Sixt-Fer a cheval: déséquipement du Pas noir

Sixt-fer-à-cheval : Asters enlève du matériel d’escalade dans la réserve@DauphineLibere

[quote]C’est une question de sécurité avant tout. Il y a quelques jours, deux gardes d’Asters ont désinstallé 150 mètres de corde et une douzaine de spits dans le Pas Noir, du côté du cirque du Fer-à-Cheval, secteur classé en Réserve naturelle nationale depuis 1977. Le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) intervient justement sur la surveillance des espaces naturels du département.

« Il s’agit d’un passage assez engagé en montagne, explique Frank Horon, directeur adjoint d’Asters. Il est connu des montagnards aguerris, des guides ou des chasseurs. Nous ne voulons pas qu’on puisse en faire la promotion d’une quelconque manière. »[/quote]

/routes/57897/fr/pic-de-tenneverge-par-le-pas-noir-depuis-plan-des-lacs

Posté en tant qu’invité par DavidP1:

C’est vrai que les braconniers habitués du coin connaissent très bien les passages et souhaitent être tranquilles…
Mise à part cela, drôle d’initiative…

quote=« DavidP1, id: 1765789, post:2, topic:156999 »
Mise à part cela, drôle d’initiative…[/quote]

Je ne connais pas le contexte. Pourquoi une drôle d’initiative ?
Est-ce que ce n’est pas une drôle d’initiative d’équiper un passage sans se soucier du proprio (ici la commune)

Extrait de l’article :

[quote]C’est une mesure assez rare. Mais il est important aussi de rappeler qu’on ne peut pas installer des équipements sans prévenir le propriétaire des lieux. En l’occurrence, il s’agit d’un territoire communal. »
Cet itinéraire dangereux va retrouver son caractère sauvage et accessible uniquement aux montagnards les plus expérimentés. Une procédure judiciaire devrait être engagée contre X pour “travaux en réserve sans autorisation"[/quote]

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je suis pour le déséquipement. Beaucoup trop de ferraille un peu partout dans les Alpes. Et personnellement je pense que c’est plus dangereux qu’autre chose, ça donne le sentiment à certains qu’ils peuvent passer alors que sans les cordes fixes ils ne s’aventureraient pas dans ce type de passages. Et les cables et autres mains courantes n’apportent aucune véritable sécurité en cas de chute…

Mais cet équipement datait de quand? S’ils portent plainte, ça doit être récent, non? En tout cas le topo ne mentionnait rien, ce qui laisse penser à une action récente. Donc ils ont bien eu raison…

C est très récent, la sortie du 29 août ne mentionne rien.
D ailleurs le Pas Noir est un des passages marquants de la montée au Tenneverge, on pose un peu les mains mais ça reste de la randonnée technique. On est pas dans l escalade.
En tout cas, je suis pour ce desequipement à 100%.

La sortie du 21/08 le mentionnait :wink:

[quote=« Matt82, id: 1765940, post:8, topic:156999 »]

La sortie du 21/08 le mentionnait ;)[/quote]

Au temps pour moi ! Alors je rectifie, en 2012 il n’y avait rien :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bonjour bonjour,
La sortie du 21 c’était moi, je précise autant que possible quand je croise un passage équipé non précisé. Comme ça pour info. Je me dis maintenant que je devrais aussi préciser chaque fois que je ramasse un emballage de barre céréale, boîte de médicament vide, bouteille en plastique, boîte alimentaire, soutien gorge…oui j’ai déjà trouvé un soutien gorge…bon admettons que lui on le laisse…
Mais en revanche, les 150 mètres de cordes du dauphiné…ils ont aditionnés les longueurs que chacun à pu compter? Ou ils parlent du pas noir de l’Everest ? Ou je suis passé par un nouveau pas noir? A moins qu’ils aient déséquipés une grande voie dans les tours du dessus?..150 mètres, sérieux…

Posté en tant qu’invité par ddquinca56:

Peut-être que les guides et chasseurs sizerets veulent garder leur terrain de jeu pour eux tout seuls …Le fait qu’il y ait une ou deux cordes n’enlève rien à la difficulté de l’itinéraire et à son engagement .Cela peut même aider en relative sécurité quelqu’un qui voudrait faire demi-tour .Entre le fait « d équiper » le Pas noir et de faire de tout l’itinéraire une via ferrata il y a de la marge .

Les cordes ont été mises entre fin Juillet et mi août par ceux qui font du wingsuit. Et ça devait être déséquipé prochainement…Voilà ce que j’ai entendu dire.
A présent c’est fait, et c’est plutôt une bonne nouvelle!

Je ne l’ai pas mis dans mon CR du 29 août, volontairement :rolleyes:
Je suis contre l’équipement de cet itinéraire, que l’on emprunte justement parce que c’est sauvage. Je n’ai pas envie que le Pas Noir devienne un moulin ! alors c’est sûr que je ne l’ai pas mentionné

Dans ce cas, le fait qu’il n’y ait plus ces cordes n’ajoute rien à la difficulté de l’itinéraire et à son engagement :slight_smile:

Si c’est la raison, il y a un vrai problème :
le wingsuit est interdit dans le secteur, réserve de ce côté et arrêté municipal pour Sans Bet !!!

c’est très bien se déséquipement, et suffisamment rare pour être souligné !

Posté en tant qu’invité par philippeB:

euh, et ils « décolleraient » de où les wingsuiters ?

[quote=« Stéphanie, id: 1766139, post:12, topic:156999 »]

Je ne l’ai pas mis dans mon CR du 29 août, volontairement :rolleyes:[/quote]

C’est vrai qu’il vallait mieux ne pas révéler l’info. :wink:

Posté en tant qu’invité par David P1:

Je voulais dire: « drôle d’initiative d’équiper ce passage de spits et de cordes fixes ».
C’est vrai, que ce n’était pas très clair de ma part.

S’agissant du survol de la réserve, sans vouloir relancer la polémique, difficile de comprendre qu’on ferme les yeux sur certains agissements sur les vires et qu’on stigmatise (pardon pour ce mot un peu trop à la mode) ceux qui survolent le site.
D’ailleurs, dans le coin, tout le monde a décollé d’à peu près tous les plans potables.

En tout cas cette discussion m’a donné bien envie d’aller (l’année prochaine) parcourir cet itinéraire (que je ne connaissais pas). La preuve que l’équipement / non-équipement ne change rien : l’aspect sauvage de l’itinéraire peut attirer.