Logiciel pour topo escalade

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Bonjour
j’aimerais me lancer dans la création d’un topo escalade , quel logiciel utilisez vous pour cela , j’ai essayer avec photoshop mais je galères pour le tracé des voies ,

  merci d'avance 

pierre

Pour les schémas, inkscape est bien pratique : /articles/138536/fr/aide-topoguide-schemas-et-dessins-de-voies-et-de-topos-creation-de-schemas

merci…

[quote=« El pitaoui, id: 1768679, post:1, topic:157272 »]Bonjour
j’aimerais me lancer dans la création d’un topo escalade , quel logiciel utilisez vous pour cela , j’ai essayer avec photoshop mais je galères pour le tracé des voies ,

  merci d'avance 

pierre[/quote]

Si tu as une tablette graphique (y en a des pas chères) avec photoshop c’est facile, à la souris c’est en effet vraiment pas pratique

Photoshop, c’est quand même juste hors de prix.

Paint.net est aussi efficace sans le prix

photoshop > gimp
Mais il me semble plus intéressant, comme suggéré par Bubu de faire les tracés avec un logiciel de dessin vectoriel (inkscape pour le libre, adobe illustrator pour les riches ou les pirates). Du côté de gimp / photoshop, on va plutôt travailler sur l’image elle-même.

Quelques conseils donnés sur c2c : /articles/138536/fr/aide-topoguide-schemas-et-dessins-de-voies-et-de-topos-creation-de-schemas

Je rejoins jojoc, Paint.net est très complet mais reste très intuitif. Beaucoup plus que Gimp par exemple

Beta Créator, c’est fait pour…

+1

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

Pour nos topos nous utilisons une tablette graphique « Waco » avec un stylo pour tracer les voies + les 3 pgm « Adobe » (Indesign, Photoshop, Illustrator).
C’est cher mais c’est le top!

Le site thecrag.com a plein d’outils pour tracer des voies sur les photos et créer des topos pdf.
A voir si ça correspond à tes attentes, ça vaut le coup de regarder mais c’est tout en angliche

[quote=« nabu, id: 1768794, post:10, topic:157272 »]

+1[/quote]
D’accord aussi ! C’est très bien fait, simple et gratuit.

Le plus important à mon sens est que le tracé soit enregistrable en vectoriel, pour pouvoir facilement le retoucher plus tard.

J’ajouterai pour ma part qu’il faut que le format soit indépendant du logiciel pour plus de pérennité (et c’est rarement un logiciel propriétaire qui offre ceci !).