Kirghisistan - Pic Lénine/Pic Communisme

Bonjour à tous,

Je viens à la recherche d’un avis concernant mon projet. Je sais, il est tôt pour y penser, mais je préfère m’y prendre trop tôt que trop tard.

J’ai pour projet de faire l’ascension d’un 7000m au Kirghizistan l’été prochain (août 2016 très probablement). J’avais pensé au pic Lénine ou au pic Communisme, notamment au travers d’une agence (Ak-Sai ou autre).

Au niveau de mes track-records :

  • 6000 en Bolivie en août 2015 (« Huayna Potosi »)
  • Pratique de l’escalade plusieurs fois par semaine (pratique de salle) : je suis capable de faire du 5c à vue et en tête.

Pensez-vous qu’un tel projet soit réaliste (j’en profite pour préciser que je souhaiterais opérer en style alpin) ? Dans ce cas, vers quel sommet m’orienter ?

Est-il obligatoire de passer par une agence ou est-il possible d’engager directement un guide sur place ?

Enfin, comme je m’y prend tôt, j’ai un an pour me préparer. Auriez-vous des conseils sur ce point ?

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils,

Guillaume

P.S. Si d’autres cherchent à monter une expédition sur ce thème, je suis ouvert à toute bonne idée.

Le pic communisme, maintenant Pic Somoni est au Tadjikistan. La voie normale est une course d’alpi sérieuse, je pense que ça cote bien D+ et elle est assez engagée: séracs dans le premier éperon et retraite compliquée à partir du plateau glaciaire. cela dit ça reste un beau sommet, mais pas du même niveau technique et d’engagement que le Lénine.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement, j’ai oublié de préciser que le pic communisme n’était pas au Kirghizistan. Au temps pour moi.

Je réfléchis également au Khan-Tengri, qui est lui au Kazakhstan, mais qui me semble nécessiter un engagement autrement important. Bref, je suis relativement flexible tout en restant dans cette partie du monde.

Encore merci pour tes conseils,

Guillaume

vLe khan tengri au kazakhstan ? Ah bon…

Le Communisme, comme le Pobeda, sont difficile, et à mon avis quasi impossible en solo en style alpin. Ils sont assez mortifères tous les deux.
Le khan tengri, soit tu prends une agence, tu paies pour être encordé, et tu utilises ta poignée jumard très souvent, soit tu trouves un bon alpiniste pour t’accompagner et vous posez des points. Mais un 5c en tête à vue ne te suffira pas il me semble. Le tien shan est synonyme de météo pourrie, et un 7000 en Asie centrale est synonyme de froid, avec tout ce qui va avec.

Le pic lenine, c’est bien plus aisé. J’y suis allée en solo en 2014, et ça s’est bien passé. Mais beaucoup d’autres ne dépassent pas le camp2 ou le camp3, pour cause de météo ou d’acclimatation trop limite. Si tu veux y aller en style alpin, vise plutôt ça je pense…
Je grimpe dans un niveau un peu supérieur au tien, et pourtant je n’envisagerais pas du tout d’aller au communisme seule, comme ça… Enfin, c’est toi qui vois.
Le lenine, c’est déjà très beau, et ça permet de découvrir ce qu’est une vraie expé, avec l’acclimatation, les aller-retours, les après-midis interminables à glander sous une tente pendant toute l’acclimatation, et la satisfaction de réussir à atteindre un sommet au dessus de tous les autres alentours. Et tu auras quand même besoin de t’encorder sur une partie du parcours, partie que tu devras traverser plusieurs fois.

Bonjour Hedera,

Merci pour ces informations.

C’est aussi ce que je me dit pour le pic Lénine, c’est peut être plus raisonnable. Après, je prendrai probablement un guide ou je partirai avec un autre alpiniste si je trouve quelqu’un. Le faire en solo, je ne le sens pas trop pour le moment, et je préfère rester prudent (même si la route semble plutôt « tracée » d’après ce que j’ai pu glaner comme infos).

