Application Alpi Maps

Bonjour,

J’ai développé une application gratuite iOS dont l’idée est de vous aider dans la preparation de tous types de randonnées.
Voici quelques photos:

L’idée principale est de vous permettre de rechercher, dans la zone visible de carte, les points d’intérêts de type sommet/refuge/cols/lacs/viaferrata …
Une fois ces points ajoutés ils sont alors disponibles hors-ligne.
De nombreuses informations sont disponibles pour ces points grace à OSM,refuges.info ou bien encore facebook (photos, accès, descriptions, détails, horaires,…).
L’app permet aussi de choisir parmis une cinquante de fonds de cartes et « overlays ». De la meme manières ces fonds de cartes sont mis en cache qd vous êtes en ligne, et disponible hors-ligne. Un point important est que l’application ne permet le téléchargement d’une zone de carte. Ce n’est pas dans l’idée de cette app (l’idée est de preparer en avance est donc par la carte de regarder les zones a mettre en cache) et cela va a l’encontre de beaucoup de licences de fonds de carte.

Parmi les autres fonctionnalités:

  • preparation randonnée: recherche automatique refuges/sommets/lacs/cols/points d eau/glaciers
  • positionnement GPS,
  • maitrise de l’utilisation batterie du GPS et de toutes les autres fonctionnalités
  • calcul d’itinéraire (basic pour l’instant) piéton, voiture, vélo.
  • calcul d’itinéraire en mode dessin sur carte
  • calcul de profil d’altitude pour un itinéraire
  • recherche d’adresse
  • recherche d’altitude pour tout point
  • information de levé/couché du soleil pour tout point
  • recherche météo pour tout point avec disponibilité hors ligne.
  • recherche de point d’intérêt
  • recherche autour d’un point

Cette application est gratuite et basée en grande partie sur OSM et ses dérivées. L’application aura des pubs. L’idée est de permettre a terme le support de l’app mais aussi la mise en place d’un serveur dédié pour le calcul d’itinéraires de rando et aussi des accès plus rapides a OSM.
Cependant les pubs ne viendront pas vous embêter en rando! Elle seront évidemment absente hors-ligne. De plus l’application possède un mode « avion » qui cache aussi toute pub.

Je commence aujourd’hui la phase de beta iOS publique et j’ai 1000 invitations.
J’aimerais en faire profiter les utilisateurs de camptocamp et refuges.info pour avoir des retours de vrais utilisateurs!
Envoyez moi votre mail en PM si vous êtes intéressé

Merci!

Belle initiative et sympa :slight_smile:

Je suis un âne je viens de me rendre compte que « MapMe » était deja pris!
Je pense que je vais partir sur "Treky Maps ou « Trekky Maps ». L’idée est que toute nationalité puisse comprendre que ca tourne autour de la rando :wink:
Si vous avez des idées je suis preneur.

J’enverrai les mails de beta d’ici 2 jours quand j’aurai decide.
Merci!

Le minimum serait d’afficher les données issues de c2c (sommets, refuges, parkings, …).

[quote=« Bubu, id: 1766498, post:4, topic:157039 »]

Le minimum serait d’afficher les données issues de c2c (sommets, refuges, parkings, …).[/quote]
Bonjour Bubu, Je ne suis pas sur de comprendre par ce que tu veux dire par le « minimum ».
c2c n’a pas, que je sache, d’API pour interroger sa base de données.
Je l’intégrerais volontiers si c’était (c’est) le cas.
En attendant je récupère une partie de ses données a travers OSM et refuges.info qui proposent des API.

Si si, il y a une API : /articles/582034/fr/export-sous-format-geojson
Ca demande encore des améliorations, mais ça fonctionne déjà.

Bonjour Bubu,
je ne sais pas que vous aviez ca!
Par contre je ne suis pas sur de comprendre la doc :s Ce serait bien de mettre des exemples.
Aujourd’hui on ne peut que recuperer des listes completes?
Pour mon app j’ai besoin au minimum d’API me permettant de recuperer une liste de points dans une bbox specifiee. Je ne peux pas me permettre de tout recuperer et filtrer a chaque fois.
En tout cas c’est cool!

On peut récupérer n’importe quelle liste.
Utilise les filtres de recherche (menu > Topoguide > * > Recherche) pour obtenir une liste, puis ajoute /format/json à l’url (et les options pour le json)
Par exemple, les refuges et abris dans un rayon de 20km autour de Bourg d’oisans : /huts/list/harnd/6.02984,45.05485,20000/htyp/1-2
En json ça donne : /huts/list/harnd/6.02984,45.05485,20000/htyp/1-2/format/json

Pour une bbox, il faut ajouter un critère à la main dans l’url :
/bbox/Xmin,Ymin,Xmax,Ymax
avec Xmin, Ymin, Xmax, Ymax en coordonnées google.
/huts/list/bbox/664036.00747189,5653382.2622738,711274.09094555,5687777.3913996/htyp/1-2

wow!
Je pense que C2C va bientot faire son apparition dans mon app :wink:

