Histoire de l'alpinisme en Drôme

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Sur mon blog: un historique de l’alpinisme en Drôme: grandes voies, glaces, mixte, ski…

Intéressant !

beau travail !

clair!

Ca me donne des idées de course dans le coin!

Sympa !
Aller, on ajoute Vercors Iserois, voire Chartreuse, et ça donnerait un superbe ouvrage !

Merci pour la lecture, très intéressante ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« eric b, id: 1768393, post:5, topic:157217 »]Sympa !
Aller, on ajoute Vercors Iserois, voire Chartreuse, et ça donnerait un superbe ouvrage ![/quote]
mais ça n’est plus la Drome…je crois?

Super boulot!
Pour le ski de pente raide, il y a eu aussi de belles réalisations à Toussière, Peyrole, Pié Ferré pour les plus connues.

[quote=« eric b, id: 1768393, post:5, topic:157217 »]Sympa !
Aller, on ajoute Vercors Iserois, voire Chartreuse, et ça donnerait un superbe ouvrage ![/quote]

c’est clair, ca manque un tel ouvrage. recemment dans un MMag il y avait un petit article de Modica sur coupé et les pionniers de vercors/chartreuse, plutôt sympa mais trop court. dans cet article il est dit que Coupé a écrit ses mémoires… ca ferait un super bouquin.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« DavidL, id: 1768528, post:8, topic:157217 »]Super boulot!
Pour le ski de pente raide, il y a eu aussi de belles réalisations à Toussière, Peyrole, Pié Ferré pour les plus connues.[/quote]

Etant pas vraiment polarisé ski, je suis moins attentif a ce qui se passe de ce côté là.
Si tu as des infos précises, je suis preneur.

Il y a qq infos ici : /routes/list/areas/14342+14459/act/1/srat/%3E4/npp/50

Le toponeige du Vercors mentionne aussi la face W du Roc de Peyrole. C’est la pente W sous le sommet, boisée et suspendue, juste au S de la Grande Cheneau, accessible par une vire.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
pour les couloir qui sont cités dans ce lien:
-Couloir des bouquetins: c’est le couloir de descente au nord de la vire médiane. Je le connais bien. Il est assez court ( environs 200m) et je ne pense pas qu’il atteigne les 45° ( pente dans la quelle un éboulis ne tient pas: au de la de 30°, il faut une configuration particulière pour atteindre les 40°) Sa descente reste du ski classique dans sa difficulté et très anecdotique car rarement enneigé.
-Couloir au Glandasse: ce dois être combe Veyranche qui est connu comme une belle descente 30/35° max ( c’est un pierrier en été) , elle aussi rarement en condition.

  • Toussière: le cirque de Toussière que je connais bien pour y avoir ouvert quelques cascades est effectivement un terrain pour ski de pente. J’y ai vu des skieurs ( plusieurs fois) mais j’ai pas d’infos précises sur qui quoi quand.
    Quand à l’info sur la face W du roc de Peyrolle, je pense que ce doit plutôt être le pas de Peyrolle car les reste n’est que falaises calcaires. Là aussi si la pente est présente, la neige ni est que de façon très anecdotique. SI vous avez plus d’infos, je suis toujours preneur.
    Merci

Je ne pense pas. C’est plutôt le couloir NE 400m au S de la combe Veyranche, qui traverse les Rochers de Veyranche, visible au centre de cette carte : /map?map_x=610932.55404885&map_y=5580465.4410396&map_zoom=16&baselayer_ref=ign_ortho&tree_layers=summits
Ce couloir est visible sur la photo de la Combe de Veyranche dans le toponeige, et on voit qu’il est enneigé en continu => ça paaaaaaasse :smiley:
On peut demander à l’auteur de la sortie, mais il n’a pas saisi de sortie depuis 2002, pas sûr qu’il fréquente toujours c2c (et son mail n’est surement plus valide)…

Mais le co-auteur, instigateur, meneur et photographe sévit toujours sur C2C …
C’est juste qu’à l’époque j’ignorais même l’existence de C2C et c’est Olivier qui a saisi la sortie.
Pour se remémorer l’ambiance de l’époque et le pourquoi du comment, il reste ça:
http://www.clubalpinvalence.fr/articles/1999-10-1.php

Aujourd’hui avec le recul des années, descendre du Glandasse, un de mes sommets préférés, à skis, par ce couloir direct sur Archiane, avec 2 potes, ça reste un très très grand souvenir.

Pour les 2 couloirs cités:

Tout à fait. Mais c’est la partie supérieure, au-dessus de la vire médiane qui est la plus intéressante. Je la connaissait pour l’avoir remontée à pied en suivant les bouquetins qui l’utilisent pour sortir sur le plateau, mais pas moi …
Cette partie atteint à plusieurs endroits 45°, avec la nous l’avions remontée jusque sous la falaise sommitale, à cet endroit on ne doit être qu’à 30m du plateau et on est autour de 50°.

[quote=« Bubu, id: 1768769, post:14, topic:157217 »]C’est plutôt le couloir NE 400m au S de la combe Veyranche, qui traverse les Rochers de Veyranche, visible au centre de cette carte : map?map_x=610932.55404885&map_y=558 … rs=summits
Ce couloir est visible sur la photo de la Combe de Veyranche dans le toponeige, et on voit qu’il est enneigé en continu => ça paaaaaaasse [/quote]
Tout à fait. Ca passe, c’est une excellente surprise. Comme à la montée on a dérangé un aigle, (son aire était sur un piton à 10m de nous), nous l’avons surnommé couloir de l’Aigle.
Attention à bien remonter le couloir avant de le descendre, il est très difficile à trouver du haut (parce qu’il tourne légèrement) et tout autre itinéraire mène sur des barres.

Et il faut donc rajouter la face W du Roc de Toulaud, sans être extrême, mais très esthétique.

Dans 2 semaines je récupère un scanner de diapos …

Merci Manu, merci JohnD :slight_smile: