Vivre dans le Trièves

Ma compagne et moi envisageons de nous installer dans le Trièves, et j’aurais voulu savoir si des C2Cistes avaient des avis/infos sur la question: quels sont les difficultés possibles qu’on n’envisage pas forcément de l’extérieur, les endroits qu’il est préférable d’éviter, etc? Désolé pour le caractère vague de la question! Précision: le taf n’est pour nous pas un problème, on peut bosser depuis n’importe où; par contre on aura de temps en temps (pas toutes les semaines) besoin de pouvoir facilement aller à Grenoble pour le boulot, de préférence pas en voiture. Pour l’instant, le principal problème à vue de nez sera de trouver une maison à louer, l’offre n’a pas l’air énorme.
Merci!

le problème, c’est que tu ne pourras plus en partir tellement c’est chouette … :lol:

Nan plus sérieusement, en fonction de là ou tu seras je dirais

-La neige (à Mens ca va encore, à Gresse faut aimer pelleter)
-Le manque de soleil (en fonction de où est ta baraque, l’hiver tu peux n’avoir que 1h ou de de soleil par jour).
-le manque de réseau portable. En fonction de ton taf, ca peut être indispensable : Par exemple, A Mens c’est Orange ou Free sinon c’est mort, a Chichilianne par contre, Free ne passe pas sur l’antenne du Conseil Général (réseau F-Contact).

Sinon, évidemment, la bagnole… obligatoire pour se déplacer (faire les courses, aller à Gre voir un spectacle, aller voir un toubib …).

Merci beaucoup pour ces éléments. Deux questions:

  • justement pour l’ensoleillement je pensais que le problème se posait plutôt dans la Matheysine et que dans le Trièves c’était beaucoup moins le cas? Idem pour la neige (à part pour Gresse)
  • de même, pour la bagnole, je pensais qu’entre Transisère et le TER on pouvait à peu près aller sur Gre sans trop s’emmerder avec la caisse?
  • par ailleurs, des amis grenoblois m’avaient expliqué que dans le coin c’était le Trièves qui était le moins cher, tu saurais confirmer, zoupas?
    Merci!

Bjr,

Peut-on te retourner la question ? Pourquoi le Trièves ?

vi, le Trièves est moins cher…justement passque c’est loin de Gre.

Pi le soleil, ca dépend ou t’es (comme la neige). Un pote est a St-Sebastien, juste au dessus de Mens, et l’hiver, a 11h il a plus de soleil (et le Soleil est arrivé a 10 h :smiley: ).

Pour les transports, transisere et le train c’est bien, mais faut déja aller à la gare. si t’es au centre ville de Mens, c’est à 13 bornes.

Pi ca marche pas le soir pour aller à un concert.

Ni pour faire les courses.

Ni pour aller chez le toubib, le dentiste, …

Si tu veux vivre sans voiture, faut pas vivre à la campagne mais en ville…

Pourquoi le Trièves? Pour l’envie de vivre à côté de la montagne, mais pas vraiment dans la montagne. Je me sentirais un peu enfermé dans une vallée alpine de type Maurienne ou Tarentaise, je recherche plus une campagne à la montagne, et le Trièves pour moi c’est la campagne entre deux montagnes. Avec par ailleurs la proximité relative d’une grande ville universitaire, elle-même bien reliée à Paris (nécessaire pour des raisons de taf). Et des réseaux de TC un minimum existants, même si bien sûr pour vivre dans ce genre d’endroits il faut souvent en passer par la voiture. Et puis bon: c’est quand même magnifique, le Trièves! Et pas bousillé pas des grandes infrastructures de transport, comme tant de vallées alpines.
Je retiens en tout cas qu’il faudra bien faire gaffe à l’ensoleillement!

Bonjour,
J’habite dans le Trièves depuis 20 ans (et je travaille à Lyon 3 jours 1/2 par semaine).
Pour l’ensoleillement, je ne partage pas les propos ci-dessus, bien au contraire. Passé le col du Fau, la différence avec Grenoble et la plaine du Grésivaudan est vraiment significative et c’est réputé de longue date ; il suffit de lire Giono !
Pour peu qu’on ne soit pas trop au pied d’une montagne derrière laquelle le soleil va se cacher un peu trop tôt, il n’y a pas de quoi se plaindre. À Chichilianne par ex, les pistes de ski de fond côté village (donc très exposées), ne sont plus ouvertes de l’hiver depuis bien longtemps. Il y aura bien sûr du soleil plus longtemps dans le hameau de Ruthière que dans le village même (l’Église) qui est juste en dessous de Tête Chevalière où se cache le soleil dès 15:30 en hiver.
Pour ce qui est de l’immobilier, il y a très régulièrement des trucs à vendre, mais pour les prix, c’est un peu fou et incompréhensible, comme partout ailleurs : autant de bonnes affaires que de trucs horribles à des prix exorbitants … Et qui se vendent quand même !
Pour ce qui est des communications, il vaut mieux être autonome avec 4 pneus neige, mais je connais des gens qui vivent ici et n’ont pas de voiture (ils se font chier et comptent souvent sur les autres… mais il ne faut pas le dire, officiellement c’est parfait !).
Bonne chance et bienvenu !