Quelques questions:
1/ Pour l’instant je ne me sers de refuges.info que pour rajouter des infos a des points OSM. Et je pense faire pareil pour C2C.
Je ne me sers pas de refuges.info pour « trouver » des points d’interet sur la carte, la raison est la gestion des duplicata, il est couteux de passer en revue les points d’OSM et de refuges.info et de faire le lien pour chaque point…
Ma question est sais-tu si C2C possedent des points non presents dans OSM? Attention la je ne parle pas des rando et de leurs traces gpx

2/ est-il possible d’avoir acces la fiche detaillee d’un refuge ou autre en json? Si je suis ce que je te dans le 1 ce qui m’interesse le plus aujourd’hui ce sont les details des points.
C’est pareil je viens de faire un test avec les « routes » (/routes/list/parnd/5.71667%2C45.16667%2C10000/stags/297800/act/1-7-6-5-2-3-4/format/json-full), ca ne me donne pas assez d’info pour pouvoir les utiliser. J’aurais besoin du trace gpx s il existe (ce qu il est le cas pour le premier de l’exemple).
Le probleme est que je ne peux pas montrer sur une carte ceux qui n’ont pas de trace gpx, du coup je sais pas ou les mettre :stuck_out_tongue:

Oui. (et réciproquement évidemment).

Oui aussi. Mais je laisse Bubu te répondre, pas le temps de développer.

[quote=« b_b, id: 1766636, post:10, topic:157039 »]

Oui. (et réciproquement évidemment).[/quote]
Merci pour l’info. Le probleme est de trouver l’intersection :s

Ce n’est pas possible actuellement (c’est indiqué dans l’article : les options json ne fonctionnent pas pour les refuges, donc on a seulement les infos du json de base).
On peut les rajouter.

Pour obtenir la trace, il faut ajouter l’option track : /routes/list/parnd/5.71667%2C45.16667%2C10000/stags/297800/format/json-full-track
Si on veut filtrer sur les itinéraires qui ont une trace, il faut ajouter le critère /geom/yes : /routes/list/parnd/5.71667%2C45.16667%2C10000/stags/297800/geom/yes/format/json-full-track
Au passage, inutile d’utiliser le critère sur l’activité si on les sélectionne toutes.

[quote=« Bubu, id: 1766701, post:12, topic:157039 »]

Ce n’est pas possible actuellement (c’est indiqué dans l’article : les options json ne fonctionnent pas pour les refuges, donc on a seulement les infos du json de base).
On peut les rajouter.

Pour obtenir la trace, il faut ajouter l’option track : /routes/list/parnd/5.71667%2C45.16667%2C10000/stags/297800/format/json-full-track
Si on veut filtrer sur les itinéraires qui ont une trace, il faut ajouter le critère /geom/yes : /routes/list/parnd/5.71667%2C45.16667%2C10000/stags/297800/geom/yes/format/json-full-track
Au passage, inutile d’utiliser le critère sur l’activité si on les sélectionne toutes.[/quote]

Bubu: merci pour toutes ces explications! Je commence a mieux comprendre votre API!
Du coup je pense que je vais commencer par integrer les « itineraires ». on verra plus tard pour le reste.
Mais deja un ENORME merci car les itineraires sont quelque chose que je voulais vraiment.

Merci

Si tu affiches tout le texte, utilise le format html au lieu du format brut, sinon c’est illisible (à moins que tu ne copies le parser de c2c).
Par ailleurs, pour respecter la licence, il faut mettre un lien vers l’itinéraire sur c2c, et indiquer que c’est en CC by-sa.

[quote=« Bubu, id: 1766715, post:14, topic:157039 »]

Si tu affiches tout le texte, utilise le format html, sinon c’est illisible (à moins que tu ne copies le parser de c2c).
Par ailleurs, pour respecter la licence, il faut mettre un lien vers l’itinéraire sur c2c, et indiquer que c’est en CC by-sa.[/quote]
Yes merci pour le html! Et oui il y aura un lien vers la page web de l’itineraire. Je dois aussi le faire pour refuges.info :wink:

bubu:
C’est surement une question idiote mais c’est quoi les coordonnees « googe » pour bbox?
perso je travaille en lat long et cela « 664036.00747189,5653382.2622738,711274.09094555,5687777.3913996 » ne semble pas etre du lat/long.

Merci

Ce sont les coordonnées sur la projection google (EPSG 900913).
Il faudrait pouvoir donner des lat/lon…

ah ok! pas de probleme ca semble pas complique a convertir :wink:


merci!

bubu:
je n arrive pas a faire une recherche de « toute itineraire » (pas de filtre) par bbox.
J’ai essaye ca:
/routes/list/bbox/664036.00747189,5653382.2622738,711274.09094555,5687777.3913996/format/json-full-track
/routes/list/bbox/664036.00747189,5653382.2622738,711274.09094555,5687777.3913996/stags/297800/geom/yes/format/json-full-track
mais ca me sort une erreur.

Je me demande si les routes marchent avec bbox?

Merci

Ah ben c’est buggué pour les itinéraires et les sorties…
Je vois comment corriger, mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Tu peux chercher les sommets, puis récupérer la liste des itinéraires de l’ensemble des sommets.