Grande Moucherolle à Cabane de Carette (Vercors)

Posté en tant qu’invité par Damien-du-07:

Bonjour,

Pour ces vacances de toussaint j’envisage quelques jours dans le Vercors et notamment l’ascension de la Grande Moucherolle et la petite aussi par le col des deux soeurs.
Mais je voulais savoir s’il est possible, sans se frayer un chemin à la machette, de rejoindre ensuite la cabane de Carette. D’après la carte il y a une grosse partie boisée mais j’ai cru repéré une saignée, peut-être une piste de ski au nord de la cabane de Carette.
Quelqu’un connait-il assez le terrain pour me renseigner ?

Merci.

Je vois au moins comme possibilités, avec du hors-sentier mais seulement sur la partie dégagée :

  • remonter à la Tête des Chaudières et descendre sur la cabane du Serre du Play, récuper le sentier du ranc de l’abbé puis dans la forêt soit redescendre jusqu’au GR, soit trouver sur des sentiers pas forcément indiqués sur la carte soit à travers bois (c’est pas trop dense dans le coin).

  • faire la crête jusqu’au Pas Ernadant ou un peu avant, puis redescendre via le Grand Pot.
    Plus long mais bien plus intéressant à mon avis que la forêt.

Le Grand Pot est bien avant le Pas Ernadant.

[quote=« mollotof, id: 1767853, post:3, topic:157182 »]

Le Grand Pot est bien avant le Pas Ernadant.[/quote]

Je n’ai pas dit le contraire. On peut soit aller au Pas via la crete puis suivre le sentier classique qui passe par le Grand Pot pour rejoindre Carette, soit couper avant (à partir par exemple du point 1951m sur la carte)…

c’était juste que je vois pas l’intéret d’aller jusqu’au Pas… Et de se rajouter 1h30- 2 h de marche pour rien. A ce compte là on peut aussi aller jusqu’au Veymont :smiley:

Bonjour,

Pour ma part j’aurais les mêmes recommandations que Glag :

  • soit Tête des Chaudières / Serre du Play puis Gd Pot / Carette (mais pas complètement évident entre Serre du Play et Gd Pot sans regagner les sentiers bien plus bas ; la zone du clos de la Fure par exemple est très chaotique : lapiaz, scialets, failles et petits rancs partout)
  • soit (bien plus simple) : crête jusqu’au Pas Ernadant, Gd Pot et Carette.
    La longueur n’est effectivement pas à négliger ; après ça passe à peu près partout (et c’est même parfois franchement envoûtant) mais ça n’est pas très roulant si on coupe dans la forêt et les lapiaz…

Tout dépend de l’objectif : aller vite ou bien se balader un moment dans des coins sympas…et je trouve le secteur crêtes de la Balme pas Ernadant particulièrement sympa.

Maintenant à Damien de choisir, descente au plus rapide par le Serre du Play, traversée partielle de la crête, ou traversée complète…ou peut être un autre itinéraire possible que je connais pas…!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je continue à loucher cependant sur ce passage au Nord de la cabane de Carette. Cette « saignée » dans la forêt à l’air de commencer au niveau de la piste de ski « choucas » en bas du refuge des couloirs et filer plein Est. A partir de là, je pense qu’il est possible de rejoindre un sentier qui descend vers Carette. Je pars normalement pour trois jours. Donc je suis plutôt dans l’objectif de me balader.

Pendant que j’y suis, de la cabane de Carette y’a t’il un passage jusqu’au pas Enardant ?

oui. Par le grand pot.

[quote=« damien-du-07, id: 1769678, post:8, topic:157182 »]Merci beaucoup pour vos réponses.

Je continue à loucher cependant sur ce passage au Nord de la cabane de Carette. Cette « saignée » dans la forêt à l’air de commencer au niveau de la piste de ski « choucas » en bas du refuge des couloirs et filer plein Est. A partir de là, je pense qu’il est possible de rejoindre un sentier qui descend vers Carette. Je pars normalement pour trois jours. Donc je suis plutôt dans l’objectif de me balader.[/quote]

Tu dois en effet pouvoir passer par la saignée dont tu parles. (Est-ce que tu parles bien de celle qui se situe entre « combeaux vieux » et la « combe de fer »: trait continu sur IGN et saignée visible sur photo aérienne)?
Autrement, je rejoins les commentaires précédents pour els itinéraires, qui seront plus sympas (tête des chaudières, grand pot, etc…).

Bonne rando

Oui, effectivement je parle de cette grande ligne droite qui part plein Ouest et non plein Est comme je le disais dans mon précédent message.

Franchement, je crois voir ta saignée (si j’ai bonne mémoire c’est un vieux câble électrique mais en regardant vite fait je n’en ai pas retrouvé de photo) et à mon avis ça n’a vraiment aucun intérêt ; si tu veux varier des crêtes (ce qui peut se concevoir aussi), autant traverser les zones de lapiaz et de forêt plus ou moins clairsemée.
Tu peux par exemple suivre la crête des rochers de la Balme jusqu’au point 2004 puis descendre vers le clos de la Fure, et de là gagner le Grand Pot. Ce n’est pas roulant mais ça passe à peu près partout.

Un exemple du type de terrain :

Enfin c’est ta rando, tu fais bien comme tu veux… :slight_smile:

Ok, merci Clec ! Un éventail de choix s’offre à moi. Je pense que je verrai sur place quel est le meilleur…