Dentelles de Montmirail

Posté en tant qu’invité par Danzede:

En grimpant ce WE aux Dentelles, nous avons vu pas mal de nouvelles voies non décrites dans la derniére édition du topo.

Quelqu’un connait-il un site où seraient détaillées ces nouvelles voies ?

Merci

Je ne connais pas de site. Ma dernière édition date de 2010 (11e édition) ; il y en a peut-être eu depuis. Tu peux peut-être :

  • contacter Olivier Gaude, l’auteur
  • contacter le Club Alpin d’Avignon et de Vaucluse
  • contacter Régis Leroy, qui a ouvert un paquet de voies là-bas, et qui se fait toujours un plaisir d’expliquer ou de présenter son terrain de jeu ; quand il n’est pas en expé, on peut le trouver au Gîte des Dentelles à Gigondas (une adresse que je recommande vivement, c’est mon point de chute à chaque fois que je grimpe aux Dentelles, jamais déçu).
    Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Romarin:

Effectivement, ça serait sympa d’avoir des informations sur ces nouvelles voies avant d’aller y grimper vu qu’on connait pas mal de secteurs.
D’autre part le col du Cayron est-il définitivement fermé? Merci pour vos réponses.

Bonjour. Ces nouvelles voies sont dans quel secteur ?

Pour info, il y a des nouvelles voies un peu partout(chaîne du clapis, gigondas,…etc). Il y a parfois une concentration de nouvelles voies qui feront un nouveau secteur.
C’est nouveaux, donc patience des informations arriveront…dans :wink: (voir avec Olivier s’il veut lâcher une info).

Concernant le Col du Cayron. Après discutions avec les gardes ONF, il semble que le maire souhaite désormais que tout le monde sauf les ayant droits (viticulteur et chasseurs) ce gare sur le grand parking du bas. La barrière elle sera fermé a partir de mai jusqu’à septembre (Perso je trouve ça bien pour éviter les incendies). Le reste de l’année la barrière est ouverte. Il semble que le poids des grimpeurs,randonneur etc ne pèsent pas bien lourd face au locaux qui eux on du pouvoir dans les urnes de la commune. Il faut savoir que la majorité du massif des dentelles de Montmirail est privé…donc l’ONF à émis des propositions pour assouplir l’accès dans le sens des grimpeurs, randonneurs etc mais elle n’est pas chez elle donc c’est pas simple :expressionless: .

[quote=« Danzede, id: 1765843, post:1, topic:157013 »]En grimpant ce WE aux Dentelles, nous avons vu pas mal de nouvelles voies non décrites dans la derniére édition du topo.

Quelqu’un connait-il un site où seraient détaillées ces nouvelles voies ?

Merci[/quote]

A savoir que les nouvelles voies, les purges réalisé par des professionnels, le rééquipements etc représente d’importante somme d’argent, le topo sert à payer tout cela.
Donc si vous voulez le même « service », les nouvelles voies ne peuvent pas être sur un site internet en accès libre et gratuit.

Posté en tant qu’invité par Romarin:

On est bien d’accord sur le principe et on achètera le topo dès qu’il sera disponible; merci aux équipeurs

Posté en tant qu’invité par Danzede:

[quote=« thierry30, id: 1767689, post:6, topic:157013 »]

[quote=« Danzede, id: 1765843, post:1, topic:157013 »]En grimpant ce WE aux Dentelles, nous avons vu pas mal de nouvelles voies non décrites dans la derniére édition du topo.

Quelqu’un connait-il un site où seraient détaillées ces nouvelles voies ?

Merci[/quote]

A savoir que les nouvelles voies, les purges réalisé par des professionnels, le rééquipements etc représente d’importante somme d’argent, le topo sert à payer tout cela.
Donc si vous voulez le même « service », les nouvelles voies ne peuvent pas être sur un site internet en accès libre et gratuit.[/quote]

Je comprends cotre position.

Toutefois, étant un grimpeur de longue date, j’ai acheté 5 éditions du topo des Dentelles, 3 éditions du topo des Calanques, 3 éditions du topo de la Sainte Victoire, 3 éditions du topo des Alpilles …

Dommage de ne pas avoir, entre 2 éditions, un service d’informations en ligne sur les nouveautés, tel que pratiqué par exemple avec les topos suisses ou italiens.

Cordialement

Et avec un topo de 2010 plus une liste de nouveautés en ligne, combien de grimpeurs acheteront le nouveau topo?