Maintenant, c’est vrai que le « Communisme » me fait de l’œil aussi… mais je ne le tenterai pas sans guide ou compagnon de cordée non plus ! Après pour le niveau nécessaire, je prend bonne note de tes commentaires et je vais cogiter dessus !

Après, est-il possible d’engager un guide directement sur place ou faut-il obligatoirement passer par une agence ?

Je reste friand d’autres avis de grimpeurs sur les sommets de ce coin !!

Encore merci pour ton retour,

Guillaume

P.S. Pour le Khan Tegri, il me semble bien qu’il est à la frontière Kazakhstan/Kirghizistan, mais côté Kazakhstan. Ceci dit, je peux me tromper…

Effectivement, il est sur la frontière kirghize/kazakhe/chinoise. Dire dans que pays se trouve le sommet… A mon avis c’est trouble…

Engager un guide sur place, pour le lenine uniquement c’est envisageable, mais ce sera forcément lié à une agence, et pas forcément moins coûteux.Quand j’y étais, un type (russophone, donc avantagé par rapport à moi par exemple) a fait appel à deux types (porteurs ?) pour s’encorder avec eux, il a payé cher pour cela (50$ ?) et a dû ajouter 50$ pour qu’ils lui portent quelques kg, entre les camps 1 et 2. Et finalement il a abandonné le lendemain (et m’a offert ses lyoph en remerciement de l’avoir hébergé dans ma tente car il était rompu de fatigue).
Voilà, c’est toi qui vois… Si tu es seul, le pack le plus simple (transport CB + accès aux tentes) ne me semble pas déconnant, et il te sera plus facile de trouver quelqu’un pour t’encorder. Et emmener une radio pour se connecter avec le camp, c’est bon pour le moral quand tu en baves, seul là haut (enfin bien-sûr, tout dépend de la période… début août tu ne seras pas seul).

Posté en tant qu’invité par la maman des poissons:

Il ne sert strictement à rien de faire du 5c ou même du 8a en salle pour ce genre d’expé.
Non ce qu’il te faudra plutôt c’est un estomac qui tient la route, une rusticité élémentaire (froid, sommeil, etc), des bonnes cuisses, de bons poumons et de la patience.
Un bon randonneur à pied s’en sort normalement mieux qu’un falaisiste qui regarde trop souvent sa balance…

[quote=« la maman des poissons, id: 1765099, post:7, topic:156927 »]Il ne sert strictement à rien de faire du 5c ou même du 8a en salle pour ce genre d’expé.
Non ce qu’il te faudra plutôt c’est un estomac qui tient la route, une rusticité élémentaire (froid, sommeil, etc), des bonnes cuisses, de bons poumons et de la patience.
Un bon randonneur à pied s’en sort normalement mieux qu’un falaisiste qui regarde trop souvent sa balance…[/quote]
Euh, ça dépend quand même du sommet choisi.

Effectivement, après avoir lu 2-3 trucs à l’instant concernant le communisme, c’est peut-être du même acabit que le lenine, avec 350m de d’altitude en plus (ce qui n’est pas rien, mais effectivement pas technique).
Je devais confondre avec un autre. J’avoue ne pas passer mon temps à saliver sur des sommets pour lesquels je n’ai pas les finances ni le temps actuellement.

d’accord avec toi quand à la « rusticité » et à la patience nécessaire. En effet, ceux qui prennent des buts le doivent généralement à des manques à ces niveaux là (y compris des guides ENSA lorsdque j’y étais, soit dit en passant… Alors qu’ils m’avaient prédit un échec)

Bonsoir à vous deux,

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Je prend bonne note du fait que passer par une agence, autant la réserver depuis la France, je n’y perdrais pas au change en termes de budget. Je retiens également l’idée de prendre un package de type Camp de Base + accès aux tentes et de trouver des gens pour s’encorder sur place. Toutefois, est-il aisé de trouver d’autres grimpeurs pour s’encorder une fois au camp de base ? Je vous avoue que je préfèrerais monter avec quelqu’un.

Je note aussi la remarque de « la maman des poissons » concernant la condition physique, et qui rejoins ce que j’avais pu constater lors de mon ascension bolivienne, à savoir qu’il vaut mieux savoir marcher longtemps qu’escalader vite (pour ces sommets du moins).

Quant à choisir un sommet… je continue à y réfléchir !!

Je reste à 100% preneur de tous conseils que les membres du forum pourraient me donner !!

Encore merci pour vos réponses,

Guillaume.

Posté en tant qu’invité par Elcap-pasconnecté:

Je suis le topic. Intéressé, en hiver…

[quote=« gsanseau, id: 1765160, post:9, topic:156927 »]Quant à choisir un sommet… je continue à y réfléchir !!

Je reste à 100% preneur de tous conseils que les membres du forum pourraient me donner !![/quote]

Si tu es preneur d’idée regarde aussi le Korjenevskaya un déjà beau 7000 à côté du somoni (communisme) et plus accessible. le camp de base est très propice pour faire d’autres sommets moins hauts mais très sympa permet de s’acclimater sans faire des allers retours et finir par un 7000 en style alpin one push comme ils disent. bon par contre il est moins isolé que d’autres et l’acces au CB se fait de préférence avec les vieux hélico russes mais ça fait partie du truc. le Tadjik est un chouette pays et si tu as le temps je te conseillerais de coupler 2 semaines de vadrouille avant /après l’expé.

une expé s’est long et dure prend bien le temps de choisir ce que tu as envie de faire et de trouver des compagnons qui ont les mêmes motivations.

Bonjour AntoineB,

Tout d’abord, merci de ta réponse.

Je m’y prend en effet très à l’avance, notamment pour avoir le temps de tout prévoir et de bien réfléchir à ma tentative.

J’essayerai peut être de vadrouiller un peu également, mais cela dépendra du temps que j’ai. A priori, et sauf évènement contraire, j’aurai un mois (+/-) de façon certaine. Quant à prendre 5-6 semaines… Je saurai en janvier/février.

Concernant l’accès au camp de base, je préfèrerai marcher au moins une partie du trajet (si possible bien sûr). Si mon acclimatation en Bolivie s’est si bien passée, j’ai dans la tête que c’est aussi grâce aux deux semaines passées à randonner autour de La Paz (3600-4000m) et dans le Salar (3500 - 5000 m). Après, est-ce possible de rejoindre les camps de bases à pied ? Si oui, pour quel sommets ?

En vous remerciant tous pour vos avis qui m’aident à avancer dans ma réflexion,

Guillaume

[quote=« gsanseau, id: 1765043, post:1, topic:156927 »]Dans ce cas, vers quel sommet m’orienter ?

Est-il obligatoire de passer par une agence ou est-il possible d’engager directement un guide sur place ?

Enfin, comme je m’y prend tôt, j’ai un an pour me préparer. Auriez-vous des conseils sur ce point ?[/quote]
Bonjour Guillaume,
3 ans avant d’aller au Pamir j’étais allé en Bolivie (Illimani et Huayana Potosi, but à l’Illampu).
Puis
/articles/374132/fr/solidarnoesc
et
/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel
Bonnes lectures !

Bonjour John D,

Merci pour ces retours d’expériences qui m’aident dans ma préparation.

Simplement, une question : dans ton premier récit, avais-tu trouvé tes compagnons de cordée directement sur place ?

Autrement, je continue à cogiter. Si d’autres ont des avis, des idées, des retours d’expériences, je suis toujours très preneur !!!

Merci encore pour vos réponses,

Gullaume

J’ai recensé pas mal d’info ici http://khantengri2015.blogspot.fr/ suite à une tentative cet été au Khan-Tengri (but météo au camp 3 5800)

Xavier

Salut,
Oui une agence est obligatoire pour arriver au CB du Communism/Korje par hélico, small ou big package.
Sur place au CB, en 2007, il y avait des guides russes mais plutôt pour le Korjé. Pour le Communism, certains ne veulent pas (plus) y aller à cause des dangers objectifs, mais d’autres voudront bien. Mais le plus simple, serait d’en réserver un auprès de l’agence organisatrice.

Sinon entre le Lénine & le Communism c’est le jour et la nuit: un 7000 hyper fréquenté réussi régulièrement et un 7500 peu fréquenté plus technique, avec de ce qu’on nous disait en 2007, au minimum une année sur deux sans aucune réussite.
Le Korjé est un mix entre les deux: pas trop de risques objectifs (bien qu’il y en ait quand même), réussi régulièrement (en 2007 100 personnes en haut du Korjé sur 150 en rapport de 4-5 en haut au dernier jour d’ouverture du camp pour le Communism)

Bonjour à tous,

@xe.leblanc : passionnant ! Un grand merci pour ce retour qui apporte (pour moi du moins) une vision plus claire de ce qu’il est possible ou non de faire sur ce sommet.

@DavidL : merci pour ces informations. L’arrivée par hélicoptère est-elle obligatoire selon toi ? N’est-il pas possible de marcher, au moins une partie du trajet, pour favoriser l’acclimatation ?

D’autre part, si je comprend bien, il est plus « safe » de réserver un guide via l’agence organisatrice. Toutefois, cela m’oblige, si je comprend bien, à prendre tout le « package », qui fait quand même augmenter le coût… A méditer en ce qui me concerne.

Encore merci de vos avis,

Guillaume

Guillaume, la montée au mokvine meadow pour le Korjé / Somoni est quasi inenvisageable à pieds: très chiant et long et beaucoup d’accidents sur cette remontée de glacier et moraine géants, il n’y a pas d’itinéraire par là. Peu de personnes le font, et quand nous y étions 1 mort sur cette itinéraire laborieux. Ce n’est pas la bonne destination pour un trek d’approche. Autre aspect quand tu es au camp de base tu y es un peu coincé du fait de cet isolement, par contre le terrain de jeu des sommets est assez vaste.

Bonjour AntoineB,

C’est bien noté. Ce sera donc probablement en hélicoptère si je pars sur ce sommet. Inutile de risque sa vie sur le trek d’approche (et même tout court me direz-vous).

Merci encore pour vos avis,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« DavidL, id: 1765739, post:16, topic:156927 »]

Salut,
Oui une agence est obligatoire pour arriver au CB du Communism/Korje par hélico, small ou big package.
Sur place au CB, en 2007, il y avait des guides russes mais plutôt pour le Korjé. Pour le Communism, certains ne veulent pas (plus) y aller à cause des dangers objectifs, mais d’autres voudront bien. Mais le plus simple, serait d’en réserver un auprès de l’agence organisatrice.

Sinon entre le Lénine & le Communism c’est le jour et la nuit: un 7000 hyper fréquenté réussi régulièrement et un 7500 peu fréquenté plus technique, avec de ce qu’on nous disait en 2007, au minimum une année sur deux sans aucune réussite.
Le Korjé est un mix entre les deux: pas trop de risques objectifs (bien qu’il y en ait quand même), réussi régulièrement (en 2007 100 personnes en haut du Korjé sur 150 en rapport de 4-5 en haut au dernier jour d’ouverture du camp pour le Communism)[/quote]

Oui, pour le Samani, il faut vraiment aimer se mettre sous les séracs (c’est autre chose que le Mont Blanc par les Grands Mulets…). Moi j’ai refusé d’y aller et je ne suis pas le seul. Le Korj est moins dangereux globalement car moins exposé et moins long (1 ou 2 jours de moins) mais reste exposé au vent, aux chutes de pierres et aux avalanches (séracs, neige). C’est jouable si on accepte un engagement minimal. La difficulté correspond à une course AD dans les Alpes (longue pente à 45° en glace, ressaut mixte en 3+, pente de neige courte à 65°) mais entre 5000 et 7105m. Il est obligatoire de passer par une agence pour le transfert en MI8 au camp de base (et c’est la foire d’empoigne à Jirgital pour le vol final). Belle expérience en tout cas à ne pas sous estimer.