Durée de vie dégaines

Salut! :slight_smile: alors voila ca va faire 4-5 que j’ai mes dégaines et ma corde, je compte changer la corde très prochainement parce qu’elle commence a être bien usée, mais je me demandais qu’est ce qu’il en est pour les dégaines? Combien de temps ça se garde, surtout pour les sangles? Merci pour vos conseils et retours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zerbro:

Comme pour tout les EPI : la durée de vie maximale est écrite sur le mode d’emploi. Et si les coutures sont usées, on jette.

+1
Oui , et on jette très vite (j’ai vu une sangle de dégaine aux coutures abimées, casser net sur un petit vol )

Merci! Oula je n’ai pas gardé les notices… Sinon vous les gardez combien de temps environ? :slight_smile:

c’est quoi la marque?
Souvent, les durées de vie sont communes à tout les textiles d’une même marque.

Ou au pire, un tit mail à la marque, ils répondent.

Perso, sur les CT, c’est 10 ans pour la sangle, pas de limite pour les mousquetons.

ca me parait enorme
la degaine ca frotte beaucoup toujours au meme endroit, niveau exposition aux uv, tu les as soit au baudrier, soit elles pendouillent au rocher…

je viens de regarder la notice :
C’est 10ans maximal à partir de la date de fabrication dans le cas d’une utilisation occasionnelle.

Après, c’est la durée de vie théorique, si la sangle est abimée, faut la changer avant. Et pour l’exposition aux UV, c’est le même topo qu’une corde ou baudrier…

J’ai des Simond et des BD principalement :smiley: , après je sais pas si ça vaut le coup de les changer maintenant ou pas

Si les sangles présentent pas de traces d’usure importante genre effilochement ou décoloration, je pense pas que y’ai gros souci avant un moment… En plus une dégaine c’est pas une vache ou une corde, t’en a souvent plusieurs à la suite et si une venait à peter, les conséquences ne seront pas forcément désastreuses… Il me semble avoir vu passer des tests de résistance sur des sangles moisies récupérées en montagne: la solidité était surprenante (ENSA peut-être…).

Posté en tant qu’invité par linvité:

non, pas desastreuse mais un bon retour au sol par exemple c’est possible.
je sais que j’ai la facheuse et debile habitude de poser en premier mes « vieilles dégaines » alors que je devrai faire le contraire.
en plus, quand tu calcule le prix d’un lot de sangle express, ca serait dommage de pas les changer régulièrement.
comparé au budget que tu vas mettre dans tes entrées en salle privée, c’est peanuts finalement…

ca me semble une drôle d’approche de la sécu de se dire que si une dégaine casse il y en a d’autres en dessous ? Parce que des fois c’est vrai, des fois non…
NB : Pour les sangles récupérées, j’ai également un doute,je serais curieux de retrouver ta source. Il y a eu récemment un accident mortel à gavarnie, qui semblait lié à la rupture d’un relai « en place ».

Moi, qd je commence à douter de mes sangles ou de celles de mes dégaines, je change !!!

Posté en tant qu’invité par Coq:

BigJim a écrit :
En plus une dégaine c’est pas une vache ou une corde, t’en a souvent plusieurs à la suite et si une venait à peter, les conséquences ne seront pas forcément désastreuses…
Si tu as une dégaine qui péte, je ne suis pas certain que les prochaines te seront d’un grand secours, étant donné que souvent tu as acheté un lot et risque d’être dans le même état?

Si la 1ère casse, la 2ème prend normalement un choc bien moins important…
Après on est d’accord, si on a un doute sur du matos, on change, on ne joue pas à la roulette Russe.

hola,
C’est a toi d’estimer l’usure,en fonction de l’aspect (couture,décoloration ou marque prononcée ou dysfonctionnement,usure prononcée du mouskif) de ton usage(plus ou moins fréquent), et de tes habitudes (soigneux ou pas) .
Changer uniquement la sangle express est un bon compromis (les mousquetons ayant une longue durée de vie avec un léger entretien).
Un autre critère a prendre en compte(à l’achat): Dans l’ensemble plus le matos est "light " plus l’usure est rapide.
PS:une dizaine d’année est possible.
pour exemple:mon jeu de dégaines grandes voies a une douzaine d’année et une grosse centaine de voies(moderne et TA) au compteur, et il va encore servir 2 années avant les changements des sangles express.
Il faut noter que les « dates » d’EPI on deux principales raisons d’être en place:
-une marge sécuritaire .
-un vecteur commercial (création d’un marché ).
Le second étant le but prioritaire des fabricants(avec la qualité pour pas cher= délocalisation production :smiley: ).Le premier secondaire (la date les mettant a l’abri d’éventuelles poursuites).

hola,

La « vieille corde » tu as la possibilité de la recycler en lui recoupant les extrémités (si le reste n’est pas abîmé bien sur)
par exemple une 70 tu l’as transforme en 60,55 ou 50 même(en fonction de l’usure des bouts et des sites que tu fréquentes);ainsi tu gardes ce brin pour les moulinettes( débutant,travail voie), ce qui permet de rallonger un peu sa durée de vie(de la « vielle corde ») et d’économiser ta nouvelle corde (tu lui rallonges sa durée de vie).
PS:remarque sur ton sac a corde la nouvelle mesure de cette corde récupérée.

-comme ça a été évoqué, j’ai mis du temps dans ma tête mais maintenant je mets mes neuves en premier
-j’ai pas de light (je peux pas m’y faire)
-changer que la partie sangle (bien avant 10 ans!), bien sur (pas possible dans tous les magasins) mais même les mouskifs suspects (doigts avec du jeu, etc : faire voir a un qq’un de compétent)

sur c2c, il n’y a que ça :lol:

Posté en tant qu’invité par ladyjanz:

[quote=« lo_biarnes, id: 1767566, post:5, topic:157165 »]c’est quoi la marque?
Souvent, les durées de vie sont communes à tout les textiles d’une même marque.

Ou au pire, un tit mail à la marque, ils répondent.

Perso, sur les CT, c’est 10 ans pour la sangle, pas de limite pour les mousquetons.[/quote]
" à ta phrase : commune à tous les textiles"
ce propos me parait infondé

[quote=« pyren, id: 1767693, post:14, topic:157165 »]hola,
Il faut noter que les « dates » d’EPI on deux principales raisons d’être en place:

  • (…)
    -un vecteur commercial (création d’un marché ).
    Le second étant le but prioritaire des fabricants(avec la qualité pour pas cher= délocalisation production :smiley: ).Le premier secondaire (la date les mettant a l’abri d’éventuelles poursuites).[/quote]

« Vecteur commercial », je ne suis pas sûr.
Si tu changes ta sangle en raison d’une durée de vie courte, est-ce que tu reprends la même marque ?

[quote=« pyren, id: 1767695, post:15, topic:157165 »]hola,
La « vieille corde » tu as la possibilité de la recycler en lui recoupant les extrémités (si le reste n’est pas abîmé bien sur)
par exemple une 70 tu l’as transforme en 60,55 ou 50 même(en fonction de l’usure des bouts et des sites que tu fréquentes);ainsi tu gardes ce brin pour les moulinettes( débutant,travail voie), ce qui permet de rallonger un peu sa durée de vie(de la « vielle corde ») et d’économiser ta nouvelle corde (tu lui rallonges sa durée de vie).[/quote]

Parce que ta corde s’use par les extrémités ???
C’est curieux, la mienne s’use tout du long…