Oui mais qui dépensera 20 à 30€ pour un nouveau topo qui contient 2 pages de plus (pour 10 nouvelles voies) que le précédant et, souvent, les mêmes erreurs que l’opus précédant ? Ça fait cher de la voie quand même !

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Thomas C, id: 1768191, post:10, topic:157013 »]

Oui mais qui dépensera 20 à 30€ pour un nouveau topo qui contient 2 pages de plus (pour 10 nouvelles voies) que le précédant et, souvent, les mêmes erreurs que l’opus précédant ? Ça fait cher de la voie quand même ![/quote]

Tu dois juste changer ton point de vue de suceur de spits…
ne vois pas ça comme un achat mais plutôt comme une contribution à l’entretien de ton espace de jeu …

[quote=« Thomas C, id: 1768191, post:10, topic:157013 »]

Oui mais qui dépensera 20 à 30€ pour un nouveau topo qui contient 2 pages de plus (pour 10 nouvelles voies) que le précédant et, souvent, les mêmes erreurs que l’opus précédant ? Ça fait cher de la voie quand même ![/quote]

Et ça critique en ne connaissant rien réellement du sujet et en faisant des suppositions… que c’est facile :rolleyes: .

[quote=« El pitaoui, id: 1768211, post:11, topic:157013 »]

[quote=« Thomas C, id: 1768191, post:10, topic:157013 »]

Oui mais qui dépensera 20 à 30€ pour un nouveau topo qui contient 2 pages de plus (pour 10 nouvelles voies) que le précédant et, souvent, les mêmes erreurs que l’opus précédant ? Ça fait cher de la voie quand même ![/quote]

Tu dois juste changer ton point de vue de suceur de spits…
ne vois pas ça comme un achat mais plutôt comme une contribution à l’entretien de ton espace de jeu …[/quote]

Exactement. Ah… les consommateurs de l’internet…

[quote=« jdm, id: 1768239, post:13, topic:157013 »]El pitaoui a écrit :

Thomas C a écrit :

jdm a écrit :

Et avec un topo de 2010 plus une liste de nouveautés en ligne, combien de grimpeurs acheteront le nouveau topo?
Oui mais qui dépensera 20 à 30€ pour un nouveau topo qui contient 2 pages de plus (pour 10 nouvelles voies) que le précédant et, souvent, les mêmes erreurs que l’opus précédant ? Ça fait cher de la voie quand même !
Tu dois juste changer ton point de vue de suceur de spits…
ne vois pas ça comme un achat mais plutôt comme une contribution à l’entretien de ton espace de jeu …
Exactement. Ah… les consommateurs de l’internet…[/quote]
Pour remettre quelques pendules à l’heure…

J’ai dû venir une ou deux fois grimper dans les dentelles vu que je ne suis pas de la région. J’ai acheté le topo, j’ai donc contribué à l’équipement et l’entretien des voies. Je pense pas avoir énormément contribué à l’usure du matériel en place par rapport à un local qui y grimperait régulièrement et qui aurait lui aussi acheté le même topo que moi. En plus, je parierai même que j’ai arraché plus de brins d’herbe dans les voies que bien d’autres grimpeurs.
Imaginez maintenant que je ne vais pas qu’au Dentelles, (je suis ouvert sur le monde et curieux), du coup j’ai une bibliothèque d’une vingtaine de topo d’escalade dont la moitié n’ont servis que deux à trois fois tout au plus ! A chaque fois j’ai acheté le topo et contribué à l’équipement. Est ce donc si difficile de comprendre que les gens ne veulent pas acheter un nouveau topo pour y voir 20 nouvelles lignes ? Je pense pas être le seul dans ce cas…

Prenons maintenant l’exemple d’un site que je connais bien : Crept dans l’Ain. Le dernier topo Roc’in Bugey doit dater de 2012, depuis la parution du topo, il y a environ deux mises à jours par an publiées gratuitement sur le site du club qui équipe le site et le site a vu sa taille augmenter de 50%. L’équipement est toujours financé par la vente du dernier topo (au prix de 15€, soit dit en passant…), le nombre de vente par an est stable d’année en année et les finances du club aussi ! Cette façon de faire pousse à retourner régulièrement sur le site pour y grimper les nouvelles lignes. Aussi quand j’y vais grimper je nettoie un peu le chemin et contribue au nettoyages des voies nouvelles… Rien n’est fait par des professionnels.