B.A.

C’est sûr que passé le 45eme paralèle on est déja un peu dans le Sud :smiley: . Mais comme dans tous les coins de montagne, si on est mal placé, c’est la lose… Quand on vient de la ville où de la plaine, on ne pense pas forcément à ça et pourtant c’est fondemental… C’est juste ce que je voulais signaler a Julien, ne me faites pas dire qu’il n’y a pas de soleil dans le Trièves, comme le dit B.A., y’en a trop pour qu’on puisse y faire autant de fond que sur le Plateau du Vercors, c’est ptet la raison principale pour laquelle je n’ai pas déménagé de l’aut coté des cretes …

  1. Pour information, Lyon, tu t’y rends en voiture ou en train?
  2. Il y a un Giono qui se passe dans le Trièves?
  3. Pour le logement, on va plutôt commencer par louer plutôt que d’acheter, histoire de voir si la région correspond bien à ce qu’on s’en imagine.

Merci pour toutes les infos, en tout cas…

  1. En voiture.
  2. Plusieurs. L’auteur y vivait. Le plus connu est "Un roi sans divertissement ".
  3. Sud Isère Immobilier à Mens : 0476348942. Il y a aussi une agence à Monestier de Clermont.

plein… : http://bfy.tw/27FD
:slight_smile:

N’exagérons rien, il y a passé une demi-douzaine d’été en vacances, plutôt avant-guerre.

Mais oui « Un roi sans divertissement » est un chef d’oeuvre !

Pour l’ambiance du Trièves, « Faust au village » est peut-être plus représentatif. Et « Batailles dans la montagne » pour une transposition assez apocalyptique de Tréminis.

Ah, c’est vrai que dans « Un roi sans divertissement » il est beaucoup question de neige; mais quand je l’ai lu je n’avais aucune idée de la géographie des Alpes. Et puis j’associe quand même plus Giono à Manosque. Mais je vais suivre les deux recommandations de lecture.

Juste pour savoir, aller à Lyon en train, c’est vraiment galère?

Merci pour l’agence!

chuuuut…c’est LA star du Trièves, ils le mettent à toutes les sauces. Va pas leur dire quil était plus provencal que triévois et que leur seules stars c’est Edith Berger et B.A, ca va les déprimer.:smiley:

Bonjour,

C’est vrai que si j’optais pour le Trièves, je choisirais sans doute Chichilianne : pas loin de l’autoroute, une gare pas loin, un endroit assez magique entre Mt Aiguille, Tête Chevalière et le Dévoluy en face…

Edit : « un roi sans divertissement », je ne sais pas si ça donne vraiment envie d’y habiter, faut voir…

« les âmes fortes » non plus
dans ses romans, la vallée du Buech semble plus accueillante (« un de Baumugne », … )

C’est vrai que Giono n’est pas toujours très tendre avec le Trièves et ses habitants.
A la deuxième page de « Un rois sans divertissement », on peut lire : « M. V. était de Chichilianne […]. On n’y va pas, on va ailleurs, on va à Clelles […], on va à Mens, […], mais on ne va pas à Chichilianne. On irait, on y ferait quoi ? On ferait quoi à Chichilianne ? Rien. »

ah bah le Buech, c’est d’laut’ coté du Col…du coup là bas c’est vrément le Sud (avé l’assent). Par contre c’est vraiment paumé…

Bonjour,

J’habite une partie de l’année (et bientôt toute l’année) à Saint Jean d’Hérans. Pour les transports en commun, j’ai renoncé : 1 seul car pour partir le matin, 1 seul pour revenir le soir, en gros, je peux être à Grenoble seulement de 11 H à 15 H.
Pour des transports en commun réguliers et rapides, je te conseille d’habiter à côté d’une des gares : Monestier de Clermont ou Clelles (et regardes déjà les horaires de la ligne Grenoble-Veynes pour savoir si tu peux faire avec).
Sinon, Mens et Clelles sont à peu près desservies par les cars. Et l’avantage du car, c’est que tu peux aussi être à proximité d’un arrêt hors ville (voir les arrêts sur le site de Transisère).
Tu peux travailler à distance si tu n’as pas besoin d’un adsl trop rapide. Ou alors tu as de rares zones avec un adsl très rapide, il me semble que le centre de Mens est équipé, mais dès que tu es à 1 km ça n’est plus disponible.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Fred_:

Le + simple. C’est de venir en fin de matinée le samedi matin, jour du marché à Mens. Ce rendre au café des sports et questionner gentiment les néoruraux sur toutes les questions que te taraude !
Mais franchement pour moi. La vie du côté de Mens. C’est quand même beaucoup de bonheur !