Frontale qui déchire

Posté en tant qu’invité par Chichihuahua:

Salut la compagnie,
je cherche une frontale bien puissante pour alpi et running.
Des recommandations? Des avis?
Merci!

Posté en tant qu’invité par matt7:

A mon sens ce n’est pas tout à fait le même usage :

  • une lampe pour le trail doit être puissante avec un faisceau large, avoir une grosse autonomie et être parfaitement équilibrée sur la tête.
  • une lampe pour l’alpi qui sert principalement pour l’approche et le refuge n’a pas besoin d’être aussi puissante mais doit pouvoir éclairer loin (pour rechercher un passage) donc faisceau plus étroit. Sauf pour du raid ou de l’expédition, l’autonomie est moins déterminante qu’en trail. Elle doit pouvoir se fixer facilement sur le casque et l’équilibrage est moins important.

Enfin après ça dépend ce qu’on fait comme alpi et comme trail… mais en ce qui me concerne j’utilise du basique pas cher pour l’alpi et j’ai investi pour le trail dans une Minimax de Stoots que je préfère réserver à cette usage.

Toujours chez Stoots tu as la Marapi qui me semble compatible pour les deux activités (monocorps robuste).
Stoots est une petite boite sympathique qui conçoit, fabrique en partie et assemble en France.

Si tu veux creuser pour l’éclairage trail tu as un fil de 3700 messages ! sur kikourou

J’aime bien les systèmes de focalisation de la focus de stoots: tu peux choisir entre un faisceau large et un faisceau étroit donc utile en alpi, en trail et en VTT !

Posté en tant qu’invité par koka:

faisceau large : Armytek (ça peut servir en spéléo aussi c’est costo et étanche)

Faisceau étroit : Zebralight

Sinon y a les stoots mais ça a la réputation d’êtres assez fragile (mais made in France, artisanat !)

Posté en tant qu’invité par matt7:

Très costaud mais pas terrible pour le trail ( faisceau un peu trop concentré et pas très stable ni équilibré )

C’est le cas de la mini-max (passage de câble + bouton ancienne génération)
Je pense que les monoblocs comme la focus sont nettement plus costaud mais je n’ai pas testé.

Posté en tant qu’invité par Chichihuahua:

Merci de votre réactivité!
Des produits que je ne connaissais pas. J’en étais resté à Petzl, c’est ce que j’ai actuellement, pas mal mais j’aimerai plus puissant et autonomie + longue.

Posté en tant qu’invité par mimitek:

perso j’ai depuis peu une armytek wizard pro en version couleur chaude. :stuck_out_tongue:

+++++
+1000 lumens
+faisceau large
+robuste (je lui ai pas encore trop mis sur la tronche mais elle a l’air plus costaude que les petzl et silva…)
+batteries facile a changer dans le noir (contrairement a d’autre marque ou il faut une deuxieme lampe pour changer les piles :stuck_out_tongue: )
+tenu sur la tete plutot efficace

  • rapport qualité prix comparé a un petzl nao
  • bonne etagement des 7 puissances
    +batterie lithium

-poid (bah c’est costaud)
-batteries lithium 18650 ( problematique pour les raid a ski ou alpi ou il faut gérer les piles de l’arva de la frontale, du gps et de l’appareil photo et du telephone)

  • l’accès aux différent mode est un peu compliqué au debut mais on si fait vite
    -disponible uniquement sur internet
    -porté un peu faible (du coup faisceau large)

Posté en tant qu’invité par Stef2301:

Stoots !!
Le top

Super content de la Led Lenser H7.R :

  • piles AAA standard ou accus rechargeables,

  • légère dans sa gamme de puissance,

  • agréable sur la tête par rapport à quelques autres que j’ai testées.

  • faisceau réglable facilement de très large à très fin.

  • solide (usage rando/montagne très régulier + à vélo l’hiver en ville)…

Puissance mini de très longue durée suffisante pour marcher ;
La pleine puissance dure 1h ou 1h30 avec des accus rechargeables ; à pleine puissance en faisceau fin on éclaire la montagne en face…

1 Like

Cet été, mon poto qui est pro de l’ultra arborait une frontale de ouf offerte par son sponsor. Il avait l’air de dire qu’elle fonctionnait sans piles lithium classiques. Faudra que je lui demande ce que c’était exactement. Toujours est-il qu’en comparaison ma petzl faisait figure de bougie. A pleine puissance, il éclairait la Dibona de pied en cap, ahurissant :smiley:

Si tu as les moyens, tu peux jeter un oeil chez Lupine.

C’est possible qu’il avait le modèle Betty R X14: 860 euros la bête :ouch:

Y a aussi les lampes stark qui ont l’air très sympa, fonctionnent avec une batterie lithium 18650 ou 3x AAA.

Tu peux toujours jeter un oeil sur ce site qui a déjà une belle palette de frontales, du connu et du moins connu : http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampe-frontale/

Je ne bosse pas pour eux, mais ça permet au moins de voir ce qui se fait. Y a peut-être (surement) moyen de trouver moins cher ailleurs :wink:

Posté en tant qu’invité par Chichihuahua:

Merci à tous.
J’y vois un peu plus clair (haha) et vais regarder vos suggestions de plus près.
Merci C2C.

Sinon, tu as la nouvelle de chez Stoots, c’est la Tiho
Avec des options plutot intéressantes comme le Cinetic Lightning
Grosse autonomie et plusieurs luminosités (jusqu’à 1000Lum pendant 2h)

128gr pour 160€, méchant rapport poids / prix / qualité