Après chacun son point de vue mais je pense être loin du suceur de spits…

Très bonne réponse!
J’ai équipé des voies et le matériel était payé par la FFME du département donc avec mes impôts.
Je suis pour la gratuité en ligne des topos et si je peux en mettre je ne m’en prive pas.

[quote=« Thomas C, id: 1768270, post:14, topic:157013 »]

[quote=« jdm, id: 1768239, post:13, topic:157013 »]El pitaoui a écrit :

Thomas C a écrit :

jdm a écrit :

Et avec un topo de 2010 plus une liste de nouveautés en ligne, combien de grimpeurs acheteront le nouveau topo?
Oui mais qui dépensera 20 à 30€ pour un nouveau topo qui contient 2 pages de plus (pour 10 nouvelles voies) que le précédant et, souvent, les mêmes erreurs que l’opus précédant ? Ça fait cher de la voie quand même !
Tu dois juste changer ton point de vue de suceur de spits…
ne vois pas ça comme un achat mais plutôt comme une contribution à l’entretien de ton espace de jeu …
Exactement. Ah… les consommateurs de l’internet…[/quote]
Pour remettre quelques pendules à l’heure…

J’ai dû venir une ou deux fois grimper dans les dentelles vu que je ne suis pas de la région. J’ai acheté le topo, j’ai donc contribué à l’équipement et l’entretien des voies. Je pense pas avoir énormément contribué à l’usure du matériel en place par rapport à un local qui y grimperait régulièrement et qui aurait lui aussi acheté le même topo que moi. En plus, je parierai même que j’ai arraché plus de brins d’herbe dans les voies que bien d’autres grimpeurs.
Imaginez maintenant que je ne vais pas qu’au Dentelles, (je suis ouvert sur le monde et curieux), du coup j’ai une bibliothèque d’une vingtaine de topo d’escalade dont la moitié n’ont servis que deux à trois fois tout au plus ! A chaque fois j’ai acheté le topo et contribué à l’équipement. Est ce donc si difficile de comprendre que les gens ne veulent pas acheter un nouveau topo pour y voir 20 nouvelles lignes ? Je pense pas être le seul dans ce cas…

Prenons maintenant l’exemple d’un site que je connais bien : Crept dans l’Ain. Le dernier topo Roc’in Bugey doit dater de 2012, depuis la parution du topo, il y a environ deux mises à jours par an publiées gratuitement sur le site du club qui équipe le site et le site a vu sa taille augmenter de 50%. L’équipement est toujours financé par la vente du dernier topo (au prix de 15€, soit dit en passant…), le nombre de vente par an est stable d’année en année et les finances du club aussi ! Cette façon de faire pousse à retourner régulièrement sur le site pour y grimper les nouvelles lignes. Aussi quand j’y vais grimper je nettoie un peu le chemin et contribue au nettoyages des voies nouvelles… Rien n’est fait par des professionnels.

Après chacun son point de vue mais je pense être loin du suceur de spits…[/quote]

ça finira, qu’on prendra un ticket… comme dans le metro citadin…qu’elle ambiance,

si ça vous plais …tant mieux pour vous. moi comme d’autres, je préfère une tranquillité et convivialité de copains d’un jour, d’un mois et plus si affinités et Humour… re acheter un topo , Bof,pas de soucis. en plus ça peu permettre d’ouvrir de nouveau site…( la fede na fait que prendre le train de l’équipement en marche)repéré par des locaux. souvent sans moyens , mais avec beaucoup d’envie…

Diable ! Tu payes tes impôts à la FFME ?

Et tu crois que les subventions de la FFME viennent d’ou? il est temps de te réveiller:

[quote=« Le Rico, id: 1768904, post:17, topic:157013 »]

Diable ! Tu payes tes impôts à la FFME ?[/quote]

Adhésion, vente de topos d’escalade et subventions publiques. Je suis parfaitement réveillé, merci de te soucier de moi.
Demande toi quelle part de tes impôts a financé ton cd ffme, tu verras que tu aurais eu du mal à payer une broche avec ça.
Mais si ça te fait plaisir de penser differement, je n’irai pas plus loin dans un débat maintes fois rabâché. …

+1

a 2,70 € la broche, sans résine ni perfo , ça fini par faire des sou…donc vive les impôts… :lol: