Vivre sur le plateau Matheysin (laffrey/Saint jean de Vaulx / Notre Dame de Vaulx / Pierre Chatel)

Bonjour à tous,
Même question de Julien, muté sur Jarrie début Novembre, j’envisage d’emménager sur le plateau Matheysin car pleine nature, pas trop cher (par rapport à Uriage/Jarrie…) et pas trop loin de Grenoble pour les commodités ==> Auriez vous qq avis sur la vie la haut ?

Merci de vos retour.

Philippe

Nb : En tous les cas, bien content de pouvoir rejoindre le paradis pour les amoureux de la nature et de la montagne !

Faut pas venir, du brouillard, du vent, la montée de Laffrey merdique l’hiver, bouchons pour descendre le matin, pour rentrer le soir… franchement à ta place j’éviterai… combien ont essayé et sont redescendus…
En tout cas évite Laffrey ils ont un microclimat bien pourris, c’est souvent que je pars de chez moi avec peu de neige et j’arrives à Laffrey avec 20 ou 30sm, du coté de St Jean et Ndame de vaulx c’est bien pour le kite surf… Pierre chatel c’est bien mais ça dépend où à Pierre chatel il vaut mieux allez plus au sud, genre Nantes en Rattier, Ponsonnas…

Je ne résiste pas à cet adorable et très ancien slogan que j’ai souvent entendu de la bouche de mes grands parents, qui étaient originaires de la vallée de la Romanche (et y habitaient) : « Mieux vaut une taupe dans son jardin qu’un matheysin comme voisin ! ».

1 Like

[quote=« Philippe84, id: 1767358, post:1, topic:157141 »]Bonjour à tous,
Même question de Julien, muté sur Jarrie début Novembre, j’envisage d’emménager sur le plateau Matheysin car pleine nature, pas trop cher (par rapport à Uriage/Jarrie…) et pas trop loin de Grenoble pour les commodités ==> Auriez vous qq avis sur la vie la haut ?

Merci de vos retour.

Philippe

Nb : En tous les cas, bien content de pouvoir rejoindre le paradis pour les amoureux de la nature et de la montagne ![/quote]
Si tu viens du vaucluse ça va être bien dur… (84 dans ton pseudo ?). Grenoble ville assez moche et poluée et Jarrie c’est pire… Tu ferais mieux de loger sur Villard de lans. J’ai fait ça pendant plusieurs années: cadre paisible, route parfaitement déneigée l’hiver, gens sympas, tout ce qu’il faut sur place et descente rapide sur grenoble (bon j’étais au polygone scientifique, ça aide). Courage… Moi j’ai retrouvé le sud et sa qualité de vie que je trouve bien mieux (ça n’engage que moi).

Polluée entre autres par ceux qui habitent à Villard de Lans et descendent en bagnole pour bosser sur Grenoble…
Je ne dis pas que tout le monde devrait habiter et travailler à Grenoble, mais il ne faut pas non plus croire que ce ne sont que les habitants de l’agglo grenobloise qui seraient responsables de la pollution, et qu’on serait clean dès qu’on habite en dehors de l’agglo…

1 Like

[quote=« Philippe84, id: 1767358, post:1, topic:157141 »]Bonjour à tous,
Même question de Julien, muté sur Jarrie début Novembre, j’envisage d’emménager sur le plateau Matheysin car pleine nature, pas trop cher (par rapport à Uriage/Jarrie…) et pas trop loin de Grenoble pour les commodités ==> Auriez vous qq avis sur la vie la haut ?

Merci de vos retour.

Philippe

Nb : En tous les cas, bien content de pouvoir rejoindre le paradis pour les amoureux de la nature et de la montagne ![/quote]
salut,

pour des raisons de transports évoqués par oursquivol, je suis pas sur que laffrey soit un super calcul. Regarde du coté de Vif, saint paul de varces ou même Vizille, qui est une ville avec des prix peut etre plus abordables.

[quote=« Bubu, id: 1767386, post:5, topic:157141 »]

Polluée entre autres par ceux qui habitent à Villard de Lans et descendent en bagnole pour bosser sur Grenoble…
Je ne dis pas que tout le monde devrait habiter et travailler à Grenoble, mais il ne faut pas non plus croire que ce ne sont que les habitants de l’agglo grenobloise qui seraient responsables de la pollution, et qu’on serait clean dès qu’on habite en dehors de l’agglo…[/quote]
Ben ils pourraient effectivement descendre à pieds, mais il y a aussi le bus…transports en communs et pas mal le prennent… Et puis les personnes ont encore le droit de choisir où vivre, non ? Entre le plateau et la ville masquée par son nuage gris et désespérant, il n’y a pas photo. Désolé pour toi.

Moi je dis ça c’est surtout pour rester tranquille sur mon plateau :wink: Mais c’est vrai qu’il faut prendre en compte la route qui est merdique. Après les prix entre la matheysine et le Vercors sont pas tout à fait les même non plus… Puis je préfère la Matheysine car on est plus rapidement en Oisans/Ecrins… (puis tu as les lacs… )

Posté en tant qu’invité par Echec et Mat(hésin):

Bah …
Un récit mathésin.
Un récit du temps d’avant.

Il y en a d’autres, des chroniques, pour les curieux.
Toutes plus magnifiques les unes que les autres.

C’était l’ancien bistrot, le bistrot du temps d’avant.

Du temps où c’que c’était bien.

[quote=« oursquivol, id: 1767389, post:8, topic:157141 »]

Moi je dis ça c’est surtout pour rester tranquille sur mon plateau :wink: Mais c’est vrai qu’il faut prendre en compte la route qui est merdique. Après les prix entre la matheysine et le Vercors sont pas tout à fait les même non plus… Puis je préfère la Matheysine car on est plus rapidement en Oisans/Ecrins… (puis tu as les lacs… )[/quote]

oui j’avais compris l’ironie :stuck_out_tongue: mais tu soulignes quand même un point clé.
Précisons pour ntre ami que le plateau matheysin c’est en gros 1000m d’altitude, alors que Jarrie, Vizille, vif c’est beaucoup moins haut, donc moins de neige, de froid, etc etc

En hiver, quand il y a effectivement souvent un stratus sur le Grésivaudan, quand on habite à Villard et qu’on bosse sur Grenoble, on part de nuit et on revient de nuit : on ne profite pas trop du soleil du plateau !
Perso ces AR quotidiens ne me manquent pas…

Pour aller dans le même sens : en travaillant à Grenoble : j’habite Grenoble, je me déplace à vélo, rapidement et sans les bouchons. Je prends la voiture seulement pour aller en montagne (donc plus rarement que pour aller bosser) .

En habitant en Matheysine, en Trièves ou sur le Vercors j’aurais 2h de transport par jour (contre 20 minutes), je partirai à 7h pour rentrer à 19h ou 20h fatigué…je n’aurais que les week-ends pour profiter du coin, mais les week-ends je préfère les passer en montagne que chez moi (même si chez moi était une hypothétique maison avec terrain).

Bien sûr tout le monde n’a pas les mêmes goûts et envies, ou les mêmes réactions face aux contraintes (trajets en particulier), mais bien y réfléchir avant quand même s’il s’agit d’aller au travail tous les jours (ce n’était pas le cas du fil ouvert aujourd’hui sur le Trièves mais là ce n’est pas précisé donc on peut supposer des horaires de travail « classiques »).

En ayant des horaires décalés ça passe. Je pars de chez moi à 6h30 et j’arrive à Sassenage à 7h10 au plus tard et je finis à 14h30 et à 15h10 je suis chez moi au plus tard, j’ai le temps de profiter, c’est sûr qu’en prenant le taf à 8h30 et en finissant à 17h c’est pas la même histoire. L’hiver il faut souvent s’attendre à au moins une journée galère dans Laffrey, même si tu es équipé, le problème c’est les mecs pas équipé… du coup il faut remonter par Monteynard si tu as la chance de ne pas être coincé. J’avoue que c’est assez marrant de voir les mecs abandonné leur voiture au bord de la route parce qu’il y a 15cm de neige… tu te retrouve sur une route avec des voitures abandonnée tout le long, la bonne galère pour le chasse neige… Viendez en Matheysine :wink:

Posté en tant qu’invité par guilty:

[quote=« Bubu, id: 1767392, post:11, topic:157141 »]En hiver, quand il y a effectivement souvent un stratus sur le Grésivaudan, quand on habite à Villard et qu’on bosse sur Grenoble, on part de nuit et on revient de nuit : on ne profite pas trop du soleil du plateau !
Perso ces AR quotidiens ne me manquent pas…[/quote]
Faut pas se vexer comme ça, personne ne t’a fait de reproche tu sais…

Merci pour vos éclairages.

Route :
Je bosserai à Jarrie Gare (Plateforme chimique) - A ce que j’ai pu voir en septembre, cela n’a pas trop l’air de coincer entre laffrey et jarrie le matin (et le soir) aux horaires de travail classiques (7h30-8h00 / 17h30-18h00) soit environ 20 mn de trajet ==> Je me trompe ?
Rampe de Laffrey : 1 ou 2 jour de galére par an ? On peut faire avec…j’espere que mon futur employeur sera indulgent !

Cadre de vie
Vu que mes activités sont essentiellemnt tournée vers la nature (VTT, Rando, Ski de rando, alpi…), je trouve que le plateau est plus propice que les fonds de vallée type Vizille, Vif…
Et puis comme dit Oursquivol, il y a aussi les lacs !

Prix immobilier
Par rapport à Uriage/Jarrie et meme Vizille, les prix sur le plateau sont qd meme plus abordables ! (Je n’ai plus d’enfants à la maison)

La Mure
J’ai eu l’occasion de passer 2/3 fois à la Mure - J’ai trouvé cette petite bourgade assez vivante ==> Vous confirmez ?

@Oursquivol : si se n’est pas indicret, tu habites vers ou sur le plateau ?

J’habite du côté de st Honoré. La Mure c’est la "grosse " ville du plateau c’est pour ça qu’il y a encore pas mal de commerce, personnellement je ne fait aucune course dans la vallée, sur le plateau tu trouves pas mal de producteurs locaux qui vendent en direct, volailles, agneau, boeuf, un peu les légumes.

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Le plateau Matheysin, c’est vraiment un endroit génial!!!

Mais bon, faut aimer la tourte et le murçon au petit déjeuner, puis accepter la consanguinité et l’alcoolisme des autochtones.

[quote=« guilty, id: 1767399, post:14, topic:157141 »]

[quote=« Bubu, id: 1767392, post:11, topic:157141 »]En hiver, quand il y a effectivement souvent un stratus sur le Grésivaudan, quand on habite à Villard et qu’on bosse sur Grenoble, on part de nuit et on revient de nuit : on ne profite pas trop du soleil du plateau !
Perso ces AR quotidiens ne me manquent pas…[/quote]
Faut pas se vexer comme ça, personne ne t’a fait de reproche tu sais…[/quote]
Non effectivement c’est plutôt lui qui te fais des reproches, et je vais même dans son sens, je trouve ça vraiment « osé » de la part de GBG de l’ouvrir sur la pollution de Grenoble en affichant fièrement ses trajets journaliers Grenoble -> Villard de Lans. Qui plus est il enfonce le clou avec un fier « désolé pour ceux qui vivent à Grenoble ».
J’ai vécu au Sappey et peut être un jour j’irai vivre dans le Matheysins ou dans le Vercors, qui sait, mais je ne viendrai pas l’ouvrir sur beurk la pollution de Grenoble!

Posté en tant qu’invité par guilty:

D’accord, d’accord, Grenoble n’est ni moche ni polluée. Fonce Philippe.

Je bossais aussi sur jarrie chimie, en habitant la motte st martin, c’est 20 mn max.
En ayant habité st honoré puis pierre châtel, je peux t’assurer que le climat sur mon « mollard » est bien plus doux. (la glycine a trois semaines d’avance). La matheysine ne se cantonne pas au plateau et ses trois lacs. Mayre-savel est aussi très agréable.
Bien sur, je bosse aussi en décaler puisque j’attaque à 7h pour terminer à 17. En étant maintenant sur saint martin d’hères, c’est 45 mn de trajet en roulant cool.
Une collègue avec des horaires de bureaux classiques est beaucoup plus concernés par les bouchons…
Gros bémol, pour les enfants en bas âges, je te souhaite d’avoir comme moi une femme qui a des horaires d’une flexibilité à toutes épreuves . C’est assez proche du désarrois .(t’as plus d’enfant mais ça alimente le post sur ce point « coup de gueule »)
Pour nos modestes revenus, on a une maison et un jardin pour un 70 m2 en bas en appart. Des vaches, des chèvres, des perdrix, des biches, des blaireaux que je croise aussi de nuit pendant mon footing hivernale et tout un panorama sympathique.
Quand il fait 32 la nuit sur gré, il fait 22 chez moi et j’suis bien content de me « casser » de l’agglo…