Mont-Blanc par refuge Vallot,possible?

Bonsoir a tous!
Bon,pour faire simple,cet été,je compte faire le Mont-Blanc,mais c’est un sommet et un massif que je connais très peu (moi c’est plutot les Ecrins!) et en me renseignant,j’ai vu que la voie « classique » impliquait une nuit au gouter,qui est assez couteuse! Et j’ai vu ce fameux refuge vallot donc entre le gouter et le sommet!
Je me demandais d’abord si ce refuge existait toujours,si on pouvais y dormir en été et son état!
Et je me demandais donc aussi si je pouvais proceder ainsi:
-monter a tete rousse,au gouter puis dormir a Vallot
-Monter au sommet tot depuis le refuge Vallot,histoire d’eviter le monde.
-redescendre par le mont maudit et le tacul pour rejoindre le telepherique de l’aiguille du midi
Ca fait un peu neophyte comme question,mais il est vrai que je n’y connais rien de rien au Mont-Blanc!
Donc si vous pouvez eclairer ma lanterne!
Si deja mon projet est faisable,et de deux m’apporter plus de details peut etre!
En tout cas,merci d’avance,et bonne continuation a tous!

Il me semble qu’il est interdit de dormir à vallot, sauf en cas de pépin… À confirmer. Sinon, ton projet est réalisable, si tu es sûr de ne pas avoir de souci lié à une nuit à 4300 m (je crois que c’est ça ?) et au portage d’affaires de bivouac.
Mais ça peut également passer via une nuit à tête rousse, où le bivouac est autorisé. Et tu éviteras ainsi le passage dans le couloir du Goûter à l’heure où ça mitraille.

Pour Vallot la réponse est là /huts/103946/fr/abri-vallot

Abri Vallot : /huts/103946/fr/abri-vallot
(ne pas louper les photos)
/viewtopic.php?id=261732
/viewtopic.php?id=15196

Ah oui… Je ne suis passée par là qu’une fois et c’était presque propre (toilettes comme abri), début juin 2014, soit avant l’ouverture du tramway. Peut-être y a t il un rapport…

Vallot pour y dormir faut être motivé et/ou ne pas avoir le choix.C’est souvent un dépotoir et ça doit cailler pas mal. Je n’y suis passé qu’une fois mais ça ne m’a pas donné envie de m’y arrêter pour la nuit.
Si tu as l’argent pour descendre en téléphérique à l’aiguille il ne doit pas y avoir une grosse différence de coût par rapport à la nuit au Goûter.
Si tu veux vraiment économiser de l’argent il vaut mieux bivouaquer à Tête Rousse et faire en aller/retour. Avec un bon entraînement ça le fait et tu dormiras certainement mieux qu’à Vallot.

D’accord,je vois! ^^
En effet,au vu des photos ca ne donne pas du tout envie! C’est quand meme triste de trouver des abris dans cet état là!
En tout cas,merci pour ces reponses!
Je pense faire comme vous dites!

Tête rousse c’est parfait. Et pour améliorer acclimatation tu y passe 24h

Mais je comptais me faires quelques courses faciles pour m’acclimater avant! :wink:
Mais je vais donc faire comme ca!
Merci en tout cas!

Peut-être est-ce évident, ou non… Il n y a pas d’eau disponible gratuitement à tête rousse,
Pense au réchaud !

Oh! Pour ca vous en faites pas! J’ai l’habitude des bivouacs!
Merci encore!

Pour avoir dormi 2 fois au Vallot après les arêtes de Brouillard et de Peuterey (et y avoir passé plusieurs fois aux diverses occasions), ceux qui seraient tentés d’y dormir en faisant la voie normale pendant la «saison d’été» (tant que les refuges de T.R. et de G. sont gardiennés, ce qui attire une foule en montagne), lisez d’abord ce qu’en dit le guide homonyme («à l’usage de cordées en difficulté, ou sortant tardivement des voies du versant italien»)… seriez-vous prêts de laisser votre couchage si une cordée venant du sommet se présente tard le soir?

[quote=« oobert, id: 1766282, post:6, topic:157049 »]Vallot pour y dormir faut être motivé et/ou ne pas avoir le choix.C’est souvent un dépotoir et ça doit cailler pas mal. Je n’y suis passé qu’une fois mais ça ne m’a pas donné envie de m’y arrêter pour la nuit.
Si tu as l’argent pour descendre en téléphérique à l’aiguille il ne doit pas y avoir une grosse différence de coût par rapport à la nuit au Goûter.
Si tu veux vraiment économiser de l’argent il vaut mieux bivouaquer à Tête Rousse et faire en aller/retour. Avec un bon entraînement ça le fait et tu dormiras certainement mieux qu’à Vallot.[/quote]

l’option tête rousse est la meilleure et je ne vois même pas pourquoi les gens continuent de s’entêter à le faire en partant du gouter (mode?)
que des avantages (en plus si tu préfères bivouac fonces!)
En plus de ceux cités il y a celui de passer le couloir du goûter tôt le matin donc plus safe.

Les mauvaises langues diront que ça rajoute du dénivelé mais c’est un faux problème car c’est largement compensé par une nuit beaucoup plus réparatrice que entassé en altitude au gouter…ou encore plus en altitude et en se caillant à vallot…

Sur le fond je suis d’accord à 100% avec ce que tu écris. Mais il faut se mettre à la place des « touristes » qui utilisent cet itinéraire. Il ne faut pas se voiler la face, le MB est une usine à business et évidemment que la majorité de ces gens ne voit que le gain d’altitude et ne cherche absolument pas à envisager d’autres solutions (c’est certainement d’ailleurs très souvent un package MB avec nuit au Goûter vendu par des agences à mon avis).

Posté en tant qu’invité par claude go:

tu n’as pas envisagé l’itinéraire inverse ?
Dormir à Cham’, prendre une des premières bennes en voyageant léger, passer par les 3 Monts et descendre tranquille de l’autre côté, quitte à passer le couloir du Goûter un peu plus tard.
Si tu es en cannes, tu peux même descendre tout en bas.