Le "poids" d'une cotation

Posté en tant qu’invité par Nugget:

Parce que c’est un sujet intarissable et qu’on adore polémiquer et objectiver à l’infini ce qui reste insaisissablement subjectif, question con:

ma bonne dame, à combien estimez vous le « poids » d’une cotation? C’est à dire qu’à force (et technique me direz/contesterez vous) égale, combien de kilos en moins faut il à un grimpeur pour grimper une cotation au dessus?

d’expérience, par rapport aux dégaines au baudar ou pas, du litron de bière ou de la carbonade flamande du midi, j’aurai tendance à dire 3,5 kilos.

Qui dit mieux?

Alors j’ai le potentiel de passer du 9c ?
C’est dingue j’aurais jamais cru ça en me voyant dans la glace …

Posté en tant qu’invité par Nugget:

Bah imaginons qu’à 95kilos tu fasses du 6a, perds 35 kilos, ça fait donc 10 cotation de gagnées et tu feras du 7c (je compte les + comme une cotation quand même)…

J’ai l’impression qu’en GV, sans le sac, je gagne un demi degré.
A 4kg le sac (bcp d’eau…), ca fait 8kg le degré.

Je vous en mets combien ?

Posté en tant qu’invité par Geniedesalpages:

Avec ton poids de forme, selon ton profil, tu passes du 6b falaise mini avec de l’entrainement, donc du 6c/7a sae. Bien sur ca depend de la falaise…etc
Si tu tombes sous ton poids de forme, tu feras des perfs sur 10m en sae mais oublie la falaise apres quelques longueurs.
c’est pas (qu’) une question de poids, ce serait trop facile sinon, non?

La question dans l’autre sens serait plus juste…

Combien de kilos sur le dos (ou dans le bide…) sont nécessaires pour perdre une cota ?

Là on peut trouver une certaine logique, voire même faire un petit graphique ! L’intérêt par contre est limité…

Pour les collectionneurs après on peut faire la même chose avec le d+ à l’heure, la vitesse de pointe sur une pente donnée à ski, les litres de transpi laissés sur le sentier pour 1000m d+…

[quote=« Paul G, id: 1768409, post:4, topic:157244 »]J’ai l’impression qu’en GV, sans le sac, je gagne un demi degré.
A 4kg le sac (bcp d’eau…), ca fait 8kg le degré.

Je vous en mets combien ?[/quote]
Oui mais le sac ça n’est pas que du poids. Ça gêne le mouvement aussi.
Donc le prix du degré doit monter à 10 kilos …

En course à pied on dit que 1kg c’est 3 secondes au km.

Salut à tous, la question est très subjective puisque tout dépend de la cotation, du profil de la voie (dalle, devers).

En devers sur petite prise la poids va y être pour beaucoup …
Et dalle un peu moins…

c’est interessant mais ca perd de vue que l’escalade n’est pas qu’une question de physique… autant en CAP, en vélo, c’est purement physique, autant en escalade…

par ailleurs il y a perte de poids et perte de poids. Si tu perds du gras, c’est bon, mais si tu perds du muscle hum hum

Et si tu enlèves les spits, tu descends de combien de cotations ? En général, en trad, on fait moins le malin…

Posté en tant qu’invité par cas concret:

A la fin des années 90 j’avais un peu d’embonpoint . Sans changer ma fréquence de grimpe (3X / semaine) , j’ai fais un petit régime et j’ai perdu en quelques mois 10 kilos ( de 82 à 72kg). Mon niveau max est passé en un peu plus de temps au chiffre supplémentaire (7a à 8a)

Posté en tant qu’invité par Docteur Leonardo:

Je vends des ballons d’hélium. Tu t’équipes, tu gonfles de plus en plus et tu vois quel est le poid qui te permet de tenir les prises dans la difficulté que tu souhaites. Pour faire le compte, un petit coup de chirurgie esthétique pour séparer le muscle de l’ivraie et hop !
Comme ton porte monnaie en aura pris un coup tu pourras aussi le garder dans ta poche quand tu grimpes et éviter les pickpockets.
C’est pas beau !

Posté en tant qu’invité par Nugget:

Ce qui fait donc (7a+ + 7b + 7b+ + 7c + 7c+ + 8a = 6 cotations) 10 kilos que divisent 6 = 1.666 kg la cote! Diabolique…

Qui dit mieux :slight_smile: ?

Posté en tant qu’invité par Matt Heux:

1,666 kg de tissu adipeux représentant 7000 kcal, on peut en déduire que 1 subdivision d’escalade représente 100 km de jogging sans manger pour une personne pesant 70 kg.

Posté en tant qu’invité par Docteur Leonardo:

Il y a des seuils d’adhérence qui, à qualité de peau égale, empêchent un grimpeur de tenir la prise clé s’il est trop lourd. On dira donc qu’au dessus de 60 kilos pas moyen de frimer dans la salle. L’achat d’un ballon est donc incontournable. Nous travaillons aussi sur des prothèses mammaires gonflées à l’hélium…mais ça risque de déclencher des émeutes.

Posté en tant qu’invité par Matt Heux:

Nan j’m’ai planté !
Je récapépète depuis le bégut :

1,666 kg de tissu adipeux représentant 11.500 kcal, on peut en déduire que 1 subdivision d’escalade représente 160 km de jogging sans manger pour une personne pesant 70 kg.

Bien sûr, on peut gagner en aisance en perdant du poids, et en perdre avec un sac…

Un peu d’inspiration pour les gros bébés:

https://youtu.be/3D0Mp0RrQRA

Mouais, si tu perds des kg de muscles, pas sur que tu ailles bien loin dans le progrès… :lol:

Posté en tant qu’invité par Docteur Leonardo:

Si dans la saisie de la prise l’adhérence est la limite autant ne pas prendre de muscles car c’est lourd le bifteck.
L’hélium j’te dis !