). Tu sentiras la côté (finale1km.5) dans les cuisses…c est bien pour le we d été.ou du printemps qd les.TGV Marseille/sont hors de prix

Ça change des Andelys( que j abomine),et c est de la vraie falaise.

+1 pour Hauteroche assez facilement accessible en train+vélo, mais c’est bien plus de 2h de Palaiseau via austerlitz

Saint-Maximin ou les Calanques, mon coeur balance :lol:
Ce n’est pas du tout le même délire, c’est un peu les extrêmes…

[quote=« mistaouane, id: 1771749, post:8, topic:157504 »]+1 pour Hauteroche assez facilement accessible en train+vélo, mais c’est bien plus de 2h de Palaiseau via austerlitz

Saint-Maximin ou les Calanques, mon coeur balance :lol:
Ce n’est pas du tout le même délire, c’est un peu les extrêmes…[/quote]

ouais, faut pas déconner, restons sérieux!
Implicitement, le mec demande un truc pas trop loin!
Sinon quitte à pousser l’exagération, je propose : TGV direct Paris-saint Gervais puis petit train jusqu’à Chamonix et là t’as c’est l’embarras du choix!
sinon t’as les andes ou le népal bin oui, si tu vas par là, c’est accessible en transport en commun :smiley:

Bon, pour préciser un peu :
-j’ai pas de vélo
-par contre j’ai 75% de réduction sur les trains via mon école, donc un trajet en train ne me reviens pas si cher que ça.

-si je pars pour la journée, 2h30 de Palaiseau au pied de la falaise est vraiment le maximum
-si c’est pour le weekend, je suis plus ouvert (3h/3h30 ça me va aussi), par contre il faut pas une marche trop longue pour rejoindre l’aire de bivouac (ça fini quand même par faire lourd le matériel d’escalade + provisions + matériel de bivouac).

Donc certes, plus c’est proche mieux c’est, mais si un site est beau et bien accessible, c’est pas à exclure pour un weekend (même si les bivouacs attendront probablement le printemps).

Donc si vous avez d’autres propositions, même un peu plus loin, je suis preneur.

Merci d’avance
Sandro

PS : le viaduque des Fauvettes, j’y vais de temps à autre, mais c’est pas trop mon style de grimpe (pour moi, son seul mérite est d’être en extérieur, de changer de la salle et d’être pas loin (en moins d’une heure j’y suis)).

Les falaises du bord de la Seine dans l’Eure. Pas très loin de la gare de Gaillon ou Val de Reuil mais il faut quand mêm faire du stop. C’est à 1h10 de St Lazare en intercité.

Le Saussois, dans l’Yonne, gare à 5km de la falaise (Chatel Censoir), train au départ de Paris Bercy. C’est beau, souvent dur et parfois patiné.

J’ai testé Berdorf en tgv+bus il y a quelques années.

Génial, si tu cales bien les horaires t’es sur place en moins de 3h de gare de Lyon, ensuite 20 min de marche à plat pour rejoindre camping et falaise…il y a aussi des gites/chambres d’hôtes.

La falaise en soi est peut être le mieux qu’on peut trouver à cette distance de paris, sans voiture…

Il faut un permis d’escalade gratuit qui est une pure formalité, à demander au moins deux semaines en avance.

Pour plus de détails, que Google soit ton ami…

Merci, ça a l’air pas mal comme site, mais ça commence à faire loin (4h15 à vu de nez de palaiseau, d’après ce que tu me donne comme indications de durée). Et il me faudra aussi vérifier le prix du billet de TGV (j’ai pas d réduction sur les trains qui sortent de france.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Dans une autre vie, j’ai grimpé sur la « falaise » de Cergy…Existe t-elle encore ???

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci, j’ai jeté un coup d’œil sur internet : cette carrière serait encore grimpable, même si elle a été déconventionnée par la FFME en 2012 (donc il n’y a plus aucune « garantie » sur l’équipement). Et elle est à moins d’un km d’une station de RER A : donc même si ça n’a pas l’air d’être, en soit, un site extraordinaire, ça vaut je pense le coup d’essayer pour changer du viaduque.

pour ceux que ça interresse, voici un site consacré à cette « falaise » (avec topo) : https://sneeragny.wordpress.com/

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1773354, post:15, topic:157504 »]@ Billoute

Saint Maximin, une falaise??? On ne doit pas parler la même langue, alors!! :-))[/quote]

bin oui! un truc vertical sur lequel tu grimpes dessus et qui est à l’extérieur, t’apelles ça comment? :slight_smile:

Falaise, arbre, échelle, bloc, muret, …

Pour faire plus sérieux, une SAE c’est bien, une pseudo-falaise (viaduque, st vaast, …) c’est mieux, et une vraie falaise naturelle, c’est encore mieux (après, ça varie d’une falaise à l’autre, et je ne parle que de celles qui sont effectivement équipées, car il y en a plein sans aucun intérêt).

Donc pour ma part, une pseudo-falaise proche, c’est sympas pour une sortie à la journée si c’est raisonnablement proche, par contre une belle falaise, c’est quand même bien mieux. Je reste donc totalement ouvert tant aux falaises qu’aux autres espaces de couenne en extérieur (carrières, …)